Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ITunes: payez plus, recevez moins, arnaquez les artistes !

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 2 440 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ITunes: payez plus, recevez moins, arnaquez les artistes !
Steve Jobs et Apple voulaient "révolutionner" la musique en proposant un système de vente en ligne, iTunes. Après un succès certain au démarrage, le succès semble maintenant s'atténuer.

Et pour cause: de plus en plus de voix se font entendre pour dénoncer ce système présenté par Apple comme étant plus juste vis-à-vis des artistes et musiciens: "Bullshit!" répondent et démontrent diverses associations... :non:

Voilà, si vous êtes intéressés, jetez un coup d'oeil:
- sur le site de http://downhillbattle.org/

Lambo.

Elle démonte dans le détail un service jusqu'ici considéré par le marché comme la solution idéale de musique en ligne payante. Le texte explique qu'iTunes ne fait qu'entériner l'exploitation des artistes par l'industrie du divertissement, le tout au mépris du consommateur. Le site Downhillbattle milite pour la disparition des majors du disque et des intermédiaires. Ses créateurs projetteraient de lancer bientôt un nouveau système d'échange de fichiers qui "respecterait" les artistes et leur public.

Le message de Downhillbattle est déjà clair: acheter des disques, c'est engraisser de grands groupes qui font leur profit sur le dos des artistes. Les quelques messages postés parlent de «monopole», «d'exploitation», de «cartel», de «voleurs» et d'un système auquel il faut s'attaquer radicalement. Grâce aux nouveaux modes de distribution et à la baisse du coût de production d'un album, «il y a aujourd'hui une opportunité de sortir du modèle actuel», expliquent les fondateurs du site.

( http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0%2C39020774%2C39116749%2C00.htm
Afficher le sujet de la discussion
11
Putain mais faut passer a l'autoprod les gars , arretez de deconner serieux , c l'avenir ya pas d'alternative pour celui qui veut vivre la musique :bravo:
12
Oui, mais là, on parle du coté client, aussi

L'auto prod, tu fais comment pour te faire connaître à l'autre bout du monde ? EN plus, je connais des musiciens que tous ces trucs font chier, et l'auto prod sans investissement personnel des musiciens, ça me parait foireux ( mais j'ai absolument aucun expérience en ce domaine , aussi, je dis peut être des coneries grosses comme moi, là).
13
T gros toi ?

ben ecoute y veulent faire de la musique , etre connus au bout du monde , et ne pas s'interesser a tout ce que ca implique ? ca me semble evident que apres faut pas s'etonner de se faire carna !!! c qd meme pâs un du de produire des gens sans les arnaquer :mdr:

du coté client ?

ah bah oui le pauvre il va devoir aller trouver lui meme ce qu'il veut ecouter le pauvre , son groupe preferé n'aura ^pas de pub sur tf1 et consorts ...

dur dur , quoi :mdr:

non serieux faut arreter de se plaindre de ce qu'on accepte non ?
14

Citation :
T gros toi ?



ouais, assez.

Citation :
ah bah oui le pauvre il va devoir aller trouver lui meme ce qu'il veut ecouter le pauvre , son groupe preferé n'aura ^pas de pub sur tf1 et consorts ...



Et oh, ne m'insulte pas comme ça, vilain. Sérieusement, les gens qui s'interessent à la musique et qui vont carrément chercher quoi écouter, je suis pas persuadé que c'est avec ça que vont vivre les musiciens...

