Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faible forfait Sacem. Je me fais entuber ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 811 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Faible forfait Sacem. Je me fais entuber ?
Bonjour,

Je compose la musique pour des animations de fin d'année qui dureront un mois.
Une partie du site est à entrée libre, l'autre, payante.

Ma musique sert à illustrer, dans une pièce à part, un petit son et lumière (des scènes genre maquettes narratives), qui se trouve dans la partie à entrée payante.

J'ai accepté une faible prime de commande, pensant toucher une bonne part de droits d'auteur sur les recettes (55.000 entrées à 5 euros ... ça doit être pas mal en droits Sacem).

Aujorud'hui, j'apprend qu'en réalité, ils ne payent qu'un petit forfait genre 2 ou 300 euros.
Apparement, ils payent le forfait Sacem pour l'ensemble de la manifestation, qui est gratuite en majorité, mais payante làoù il y aura ma musique.

Ne devraient-ils pas plutôt payer à la Sacem un pourcentage sur les entrées payantes ?

Je déchante pas mal là, si vous pouviez m'aider ça serait sympa.


2
Moi j'ai un morceau qui tourne toute l'année dans des bateaux mouche
à Paris,la société qui les exploite ne paye qu'un petit forfait
à la sacem,mais cela a été négocié au contrat.
as tu un contrat?
si ce n'est pas le cas,appelle directement la sacem et pose leur la question
ils sont censés te protoger,tu les payes pour ça...
3
LE truc c'est que je ne suis pas encore à la Sacem ... et justement, j'envisageait de sortir le CD de ma musique juste pour justifier mon adhésion.
Je pensais largement rentabiliser la chose, mais ondirait que non?

Pour le bateau mouche, est-ce que ta musique tourne en boucle et il n'y a qu'elle ? Ou bien y a t-il ta musique mais aussi bien d'autres.
Le forfait Sacem, c'est pour quand tu passe par exemple la radio sans un lieu qui n'est pas a priori destiné à la musique.

Dans mon cas, les gens viennent voir un son et lumière, les paroles du spectacle seront enregistrées sur ma musique, c'est donc un tout. Sans ma musique, il ne s'agot plus que d'un petit musée de 5 maquettes, sans grand intérêt. Je trouverais normal qu'ils payent "une vraie Sacem" non ?


4
Pour info, quand tu organises un concert tu paies à la SACEM un pourcentage sur tes dépenses, pas sur tes recettes, donc c'est indépendant du nombre d'entrées...Enfin, c'était comme ça il y a 10 ans, pour une asso...
5
Non il y a d'autre musique,
c'est une sorte de compile qui tourne en boucle.

Citation : Dans mon cas, les gens viennent voir un son et lumière, les paroles du spectacle seront enregistrées sur ma musique, c'est donc un tout. Sans ma musique, il ne s'agot plus que d'un petit musée de 5 maquettes, sans grand intérêt. Je trouverais normal qu'ils payent "une vraie Sacem" non ?



je pense que oui
6
à vrai dire, ça ne serait pas comme j'ai dit "sans grand intérêt" sans musique. C'est juste que la musique fait entièrement partie du spectacle, au même titre que la voix off qui expliquera les différents tableaux.

Il m'avait semblé que dans un cas parreil, l'organisaateur devait payer à la Sacem quelquechose comme 11% des recettes. On est loin des 200 euros : la recette serait de pas loin de 275.000 euros quand même, donc les droits devraient être conséquent. Quand j'entends parler de 200 euros, ça me fait mal.


7
Je viens d'appeler la sacem,
apperament ça depend de beaucoup de choses...
si le lieu a deja un contrat avec la sacem,si c'est permanent,quelle delegation
regionnale etc...
ça peut etre un forfait,ou une remuneration au pourcentage soit du budget,soit des recette si elle depasse le montant du budget...
8
Merci Jouly pour les infos.
En fait ce n'est pas pemanent, c'est une expo temporaire.
Dans le lieu, un peu comme un parc, il y a :

- une partie gratuite,la majorité.

- une partie payante, qui comprend :
* une sorte de galerie marchande temporaire où vraisemblablement sera diffusé de la musique, je ne sais pas laquelle (radio peut-être)
* une salle où il y a donc l'exposition pour laquelle ma musique sera diffusée seule, en boucle 7 heures pa jours pendant un mois.

Dans ce cas de figure, ça m'étonne quand même qu'ils ne payent que la "vignette" soit le forfait mini quoi. J'imagine que c'est justifié pour ce qui est de la galerie commercante : les gens viennent pas spécifiquement pour écouter la musique. Pour l'exposition en revanche, la musique faisant intégralement partie du spectacle, j'aurais tendance à dire qu'ils devraient payer la Sacem...

Je ne sais que faire, je voudrais pas les mettre mal, ça fait pas très sympa comme première collaboration. En outre, il y a des gens que je connais qui sont mes amis alors bon ... c'est chaud comme contexte


9
Ca s'apelle une "ferme ta gueule si tu veux qu'on garde contact" situation en anglais.

Nan j'en sais rien si ils ont pas l'exclu de ta zic et que donc t'as pas de facturation directe de prévue, c'est entre eux et la sacem il me semble.
10
J'ai quand même une prime de commande. Ils n'ont pas a priori d'exclusivité (quoiqu'on a encore rien négocié), mais en revanche, la musique est sur mesure pour l'événement.
En tout cas, c'est pas facile, car en même temps, je me dit que le budget Sacem étant très conséquent si c'est en pourcentage de la recette, ils l'ont sans doute pas prévu ...