Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 952 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
181
Avez vous eu l'occasion d'écouter (l'excellente) émission là bas si j'y suis d'hier sur France-Inter à propos de ce nouveau statut? très intéressant… confirmé en partie ce matin par ma conseillère "pôle emploi"…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

182
Oui, j'ai écouté cette émission, j'aurai tendance à dire que je me méfie autant des sujets que de la manière de les traiter dans cette émission :lol:
d'autant que l'animateur "vedette" doit être à l'ISF :mdr:
Donc à relativiser ...

Il faut en effet faire attention à ce que propose le statut d'auto entrepreneur, à savoir que l'exonération est sur 3 ans et qu'il y a imposition sur le chiffre d'affaire et non les bénéfices.

J'aurai tendance à ne pas croire au père Noël ...

Je ne sais pas ce que donne le pôle emploi actuellement, mais j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre comment on pouvait aider les demandeurs d'emploi en considérant ceux ci comme un portefeuille client.

Après c'est fonction de chaque ville, mais je doute que la fusion des deux pôle s apporte des compétences, bien au contraire.
183
L'émission de Daniel Mermet met en évidence que ce statut est un attrape-nigaud, et ce n'est quand-même pas le rôle de l'état que celui de précariser une population qui est déjà au chômage tout en favorisant avec le bouclier fiscal les plus aisés: ce qui est déjà scandaleux en soi.
Maintenant on peut ne pas aimer "Là-bas si j'y suis", en tout cas c'est une émission qui permet de réfléchir et qui bouscule le train-train habituel des médias qui, il faut le dire, amène plutôt de la communication que de la réflexion; c'est un regard différent sur l'actualité et sur notre société; s'il ne faut pas tout gober (loin de là), au moins cette émission a le mérite de poser les questions différemment.
CDW
184

Citation : L'émission de Daniel Mermet met en évidence que ce statut est un attrape-nigaud



Quelqu'un aurait la gentillesse de dire quels étaient les principales raisons qui les poussent à dire ça?

Merci :)
185

Citation : L'émission de Daniel Mermet met en évidence que ce statut est un attrape-nigaud,


c'est un peu prendre les gens pour des imbéciles de penser qu'ils ne sont pas capables d'étudier le pour et le contre d'une tel proposition.

Citation : et ce n'est quand-même pas le rôle de l'état que celui de précariser une population qui est déjà au chômage tout en favorisant avec le bouclier fiscal les plus aisés: ce qui est déjà scandaleux en soi.


Ce qui est clairement indiqué, c'est que le fait de passer en auto entrepreneur sera la fin des CDI et aussi du chômage puisque lorsque tu es auto entrepreneur, tu n'as plus le droit au chômage (pour la partie auto entrepreneur). C'est une éventualité mais pas non plus l'unique possibilité.
D'un autre côté, si tu ne fais pas le CA estimé ou que tu fais un CA pas suffisant, tu seras imposé et il ne te restera rien ...

Citation : Maintenant on peut ne pas aimer "Là-bas si j'y suis", en tout cas c'est une émission qui permet de réfléchir et qui bouscule le train-train habituel des médias qui, il faut le dire, amène plutôt de la communication que de la réflexion; c'est un regard différent sur l'actualité et sur notre société; s'il ne faut pas tout gober (loin de là), au moins cette émission a le mérite de poser les questions différemment.


Ce n'est pas tant aimer ou pas aimer, je trouve que l'émission à le mérite d'exister mais que la manipulation médiatique est assez classique. En terme plus claire, ils utilisent les mêmes principes que ceux dénoncés dans leurs émissions, c'est plus ça que je n'apprécie pas.
Lorsque l'animateur dénonce les salaires de certains journalistes, au nom de la transparence, pourquoi n'applique t-il pas cette pratique à lui même ?
Je pense que certain serait surpris :lol: d'autant qu'il est payé par nos impôts. J'aurai plus de respect pour ce travail si il était fait en toute indépendance, en dehors des placards dorés du service public :lol:
J'ai vu quelques films conseillés par l'émission et je n'y ai vu que manipulation sans pour autant apporter de véritables réponses concrètes aux questions posées au départ (VOLEM ...).

écouter oui, tout en restant vigilant à toutes manipulations sous toutes ces formes ...

@+
186

Citation : Quelqu'un aurait la gentillesse de dire quels étaient les principales raisons qui les poussent à dire ça?



En partie dû au fait que l'imposition est appliqué sur le CA et non sur les bénéfices.

Ce qui fait que si tu es juste à la limite, tu payeras tes impôts mais tu ne gagneras rien.

Ce qui est "dénoncé" c'est que, si le statut est généralisé, il sera une opportunité pour les "les méchants patrons" de prendre des auto entrepreneurs à la place des CDI. Ce qui est un principe pervers de plus.

A mon niveau je suis curieux dans savoir plus sur ce statut, car je ne crois plus au père Noël :lol:
Je connaissais bien les formes d'entreprises il y a 7 ans mais je n'ai plus actualisé depuis.
Donc l'émission donne un angle de vision particulier, à voir si cela est vérifié par les faits sur le papier.

Si j'en crois mes rapides lectures, en auto entrepreneur, tu prends tous les risques, mais d'un autre côté, lorsque tu lances une entreprise, tu prends des risques. Le tout est de bien mesurer et calculer cette prise de risque.

