Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur
- 512 réponses
- 118 participants
- 177 103 vues
- 126 followers
kikakif31
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2008 à 18:45:52Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
ainhoa
774
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
301 Posté le 22/11/2009 à 18:38:28
Punaise, déjà 30 pages ...
J'ai repris où j'en étais, mais je ne vous cache pas qu'au fur et à mesure que j'avançais, j'ai plutôt parcouru que lu ...
Et donc voici une question à la co* :
Je suis Président d'une association et j'ai fait la connaissance d'un DJ talentueux qui est AE.
L'asso peut-elle embaucher un AE ?
J'ai repris où j'en étais, mais je ne vous cache pas qu'au fur et à mesure que j'avançais, j'ai plutôt parcouru que lu ...
Et donc voici une question à la co* :
Je suis Président d'une association et j'ai fait la connaissance d'un DJ talentueux qui est AE.
L'asso peut-elle embaucher un AE ?
Reivax64
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
303 Posté le 29/11/2009 à 12:03:16
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, je souhaiterais passer en auto entrepreneur car sur les 5 potes qu'on était en association pour faire du DJing, je me retrouve seul.
Le hic, c'est que le matériel qu'on a acheté (env 4500 €) est à l'association et je voudrais le récupérer.
Comment faire ?
Merci
Tout nouveau sur ce forum, je souhaiterais passer en auto entrepreneur car sur les 5 potes qu'on était en association pour faire du DJing, je me retrouve seul.
Le hic, c'est que le matériel qu'on a acheté (env 4500 €) est à l'association et je voudrais le récupérer.
Comment faire ?
Merci
neville haze
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
304 Posté le 08/01/2010 à 14:27:29
Bonjour ,
Je me renseigne actuellement sur le statut d'auto entreprise pour un petit label.
Les ressources seraient divises entre vente de CDs et enregistrements..
Donc entre services et ventes de biens...
Je me demande donc si je dois paye 23% ou 13% de "taxes"?
Ou si cela est calcule avec un prorata ?
Merci d'avance..
Ciao
Je me renseigne actuellement sur le statut d'auto entreprise pour un petit label.
Les ressources seraient divises entre vente de CDs et enregistrements..
Donc entre services et ventes de biens...
Je me demande donc si je dois paye 23% ou 13% de "taxes"?
Ou si cela est calcule avec un prorata ?
Merci d'avance..
Ciao
ainhoa
774
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
305 Posté le 09/01/2010 à 09:20:58
Ayé, j'ai passé le cap, suis Auto Entrepreneur ...
Bon, c'est en cours en fait.
Quelqu'un peut partager ici son expérience, ça serait sympa... ?
Millido
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
306 Posté le 17/01/2010 à 18:51:10
@neville
dans ta déclaration de création tu peux déclarer différents types d'activité (services ou ventes de biens...).
Il en est de même pour tes déclarations de CA. Tes charges seront dont au prorata de tes différentes activités.
dans ta déclaration de création tu peux déclarer différents types d'activité (services ou ventes de biens...).
Il en est de même pour tes déclarations de CA. Tes charges seront dont au prorata de tes différentes activités.
dhalianoir
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
307 Posté le 20/01/2010 à 10:31:01
Pour te répondre, non, malheureusement, le statut de technicien du son ne peut pas être exercé sous le régime de l'auto-entrepreneur, comme la plupart des métiers d'intermittent du spectacle.
Le régime d'auto-entrepreneur a pluis été mise en place pour des jobs d'appoint. En tout ces, c'est ce que j'ai compris de la lecteur des différents guides. Au cas où, regarde quand meme dans l'annexe des métiers possibles ou non donnée dans le guide de l'auto-entrepreneur de declaration-auto-entrepreneur.com mais je mettrais ma main à couper que je l'ai vu dans les métiers pas pris en compte.
dsl....
Le régime d'auto-entrepreneur a pluis été mise en place pour des jobs d'appoint. En tout ces, c'est ce que j'ai compris de la lecteur des différents guides. Au cas où, regarde quand meme dans l'annexe des métiers possibles ou non donnée dans le guide de l'auto-entrepreneur de declaration-auto-entrepreneur.com mais je mettrais ma main à couper que je l'ai vu dans les métiers pas pris en compte.
dsl....
Anonyme
5666
308 Posté le 20/01/2010 à 21:41:16
Citation :
Pour te répondre, non, malheureusement, le statut de technicien du son ne peut pas être exercé sous le régime de l'auto-entrepreneur, comme la plupart des métiers d'intermittent du spectacle.
eh bien si, je le suis moi-même
Les métiers de technicien et ingénieur du son dépendent (pour la retraite) de la CIPAV
et sont donc compatibles avec le statut d'autoentrepreneur, tu peux donc émettre une facture avec no SIRET
http://www.cipav-berri.org/autoentrepreneur.html
Anonyme
5666
309 Posté le 20/01/2010 à 21:43:26
Citation :
comme la plupart des métiers d'intermittent du spectacle.
il n'y a pas de métiers d'intermittent du spectacle.
L'intermittence, c'est un statut d'indemnisation, pas une classe de métier.
On peut très bien être technicien son fonctionnaire, salarié, intermittent ou autoentrepreneur.
melou2003
1225
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
310 Posté le 18/02/2010 à 01:46:43
Citation de ainhoa :
Ayé, j'ai passé le cap, suis Auto Entrepreneur ...
Bon, c'est en cours en fait.
Quelqu'un peut partager ici son expérience, ça serait sympa... ?
ta bien de la chance dit donc
je suis actuellement en train de me renseigner justement aupres de pole emploi, cité des metiers et autre organisme public et je suis dans l'impasse, je m'explique:
je veux me mettre en AE en tant que prof de guitare particulier
j'ai une quarantaine d'eleves issus d'une assos 1901
le prof en place veux raccrocher et me laisser gerer les cours
mon soucis c'est que je ne trouve aucune categorie compatible avec l'auto-entreprenariat, et les pole emploi et autre non plus
je voudrais en fait etablir une société en lieu et place de l'assos, d'autre part comment pourrais je faire pour mener à bien ce projet et pouvoir declarer les benefices?
AE? je garde l'assos, mais alors quel statut dois-je avoir, personnellement et legalement?
je suis depuis 2 semaines demandeur d'emploi et je voudrais pas le rester longtemps
je pensais que AE serait la meilleure des solutions mais la categorie la + proche de mon cas c'est "prof particulier", mais je dois garder les locaux (loyer et proximité avec les eleves)
des idées? je desespere
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
- < Liste des sujets
- Charte