Je pense faire partie des "mélomanes" qui cherchent un peu ce qu'ils veulent écouter, mais bon, sans majors, il y a pas vraiment de magazines quel qu'ils soit, etc... IL y a bien qqs trucs à assez gros tirage genre wire en angleterre, mais c'est un peu particulier déjà.
15
C'est en grande pârtie la difference entre le fait la posibilité de diffusion, et la possibilité de toucher quelqu'un a la sortie. on peut etre present sur la toile avec son album a dl sans que personne ne vienne y jeter une oreille. un peu comme crier dans le vide: tu n'as plus les contraintes qui t'en empeche, mais ton acte reste vain quand meme.

le deuxieme probleme, c'est l'avenement de la bouse: s'il n'y a pas de filtrage, on retruve en libre diffusion du bon, et surtout du moins bon (tout le monde ne fait pas du grand, helas...), et c'est alors au seul auditeur de faire le tri... ça peut prendre une vie, tant l'offre devient importante...

je parle de ça parce que justement je bosse la dessus au niveau des production litteraires....
16
Bah apres on y croit ou on y croit pas ....

mais sachant que qui dit gros label dit gros budget promo dit grosses tunes a rembourser avant meme la sortie d'un disque ... dit dix foix moins de revenus pour l'artiste ...

je te fait les chiffres ?

100 000 albums sur une major = 10 000 en indé ...

un groupe qui est bon et debrouillard en qq années il les fait ses 10 000 albums , et avec en plus un public qui n'est pas là par hasard , et la possibilité d'exploser encore plus ... contrairement a l'artiste de major qui est dependant des modes lancées par son label et des priorités du moment ...

bref plus j'avance plus ca me semble evident , plus je me dit que les artistes sont des belles feignasses :mdr:

je vais te dire franchement , quitte a passer pour un musicien pas assez desinteressé (laisse moi rire ah ah ah merci) > avec 1000 ventes en autoprod tu fait 50 000 balles pour refaire un projet ... combien tu touche en major avec 10 000 ventes ? comment t considéré ? comme un sous artiste a coté de jhonny etc ...
17

Citation :
je vais te dire franchement , quitte a passer pour un musicien pas assez desinteressé



Ben les musiciens, c'est toujours eux qui me parlent de thunes :mdr: Pas parce qu'ils en ont trop, c'est sûr, mmais de ce côté là, je crois qu'on est sur la même longeur d'onde.

Mais 10 000 albums, c'est énorme !!!!! En jazz, il y a quoi, une dizaine d'artistes qui font ça en france chaque année ? C'est pour ça que même sans du tout connaître le fond du problème ( puis moi, je suis un supôt de satan, je bosserai en R&D pour être riche :mdr: ), j'ai du mal à croire à la généralisation de ton truc.

Pour le coup des 1000 albums, je connais un seul exemple véritablement concret. Un album vendu à 500 ex, et il a pas récolté de bénéfs. Après, il s'est peut être mal démerde, j'en sais rien, il a aussi eu des coûts importants pour l'enregistrement ( 20000 balles, ce qui fait déjà 40 balles par album rien que pour ça ). Mais ton truc est -il applicable à toutes les musiques ?
18

Citation : il a aussi eu des coûts importants pour l'enregistrement ( 20000 balles, ce qui fait déjà 40 balles par album rien que pour ça ).



Mais ça c'est une misère, si on veut garder une prod de qualité, je ne vois pas comment l'autoprod peut finançer cela.

Laurent.
19
Au fait ,avec l'achat en en ligne une question se pose a mon esprit: :???:

Une fois les Mp3 chargés et mis sur un cd rom, on aura donc toujours un banal Cd marqué au feutre, face à la loi, comment pourra ton alors prouver qu'il ne viennent pas tout droit de chez Kazza et autres sources pirates.
Il faudra toujours se ballader avec une license d'achat sur soi pour ecouter des songs dans sont lecteur Mp3?
Comment distinguer alors le mp3 officiel du piraté???
20

Citation :
Mais ça c'est une misère, si on veut garder une prod de qualité, je ne vois pas comment l'autoprod peut finançer cela.



Ben voilà!!!! Les 20000 balles en question, c'était important vu le projet. Mais on arrive au point sensible : enregistrer par exemple un orchestre symphonique, c'est pas l'auto prod qui vale faire. Même les orchestres tchèques, utilisés par pas mal de gens dans le domaine de la télé, je crois, ça coute des centaines de milliers de francs.

Donc, je suis persuadé que le coup de l'auto prod reste cantonné à certains types musicaux, et certainement pas applicables à tous.