Question de label et de " compositeur " au sens large.
- 149 réponses
- 13 participants
- 9 997 vues
- 1 follower
Kalis

Quand ont est compositeur ( hip-hop au autres bien sur ) et qu ont cherche a démarcher les labels avec nos sons , ont demande quoi a ce label ???
Contrat d édition ?
En gros et pour ceux qui l ont deja fait , vous mettez quoi avec votre maquette ? quel sorte de lettre ?
Comment s y prendre pour filer son CD a la bonne personne et non a la standardiste ?
Faut il absolument mettre des voix sur nos sons ?
Bah voila , si deja quelqu un peut repondre a ca ce serait bien cool et je crois que ca en dépannerais pas mals....
ps : Le plus cool serait que ceux qui repondent savent vraiment de quoi ils parlent hein....Pas de suposition sinon ca n aiderai pas grand monde...
Thanks.
AB-

Laurent Juillet

Laurent.
AB-

Laurent Juillet

Citation : Le soucis de ced, par rapport a ce que tu dit,laurent, c k'il veut bosser avec des artistes deja signés ou en passe de l'etre .. ca n'empeche pas de produire le truc, mais en tentant les labels, il y'a PEUT ETRE une chance "d'avancer plus vite"
Alors je vous renvoie à ma première intervention.
Laurent.
AB-

Citation : tu peux aussi essayer de co-éditer pour commençer. Toute la pré-prod étant à ta charges, ainsi qu'une partie de la direction artistique.
interressant ca ..
AB-

Citation : Alors je vous renvoie à ma première intervention.
clair ..
Laurent Juillet

Citation : C marrant, laurent, je voyait l'editeur comme simple investisseur des produits finis ( les cd), et celui ki paye la sdrm avant la sortie du cd .. et eventuekllement un role de distributeur ( souvent ils font les 2)
Un éditeur doit d'abors suivre une ligne éditorial qu'il s'est lui même fixée. Ensuite son rôle une fois qu'il travaille avec un artiste c'est de défendre et promouvoir les intérêts de ce dernier. La création d'un répertoire est de la promotion pour un artiste, l'éditeur finance donc, en partie, la création de l'artiste., soit directement, soit sous forme d'avance. Si tout se passe bien et que les rôles ont été clairement distribués, on arrive à unvétat de symbiose. L'un ne pouvant se passer de l'autre, mais cela prend du temps.
Laurent.
Anonyme

apres ce dont tu parle il me semble que c'est l'editeur litteraire , mais que ce que tu cherche c ce dont tout le monde reve en ce moment en musique > une license , le gars qui te prends ton projet clé en main et qui fabrique , promotionne et distribue !
pour qu'un gars accepte de faire ca , ca n'est pas comme ca du jour au lendemain , tu va devoir te faire un nom !!!
Mon conseil pour te faire un nom > recouvre le champ de tout ce dans quoi tes musiques peuvent etre utilisées , fait des paquets , propose les en tant qu'editeur et non ced musicien , dit " j'ai ce mec en editions sur ced k editions ,, il commence donc on est pas gourmand voire gratos"
apres si tu place sur un court , un dvd ne serait ce qu"'en musique de fond etc n tu rajoute a ton cv , et tu augmente tes chances d'interesser ceux que tu veux interessé !!!
mais une bonne fois pour toute renseigne toi A FOND sur qui est qui et qui fait quoi , là ca a l'air un peu flou , et je te dis franchement que l'editeur qui te signera aujourd'hui , c'est 1 chance sur 1000 , et encore 100 fois moins de chance qu('il t'apporte ce dont tu reve !!!
Anonyme

Citation : DEVIENS TON PROPRE editeur
C'est sûr que c'est bien mais il faut de l'argent pour payer la Sacem comme éditeur, les pressages, studio, la promotion, du temps à consacrer aux contacts au détriment de faire de la zik, des nerfs d'acier, ........
Faire ça tout seul c'est dur de chez dur, il faut vivre aussi et en principe tu devras avoir un statut d'indépendant et ça coûte du fric, il vaux mieux avoir des réserves pour pouvoir assumer ses charges privées aussi.
AB-

mais c vrai que ca rapporte ..
Anonyme

alors pourquoi ne poas commebncer comme ca et ensuite revendre les editions a qq'un une fois lancé ????
Anonyme

AB-

Anonyme

Le plus souvent, t'es signé et il y a aucun suivi et là c'est la cata car en général c'est un contrat de 5 ans il a intérêt d'être bien suivi par la maison de disque.
Anonyme

Citation : Le plus souvent, t'es signé et il y a aucun suivi et là c'est la cata car en général c'est un contrat de 5 ans il a intérêt d'être bien suivi par la maison de disque.
oui c le danger numero un , en editions aussi bien qu'en compositeur !!!
mais en fait cezd veut etre signé sur un label qui lui demande des sons c ca ?
et non pas en editions ?
en plus le label qui te signe et qui compte te faire taffer bien en général il va vouloir aussi tes editions , sinon c'est un signe qu'ils ne comptent pas te develloper correctement !!!
Lux