Ce que dénonce l'émission, c'est aussi la manière de présenter via la pub l'auto entrepreneur comme la solution miracle sans pour autant montrer les failles. Mais, dans les textes, je pense que cela doit être suffisamment claire, si je peux utiliser ce terme pour un texte de loi bien souvent indigeste :lol:

Je crois plus que cela a été lancé pour lutter contre le travail au black ...
187

Citation : Je crois plus que cela a été lancé pour lutter contre le travail au black ...

j'ai dit ça déjà aux premières lignes de ce forum et je suis passé peu ou prou pour un con :lol:

pour le reste je n'ai pas dit que cette émission est une bible ou à écouter religieusement, mais qu'effectivement ce numéro là apportait une autre vision concernant ce statut un peu moins emballé que tout ce que j'ai pu lire ailleurs!…

clair que d'être imposé sur le C.A n'est pas une excellente - selon moi - idée, clair que d'avoir finalement les mêmes règles et obligations qu'un entrepreneur "lambda" n'est pas des plus incitants (pas de cotisation salariale, donc pas de chômage, pas d'assurance maladie…), faut bien que d'avoir 23% de taxes servent à quelque chose : tu payes mais n'espère rien en retour :lol:

ce qui m'a beaucoup fait rire et relevé dans le prospectus papier disponibles au pôle emploi sont ces deux phrases : "le statut idéal pour un fonctionnaire qui gère un site internet / pour un particulier qui veut vendre sur une brocante"… ça revient à lutter le travail au noir, ou à simplement (à terme, je suis peut-être parano, mais ça fait un an maintenant que j'ai entendu je ne sais quel sous-ministre proposé ça discrètement un jour…) taxer le particulier qui vend sur ebay, priceminister ou justement sur une brocante le week-end pour arrondir ses fins de mois…

après je n'ai rien contre le statut d'entrepreneur tout court, mais j'ai (toujours) un peu peur que ce magnifique statut ne soit - comme c'est le cas en angletterre avec un statut quasi similaire de self-employed -, qu'un moyen d'avoir sur le marché du travail des gens disponibles (pour ne pas dire corvéables) facilement dans tel ou tel secteur, qu'on n'aura pas à indemnisé s'ils n'ont pas de travail ou s'ils tombent malades… :frown:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

188
Merci pour vos précisions...

Finalement, pour ou contre, difficile de trancher on dirait non?

Beaucoup ici ont franchi le pas?
189
J'suis un fervent de "là bas..." mais faut aussi savoir nuancer leurs propos.

La question de ce qu'ont le gouvernement ou les patrons derrière la tête en mettant en place le statut, c'est une chose... (Mais ça nous dépasse quelque part.)

Savoir s'il peut être avantageux pour un cas précis en est une autre, et là ça nous concerne directement.


Je ne cerne toujours pas précisément la différence profonde entre l'entreprise individuelle (régime sous lequel je fonctionne depuis plusieurs années) et l'auto-entreprise...

mais le système d'imposition sur le CA existait déjà dans l'entreprise individuelle, et je ne le trouve pas particulièrement problématique... A CONDITION de savoir où on va...

Si ta marche est inférieure à 25% faut chercher autre chose c'est sûr.

Je sais pas si c'est reconduit dans l'AE, mais dans l'EI, on a d'office un abattement de 30%, ce qui signifie que si nos charges sont à 30% c'est comme si on était imposé sur le bénéf directement. Si ta marge est supérieure, tant mieux, sinon, à toi de voir si ça vaut le coup ou pas...

N'oublions pas aussi que comme on n'est pas assujetti à la TVA, on se met d'entrée de jeu 20% de plus dans la poche que d'autres entreprises.

Si avec ces 20% ta marge ne dépasse pas 25% de ton CA, faut peut-être se poser des question sur la viabilité du projet, hors toute considération de statut... en tout cas pour des BNC.

AMHA !

Je précise que dans mon cas, à savoir une activité secondaire, pas de charges (loyers ou autres), pas d'investissement à amortir (donc pas de risque de perte sèche), le statut me permet essentiellement :
- d'avoir un n° de SIRET,
- d'éviter de monter une assoce bidon,
- de cotiser un peu plus à la retraite quand je bosse,
- de payer 0 quand je gagne 0,
- de frimer devant les potes.
190

Citation : Je précise que dans mon cas, à savoir une activité secondaire, pas de charges (loyers ou autres), pas d'investissement à amortir (donc pas de risque de perte sèche), le statut me permet essentiellement :
- d'avoir un n° de SIRET,
- d'éviter de monter une assoce bidon,
- de cotiser un peu plus à la retraite quand je bosse,
- de payer 0 quand je gagne 0,
- de frimer devant les potes.


Un SIRET ok, cotiser pour la retraite, je ne sais pas, à moins de payer de ta poche une retraite complémentaire (si tu en as les moyens pourquoi pas).
Sinon une association n'est pas obligatoirement bidon non plus, ça permet ou permettait de facturer des services que l'on ne peut pas faire sur certain statut.
Payer zero quand tu gagnes zero, je ne connais pas de statut le permettant.

L'auto entrepreneur c'est un statut provisoire pour tester la validité d'un projet, mais ensuite tu dois passer à un statut plus classique pour que cela soit plus intéressant et plus sécurisant pour l'entrepreneur. Mais là tu seras un "patron" :lol:

Pour la TVA, même si tu dois payer la TVA,elle est remboursée donc c'est idem au final, puisque c'est le client final qui la payera. Généralement les fournisseurs préfèrent tout faire en HT et n'aiment pas le TTC (normal ils sont déjà sous le régime de la TVA). Donc c'est bien d'un côté mais de l'autre tu payes tout TTC.

Pour le BNC, c'est un régime fiscal qui est appliqué à diverses professions comme les libérales, les artistes etc
C'est indépendant du statut de l'entreprise que tu vas créer, c'est toi qui choisi ton régime fiscal dans certain cas.