Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qui rapporte à l'artiste ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 788 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui rapporte à l'artiste ?
Bonsoir à tous,

Je me demandais s'il existait des lieux de concert qui rapportent plus que d'autres pour un artiste (je pense bien sûr à tout type de lieux, même les plus insoupconnés) ou bien des émissions de télés ou radios nationales qui rémunèrent l'artiste....

Si quelqu'un est prêt à me donner quelques infos sur sa propre expérience dans ce domaine...

:clin:
2

Citation : Bonsoir à tous,

Je me demandais s'il existait des lieux de concert qui rapportent plus que d'autres pour un artiste (je pense bien sûr à tout type de lieux, même les plus insoupconnés) ou bien des émissions de télés ou radios nationales qui rémunèrent l'artiste....

Si quelqu'un est prêt à me donner quelques infos sur sa propre expérience dans ce domaine...



hé hé On va bien rire avec ce genre de question :mdr: un avis Violent DS? :clin:

un début de réponse : 2 personnes qui bossent au même endroit ont ils le même salaire à la fin du mois?

Johnny halliday à Bercy est il payé autant que sa première partie?

et Johnny à la salle communale de saint lambert la poterie, tu crois qu'il est payé comme l'amuseur du coin dans cette même salle?

peu importe le lieu , c'est le fait d'avoir un nom qui va te rapporter des thunes, pas le fait de se produire dans tel ou tel lieux...

tant que t'es pas connu tu seras payé comme une merde partout...
3
Je repose ma question :

concrètement, combien une émission radio ou tv est-elle prête à payer pour faire venir un artiste....évidemment que cela dépendra de la radio ou de la télé en question et de l'artiste et de sa notriété mais ce que je recherche ce sont des témoignages de gens qui sont passés par là, différents artistes existent en indépendant sans qu'ils aient la notoriété de Johnny et qui arrivent à être invité dans telle ou telle émissions par exemple sur France Inter ou Rtl...

Donc, ce que je souhaite ce sont des réactions de personnes qui peuvent éclairer à ce sujet de façon constructive et pertinente en terme de données chiffrées par exemple , sinon, si personne ne peut apporter de précisions, ce n'est pas grave...

Ce message s'adresse également aux interprètes à la fois auteurs et compositeurs qui auraient pu voir la conséquence directe de leurs passages radio ou tv sur leurs feuillets sacem...
4
Bonjour,


En fait tu as deux cas:

- Tu fais ta promo
- Tu te fais inviter

Lorsque tu fais ta promo, tu es demandeur. Les télé et radio ne te reversent pas de cachet ou très peu puisque tu fais de la pub pour ton CD DVD... Normalement une pub sur un média est payante. Il existe plusieurs moyens de payer cette pub, soit en payant en €. Pour Oui FM c'est environ 3000 € pour 90 spots je crois, soit tu paies en échange marchandise ce qui est plus avantageux, ça te permet de faire un jeux avec le média qui fait gagner ton CD aux auditeurs ou spectateurs. Ton CD t'aura coûté environ 4 à 5 € alors que la radio lui lui attribuera le prix de 12 €. Ce qui fait que tu auras de la pub pour moins cher. (ex 1000 CD te coûtent 4000 €, la radio te donne 12000 € de pub...) Soit tu viens en interview. Tout ça te permet de faire parler de toi, de ton produit et par conséquent de te faire connaître. ATtention j'insiste sur le mot connaître, ça ne te fais pas vendre... La vente est une conséquence de ta notoriété, mais si tu fais de la merde tu ne vendras pas...
En fait quand tufais ta promo etque tu s connuu, il s'agt d'un échange de bons procédés...

Quand tu te fais inviter, sans que tu n'ai rien à faire connaître, là le média va te verser un cachet qui peu être très variable. Cela va de 500 à 150 000 € je crois...

Mais bon, un conseil tant que tu n'es pas super demandé, il faut accepter sans rechinier, par cequ'après tu sera connu, reconnu et là tu pourras demander à te faire rémunérer.

Anthony
www.rollingbox.com

La douleur est un tremplin pour les forts et un abîme pour les faibles...
Open Your Eyes!!
5

Citation : concrètement, combien une émission radio ou tv est-elle prête à payer pour faire venir un artiste....



Tu ne gagne rien tant que tu n'as pas de nom, tu auras beau aller faire une interview ou un plateau chez radio Z, penses tu qu'ils vont te verser quoi que ce soit alors qu'ils considère que ta prestation est une promo?
6
Je précise encore aikah : si tu fais un live en direct, que tu es là bien sûr pour ta promo et qu'en plus, tu as eu la chance d'être invité, as-tu un élément de réponse dans ce cas ?
7

Citation : concrètement, combien une émission radio ou tv est-elle prête à payer pour faire venir un artiste....



Réponse de normand : ça dépend.....En sachant que la plupart du temps, que tu t'apelles Celine Dion ou Chuck Maurice, tu ne reçois pas un centime, sauf dans le cas d'une emission musicale.


Citation : Ce message s'adresse également aux interprètes à la fois auteurs et compositeurs qui auraient pu voir la conséquence directe de leurs passages radio ou tv sur leurs feuillets sacem...



Pour l'anecdote, j'ai souvent joué à France-Bleue, si j'ai eu que dalle pour la prestation, les cachets de compositeur étaient assez considerables.

Ca ne depend pas de la radio/TV (en ce sens que c'est pas elle qui passe directement à la caisse), mais de l'indice médiamétrie-audimat, sur lesquels va se baser la Sacem pour ta retribution.

Ca va sans dire que si tu n'es pas auteur-compositeur, ou que tu n'es aps inscrit à la sacem, tu risques fort de pas voir un début de rouble.... :|
8
Alors ce débat est intéressant et bien que les réponses apportent à chaque fois un élément de réponse, je ne suis pas totalement satisfait alors je poursuis : je connais effectivement quelqu'un qui a fait un live avec son groupe sur france inter, on ne peut pas dire que ce groupe soit de grande renommée sinon peut-être d'un point de vue locale et encore....et ce groupe a reçu un cachet pour sa prestation !je ne peux pas vous dire de combien mais le fait est là...

Donc pour que ce débat ait un intérêt pour chacun, les réponses de normand ne sont pas utiles, ce n'est pas ce que je souhaite mais plutôt des personnes qui témoignent de leurs expériences réelles, le reste vraiment ne fera pas avancer la discussion et ce serait dommage....

Pour France Bleu, ok c'est noté, je comprends qu'effectivement ça peut rapporter si l'artiste est également auteur et compositeur en effet...

Y'a-t-il des personnes par exemple qui ont pu aller dans l'émission ''le pont des artistes'' sur France Inter ...? leur expérience serait intéressante à entendre...
9

Citation : je connais effectivement quelqu'un qui a fait un live avec son groupe sur france inter

Quel émission?
10
Aikah, c'est une bonne question je tâcherais d'avoir la réponse d'ici demain... :clin: