Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La stratégie Radiohead/Saul Williams : possible en France ?

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 2 438 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La stratégie Radiohead/Saul Williams : possible en France ?
Suite à la mise en ligne des nouveaux albums de Radiohead et Saul Williams
(excellent d'ailleurs celui-là :humm: )

---> Sur un modèle gratuit, MAIS on paie si on veut

Je me pose la question : un artiste français pourrait-il faire la même chose ?

Je pense que les statuts de la Sacem ne le permettent pas... :?!:

Si quelqu'un de plus calé que moi en droit a une idée ?

(je parle en théorie d'un artiste assez renommé pour attirer l'attention de gros médias, et donc des juristes de la Sacem)
2
:?: :?:

:up:
3
Au fond, tu demandes si nous sommes tous dans l'illégalité en offrant nos compositions gratuitement ? Pour offrir une musique, t'as besoin de l'accord des auteurs... juste d'entendre la question, je trouve ça inquiétant. :oo:
4

Citation : Je pense que les statuts de la Sacem ne le permettent pas...


Il est certainement possible de confier la protection de ses droits à quelqu'un d'autre.

Citation : Au fond, tu demandes si nous sommes tous dans l'illégalité en offrant nos compositions gratuitement ? Pour offrir une musique, t'as besoin de l'accord des auteurs... juste d'entendre la question, je trouve ça inquiétant.


T'as du lire un peu vite, il s'agit de téléchargement légal dont il parle.

Pour donner un élément de réponse, la vrai question est qui paye donc pour quelque chose de gratuit? Sont ils si nombreux les bienfaiteurs qui soutiennent leur artiste favorit?
Radiohead doit quand même vendre son album sur support cd et gagner un peu de sous comme ca. Sinon ils ont peut être compris que la musique doit se financer par les concerts, étant donné l'état du marché.
Si c'est possible en France? Oui bien entendu.
Financièrement parlant? Comment ca, la musique c'est pas votre passion? vous faites ca pour le fric? :diable:
5
Des concerts, c'est payant, mais c'est surtout plus VRAI quant à moi!!! Je ne peux être objectif, ça ne m'affecte pas, mais pour moi, il serait normal que les artistes misent plus sur les concerts. Pour le reste, ceux qui aiment tant leurs artistes, qu'ils les achètent leurs albums, c'est ce que je fais dailleurs, mais pour entendre un tube de l'heure, je dépenserais pas 15 où 20 dollars personellement.
6
7

Citation : Il est certainement possible de confier la protection de ses droits à quelqu'un d'autre.



Pas dans le circuit pro français. Ou alors je n'en connais pas d'exemple.

Citation : Radiohead doit quand même vendre son album sur support cd et gagner un peu de sous comme ca.



vu les pourcentages "artistes" sur un album dans le commerce, je pense que ce système peut leur rapporter autant.

SVP pas de énième débat sur le téléchargement etc merci.

Citation : la vrai question



---> les statuts de la SACEM permettent-ils ce concept gratuit/payant au choix?

Je ne pense pas puisqu'en droit français on ne peut JAMAIS renoncer à ses droits d'auteur, à l'inverse du copyright anglo-saxon...Voir les problèmes des compositeurs dans le monde du jeu vidéo.

Y'a-t-il un juriste dans l'avion ??
8

Citation : Y'a-t-il un juriste dans l'avion ??




:roll:

ouais, j'suis sur que tu vas trouver...
sinon, désolé, je savais pas que c'était comme ça en France, je vis au Québec, et franchement, on peut protéger une oeuvre et la distribuer comme bon nous semble... il me semble que ça ne doit pas être si compliqué que ça même en France...
9
La sacem n'autorise pas ce genre de système.

Mais pas France ne veut pas dire sacem.
10

Citation : pas France ne veut pas dire sacem.



tu veux dire "France ne veut pas dire sacem" ??