Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ITunes: payez plus, recevez moins, arnaquez les artistes !

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 2 438 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ITunes: payez plus, recevez moins, arnaquez les artistes !
Steve Jobs et Apple voulaient "révolutionner" la musique en proposant un système de vente en ligne, iTunes. Après un succès certain au démarrage, le succès semble maintenant s'atténuer.

Et pour cause: de plus en plus de voix se font entendre pour dénoncer ce système présenté par Apple comme étant plus juste vis-à-vis des artistes et musiciens: "Bullshit!" répondent et démontrent diverses associations... :non:

Voilà, si vous êtes intéressés, jetez un coup d'oeil:
- sur le site de http://downhillbattle.org/

Lambo.

Elle démonte dans le détail un service jusqu'ici considéré par le marché comme la solution idéale de musique en ligne payante. Le texte explique qu'iTunes ne fait qu'entériner l'exploitation des artistes par l'industrie du divertissement, le tout au mépris du consommateur. Le site Downhillbattle milite pour la disparition des majors du disque et des intermédiaires. Ses créateurs projetteraient de lancer bientôt un nouveau système d'échange de fichiers qui "respecterait" les artistes et leur public.

Le message de Downhillbattle est déjà clair: acheter des disques, c'est engraisser de grands groupes qui font leur profit sur le dos des artistes. Les quelques messages postés parlent de «monopole», «d'exploitation», de «cartel», de «voleurs» et d'un système auquel il faut s'attaquer radicalement. Grâce aux nouveaux modes de distribution et à la baisse du coût de production d'un album, «il y a aujourd'hui une opportunité de sortir du modèle actuel», expliquent les fondateurs du site.

( http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0%2C39020774%2C39116749%2C00.htm
2
3
Je suppose que tout le monde sans fout, mais je suis entièrement d'accord avec la majeure partie de ce qui est écrit dans cet article. On persiste à se foutre de la gueule du consommateur et de l'artiste dans ce shéma.
4
Rudes batailles en perspective.

Laurent.
5
Vous avez certainement raison sur ced qui revient aux artistes, perso, j'en sais rien, mais une choses qui est sûre, c'est qu'à mon avis, itunes va dans le bon sens. Parce que ça casse le lien entre la distribution et la production musicale, et ça, pour moi, c'est une bonne chose, et le préliminaire à toute grande révolution dans ce domaine.

Sinon, ce que dit le lien downhill me paraît un rien naïf. Un format audio standardisé ? Mais lequel, comment imposer aux gens d'utiliser tous le même format, avec les mêmes taux de compression, quands pleins de gens sont contents d'avoir du 64 kbits/s ? Ensuite, pour ce qui est du P2P, le gars dit une énorme connerie, à savoir qu'il y a pas besoin de serveurs. C'est une légende, un P2P sans serveur, ça existe pas.

Citation :
If the artist's cut were clearly visible, more people would want to buy music from independent labels, which give musicians a bigger share of each sale. Apple should make the Music Store open and transparent, so that customer choice can push major labels to do better. The major label mess was built on secrecy; when people can finally see how it works, it will have to change



Ca, ça me paraît naif, par exemple. Combien de gens vont acheter avec ce mode de pensée ? Pas beaucoup, à mon avis. Il suffit de regarder comment la plupart d'entre nous ici ne téléchargeons que des MP3 gratuitement ou des softs piratés. Alors parmi les gens qui ne sont pas fan de musique comme nous, j'avoue avoir du mal à y croire ( mais si j'aimerais bien avoir tord, franchement ).
6
Et puis il y a aussi le problème de la standadisation/généralisation d'un signal détèrioré et de qualité médiocre. Là aussi il faut trouver des solutions.

Laurent.
7

Citation :
Et puis il y a aussi le problème de la standadisation/généralisation d'un signal détèrioré et de qualité médiocre. Là aussi il faut trouver des solutions.



Ca, ça n'en est pas un. AUjourd'hui, les technologies existent pour avoir un bon taux de compression ( enfin, compatible avec les bandes passantes disponibles ) et une qualité très proche de la transparance. Le problème, c'est d'en imposer 1, avec un bitrate standardisé.

Tiens, autre problème du P2P : les connections internet ne sont pas prévues pour. Aujourd'hui, on a toujours beaucoup plus en down qu'en up.

Perso, si je souscris à un système de dl en ligne, c'est certainement pas pour avoir les mêmes merdes que le P2P ( lents, cassés, etc... ).
8
Et au delà de ça il y a le problème de l'équipement des foyers. A l'heure actuelle le système de vente en ligne est un peu discriminatoire. Vous me direz que pour le CD c'était pareil évidement.

Ceci dit pour en revenir à la qualité, l'ordi n'est pas un système d'écoute Hi-Fi, en tous les cas pour une grosse majorité des gens, je pense que l'on va réellement vers une baisse générale de la qulité d'écoute. Vous me direz la musique suit de près, alors!...

Laurent.
9
Ca casserait le lien entre distribution et production si Apple prenait 0€ dessus. Ca remplace un distributeur professionnel et compétent (et/ou arnaqueur et gourmand hein aussi) par Apple, qui ne sera sans doute pas mieux.
Gabou, ça va dans le bon sens, peut être, mais ce n'est vraiment pas convaincant pour l'instant, disons.
A mon sens il y a surtout deux solutions :
a) vous voulez aider les labels indés et les artistes? Allez sur ce genre de trucs, ce sera beaucoup plus efficace, et pas forcément beaucoup plus cher.
b) vous vous foutez royalement de ce que touchent les labels et les artistes, et de l'industrie du disque en général, et de la légalité ? Allez sur s..ls..k et gravez des CD.
10

Citation :
par Apple, qui ne sera sans doute pas mieux.



ça, certainement pas, je supporte pas apple de toute façon, MAIS, le lien sera quand même cassé, car les majors ne seront plus le distributeur. Elles ne feraient plus que produire la musique, et le marketing, à la limite. Et ça change beaucoup à mon avis, car le problèmes de disponibilité n'existe plus dans ce système, et je pense qu'on est tous d'accord que c'est un problème pour pas mal d'artistes indépendants. Dans ce système, si le truc est dans le catalogue, qu'il soit téléchargé 1 ou 100000000 de fois, c'est pareil.

Le P2P, c'est pas viable, pour les raisons que j'ai données, en tout cas pour l'instant.

Pour les trucs indépendants, ça va quand ton truc est sur des indépendants. Mais bon, acheter du jazz en boycottant les majors, c'est un peu impossible... C'est pour ça que je trouve ces trucs un peu naifs : ok, pour certains types de musique, ça peut marcher, mais il a pleins de styles ou c'est psa applicable.