Citation : Ouai ca me tente bien ca Laurent mais il faut de l argent pour produire des artistes de A a Z ...
je dirais que ca depend de l'artiste! si tu trouves un MC qui y croit et qui pose sur ton son gratuitement et que tu renumeras en fonction des ventes... ca coute déjà moins chère. On admet que les sons proviennent de ton home studio donc pas de cout de prod pour la compo... apres reste le mastering, soit tu le fais soit tu vas en studio soit tu trouves un label qui te le masterise... en hip hop je sais pas mais en house les labels preferent masteriser les prods pour avoir une harmonie avec tous les titres de leur catalogue ( pas genre 2 skeuds au son sourd, 3 au son trop aigu et 4 super bon, bonjour la reputation du label ensuite!)... par contre faut que ton mix final soit bon!
Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Anonyme

Laurent Juillet

Laurent.
Anonyme

création d'un label (dejà virtuellement fait !!! )
sorties underground comme les remixs sous le nom du label , exigence artistique !!!
trouver un label deal a terme , c'est a dire que ce n'est ni un artiste ni un groupe ni une prod qui est signée , c'est tout un label , donc des qu'un truc est fini la chaine derriere c pas nous > distrib promo etc etc
c une license , en gros , pour tout ce qui sort de ce label > compile , maxis , albums , etc etc ca permet de travailler avec qui on veut , d'une , et de ne pas gratter aux portes tant qu'on est pas un minimum reconnus !!!!
ensuite ca permet aussi d'envisager tout type de projet , comme ce qu'on a fait cet été : des musiciens et des rappers pour un side project , par exemple !!
le morceau tue , mais on a rien pour le sortir , alors qu'on serait en label deal avec je sais pas qui , ben hop on fait un vynile un ou deux titres , qui s'ajoute au catalogue !!!
l'exemple en france ca reste des trucs qui ne m'accrochent pas donc je les citerais pas lol
dans ce cas , moi a titre perso lartizan , je suis en editions sur lzo editions , puisque je ne compte pas courir apres les plans mais que ce soit eux qui me courrent apres (style cet été > une musique faite avec un trompettiste placée sur un mag de surfboard je sais pas quoi ; par exemple !!!! ou alors un extrait de bootleg qu'un gars veut placer dans un court metrage , bref tout ca c pas la peine d'avoir un editeur qui bouffe 40% !!!! a moins que le gars me couvre de plans , mais encore faut il qu'il me propose des plans qui m'interessent !!!!
donc LZO music ! , LZO editions ! , etc etc , ca reste perso , le forcing reste a faire au niveau du buzz comme on dit !!!!
Kalis

Moi en fait je vise l edition pour un but simple : me trouver des plans ( compils , albums , pubs etcc... tout ce qui est possible quoi ) ...et meme s il prennent 50 % des droits SACEM ( d apres ce qu ont m a dit ) , il vaut mieux avoir 50 % de quelque chose que rien...Enfin c est ce que je pense pour l instant...Apres et si ca roule pour moi la je changerais surement d opinion....
Mais on va dire que pour se lancer j trouve ca pas torp mal un contrat d edition dans un bon truc parce qu ok , je comprends ta Démarche Loop mais le probleme reste un peu le meme , ok tu te mets toi meme editeur en gros mais pour qu un producteur de films ( courts metrages ou autres ... ) t appele pour te prendre un extrait du " Bootleg Remix " par exemple , la j y crois pas trop , ils preferent passer par les majors ou autres lables deja en place non ? ( peut etre que je me trompe mais c est l impression que j ai )...
Pour resumer on dirait que tout se passe en famille ( Major ) et que si tu n en fait pas partie on ne t appeleras pas pour des projets valables....
C est pour l instant ce que je pense....
Niro

moi g un numero d'une chanteuse connues(je tairais le nom)et j'oses pas l'appeler..
mais je le ferais..
N.I.R.O "Nir Innove Reagit et Observe.."
Kalis

Anonyme

Tiens, tu m'as demandé sur msn ?
Anonyme

une edition c a vie et pour le monde entier , pieds et poings liés !!!!!
tu n'y crois pas ? ben pourtant c ce qui est arrivé !!!
sinon tu prends l'officiel , tu liste les editeurs et tu va les voir !!!
bonnes surprises garanties !!!!
si tu crois que tout se passe en major , bah là je sais pas quoi repondre !!!!tu va devoir en sucer des bites !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AB-

ced ,
50% de rien, c'a peut etre moins bien que 100% de peu aussi ...
- < Liste des sujets
- Charte