Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question de label et de " compositeur " au sens large.

• 149 réponses
  • 13 participants
  • 9 635 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question de label et de " compositeur " au sens large.
Une simple question mais qui a son importance je pense...
Quand ont est compositeur ( hip-hop au autres bien sur ) et qu ont cherche a démarcher les labels avec nos sons , ont demande quoi a ce label ???

Contrat d édition ?

En gros et pour ceux qui l ont deja fait , vous mettez quoi avec votre maquette ? quel sorte de lettre ?

Comment s y prendre pour filer son CD a la bonne personne et non a la standardiste ?

Faut il absolument mettre des voix sur nos sons ?

Bah voila , si deja quelqu un peut repondre a ca ce serait bien cool et je crois que ca en dépannerais pas mals....

ps : Le plus cool serait que ceux qui repondent savent vraiment de quoi ils parlent hein....Pas de suposition sinon ca n aiderai pas grand monde...

Thanks. :8)
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : une edition c a vie et pour le monde entier , pieds et poings liés !!!!! 

Ben non pourquoi?

Perso j'ai aucun contrat d'exclu avec mon éditeur, je suis libre de bosser avec lui ou un autre. Je reste avec lui pour les rapports humain et parceque je crois aux collaborations de long terme. De temps en temps il m'arrive de faire d'autres trucs et il me conseil alors qu'il n'a aucun interêts particuliers, c'est un vrai éditeur qui s'occupe de l'intérêts des gens qui bossent pour lui. En contrepartie à moi de fournir ce qu'il veut.

Laurent.
52
Les droits pour les morceau que ton editeur edite, il les a a vie, c ca k'il veut dire , le georges
53
Ah bon laurent ? faut que je me renseigne un peu mieux , alors lol

mais je pensais que ds un contrat type d'edition est ecrit : "tout la vie de l'auteur compositeur et 70 ans apres sa mort" , d'une part et "dans tout l'univers " d'autre part !!!!

je me trompe ?

ruff > type de structure ? label "on s'en bats les nuts" style , pour le moment , probablement une ltd si besoin est au moment opportun !!!!
54
Mais Loop c'est toi l'auteur, compositeur ? Tu touche tes Royalties pendant 70 ans.
Enfin les enfants !
:?!:
55
Ben perso, moi j'ai envoyé une démo (sur CD) à plusieurs labels à l'époque sur Aix-Marseille... J'ai rappellé, eu plusieurs RV (dans les labels, c'est petit, les mecs écoutent vraiment tes prods) et j'ai choisi celui avec lequel j'avais le meilleur fit.

Le label a fait le mastering, et roule ma poule, avec un contrat de deux ans. C'est assez artisanal en fait : de formation commerce, jai un peu halluciné sur le manque de vision business voire même de simple gestion des labels (et pourtant il y avais des gros)...

C'est clair que c'est pas la même chose chez SONY Music où les mecs sont de bons petits marketeux diplômés venant des produits de Grande Distribution (L'Oréal, Procter, Kraft...)
56
Non non ok magik , mais regarde , si tu signes avec un editeur certains de tes morceaux et qu'il les fait dormir , t de la baise !!!!!!
57

Citation : si tu crois que tout se passe en major , bah là je sais pas quoi repondre !!!!tu va devoir en sucer des bites !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C est pas ce que je crois , c est ce que je constate c est tout....
Et pour ce qui est de sucer ca ira merci... :8)

Citation : trouver un label deal a terme , c'est a dire que ce n'est ni un artiste ni un groupe ni une prod qui est signée , c'est tout un label , donc des qu'un truc est fini la chaine derriere c pas nous > distrib promo etc etc

c une license , en gros , pour tout ce qui sort de ce label > compile , maxis , albums , etc etc ca permet de travailler avec qui on veut , d'une , et de ne pas gratter aux portes tant qu'on est pas un minimum reconnus !!!!

ensuite ca permet aussi d'envisager tout type de projet , comme ce qu'on a fait cet été : des musiciens et des rappers pour un side project , par exemple !!
le morceau tue , mais on a rien pour le sortir , alors qu'on serait en label deal avec je sais pas qui , ben hop on fait un vynile un ou deux titres , qui s'ajoute au catalogue !!!

Quand tu dis ca Loop , j veux bien mais ca se fait pas comme ca quand meme hein non ?
58
A mon avis c bien ca qui bloque chez toi , ced !!!

tu voudrais que ca se fasse "comme ca"

quoiqu'il arrive il faudra lutter trimer resister ...

fait tes trucs va voir qui tu aimes , on en reviens tj là , propose de les faire participer a tes trucs , fait ton buzz quoi !

je comprends ce que tu voudrais mais ca ne se passe pas comme ca ds la realité des faits !!!

on ne peux pas debarquer comme ca et etre signé en major ou en edition avec qq instrus , le mec qui te signera voudra en voir plein , venir te rencontrer comment tu taffes , ce que tu sais , mise en situation etc !!!

ca c l'option ou tu demarche les gars , et qu'ils sont tres interessées par ton son !!!
mais ils en recoivent des cen,taines par mois !!!

option 2 > tu fait tes projets indés etc etc , puis tu va voir les gens , avec ce CV bien plus convaincant , par ce que si c bien le gars sait que tu va aller aussi voir la concurrence , et tu aura reussi a inverser le rapport de force demandeur / demandé !!!!!!!

là ca devient interessant !!!

sinon prepare le lubrifiant mec ne crois pas que tu pourra esquiver les da et autres insupportables et le formatage , et etre dans un tiroir avec 50 autres signatures qui revent que leur label leur propose enfin de faire un truc (j'en ai a la pelle les exemples , en général les mecs sont HEUREUX qd le contrat se fini , ils ont gaché leurs années sous contrat a ne rien faire !!! )
59
Merci de me faire flipper Loop... :8)
Non mais ce que tu dis je le sais t inquiete , J attends pas un label ou autres trucs du genre pour avoir des projets et tenter de les realiser mais c est vrai que j aimerais avoir un contrat , c est ptet con mais dans ma tete je me dirais " maintenant a moi de vraiment faire mes preuves car des personnes me font confiance ... ) tu vois c que je veux dire ?

Laurent ou quelqu un d autres ici qui peuvent avoir ce genre de contrat , comment ca se passe concretement ?
60
Ouais, ltd, c une bonne solution, c moins galere juridiquement ...

pour ce qui est de cette histoire d'editeur, vous avez tous les deux raison, loop et laurent ,
en fait ton editeurs a les droiuts des morceau que tu as signé chez lui pendant 70 ans blablabla, mais tu as le droit de choisir les editeurs que tu veut, si ton contrat te le permet ..
la prochaine fois ca fera 17000 balles