Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Auto-entreprise, auto-entrepreneur

• 512 réponses
  • 118 participants
  • 177 401 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : cotiser pour la retraite, je ne sais pas, à moins de payer de ta poche une retraite complémentaire (si tu en as les moyens pourquoi pas).

l'AE te fait valider tes 4 trimestres de retraites pour de la presta de services dès 13 936 euros de CA (= 800x le smic horaire brut).

Citation : Sinon une association n'est pas obligatoirement bidon non plus, ça permet ou permettait de facturer des services que l'on ne peut pas faire sur certain statut.

Justement çà c'est interdit même si tout le monde la faisait avant l'AE!

Citation : Payer zero quand tu gagnes zero, je ne connais pas de statut le permettant.

Justement si, l'AE!

Citation : L'auto entrepreneur c'est un statut provisoire pour tester la validité d'un projet, mais ensuite tu dois passer à un statut plus classique pour que cela soit plus intéressant et plus sécurisant pour l'entrepreneur

C'est comme une micro si tu as essentiellement de la marge dans ton CA 32000 euros/12 - les charges = + de 2000 euros par mois net d'impots de toutes sortes c'est pas si mal et tu es couvert par le RSI au même titre que la sécu. Quant au droit au chômage en tant que gérant d'eurl, sarl on y a pas droit non plus!

Citation : Pour la TVA, même si tu dois payer la TVA,elle est remboursée donc c'est idem au final, puisque c'est le client final qui la payera. Généralement les fournisseurs préfèrent tout faire en HT et n'aiment pas le TTC (normal ils sont déjà sous le régime de la TVA). Donc c'est bien d'un côté mais de l'autre tu payes tout TTC.

si tes clients sont des particuliers ou des assos, comités, ... ils ne récupèrent pas la TVA!
192

Citation : l'AE te fait valider tes 4 trimestres de retraites pour de la presta de services dès 13 936 euros de CA (= 800x le smic horaire brut).

Oui mais quelle niveau de retraite ?

Citation : Sinon une association n'est pas obligatoirement bidon non plus, ça permet ou permettait de facturer des services que l'on ne peut pas faire sur certain statut.

on a tout à fait le droit de monter une association, le tout c'est qu'il n'y ait pas d'ambigüité entre les deux activités. Pas mal de grosses entreprises ont commencées comme ça d'ailleurs.

Citation : Payer zero quand tu gagnes zero, je ne connais pas de statut le permettant.
Justement si, l'AE

Franchement j'ai un gros doute sur ce point, ou alors tu fais référence à la période des 3 ans d'exonération mais après tu fais quoi ?
Dans l'émission d'inter il est justement indiqué le contraire ce qui n'a pas été clairement indiqué dans la brochure d'après un intervenant.
Pour moi le AE est un statut provisoire pour tester la validité d'un projet mais certainement pas un statut à conserver.

Citation : C'est comme une micro si tu as essentiellement de la marge dans ton CA 32000 euros/12 - les charges = + de 2000 euros par mois net d'impots de toutes sortes c'est pas si mal et tu es couvert par le RSI au même titre que la sécu. Quant au droit au chômage en tant que gérant d'eurl, sarl on y a pas droit non plus!

Là c'est la version optimiste, mais si tu n'arrives à dégager suffisamment de CA, tu devras payer voir le faire sur tes bien propre (à vérifier). Pour le droit au chômage, en sarl tu as tout à fait le droit, il suffit de te mettre salarié de ton entreprise ...

Citation : si tes clients sont des particuliers ou des assos, comités, ... ils ne récupèrent pas la TVA!

C'est bien comme cela que le système fonctionne, les fournisseurs et entreprise récupère la TVA alors que c'est le client final qui la paye.
193

Citation : Franchement j'ai un gros doute sur ce point

Il y a prélèvement des contributions fiscales et sociales qu'une fois un chiffre d'affaire réalisé, si celui-ci ne réalise rien tu ne payes rien.

De plus l'AE n'est pas un statut mais un régime fiscal et social de complément à une autre activité ou salarié, c'est donc destiné à tester un projet avec des formalités d'entrées et de cessations simplifiés par rapport à une EI.

On peut y faire son activité principale et c'est comme tout projet d'entrepreneuriat cela comporte des risques, là honnêtement il y en a moins et c'est sur que l'on peut toujours regarder et y trouver des failles.
194
Idfp: pour la retraite si tu cotises pour 32000 de CA ta retraite sera en rapport et rien de t'empêche d'adhérer à une complémentaire si avec 32000 de CA cela ne te suffit pas pas de problème passe en eurl ou sarl et fais plus
de chiffre.
Pour la meilleure des retraites tu as plutôt interêt à diversifier en investissant dans des logements que tu pourras louer plutôt qu'attendre un retraite de moins en moins certaine vu le nombre d'actif en rapport aux inactifs qui seront de plus en plus nombreux.

L'exonération de 3 ans concerne la taxe pro (qui je le rappelle a été abrogée à partir de 2010 par sarko.)

Pour l'asso et ce que tu veux en faire contrairement à ce que tu dis tu n'as pas le droit! Ensuite tu peux argumenter tant que tu veux si tu es contrôlé par un curieux tu t'en rendras compte!

Tu n'a rien à payer en cotisations sur tes biens propres également si tu n'as pas fait de CA.

S'il est prouvé que tu es salarié d'une sarl qui en fait t'appartient ou que le patron est de ton entourage tu ne toucheras pas tes assedics.

Pour la tva si ton client est une asso ou un comité ou un particulier à prix total égal avec une entreprise assujetie à la tva c'est l'AE qui margera plus!
N'oublions pas qu'une entrprise récupère la tva sur la tva achetée mais si de par son métier du style profession libérale et donc pas spécialement d'investissements ni besoin de locaux professionnels, ... où va t'elle récupérer la tva.
195

Citation : Idfp: pour la retraite si tu cotises pour 32000 de CA ta retraite sera en rapport et rien de t'empêche d'adhérer à une complémentaire si avec 32000 de CA cela ne te suffit pas pas de problème passe en eurl ou sarl et fais plus
de chiffre.

Oui mais la complémentaire à un prix, c'est ce que je voulais signaler, cotiser pour une caisse de retraite obligatoire c'est bien mais encore faut-il voir ce que l'on aura au moment de la retraire. Si retraire il y aura, ça fait déjà bien longtemps que je ne compte plus sur ça.

Citation : Pour la meilleure des retraites tu as plutôt interêt à diversifier en investissant dans des logements que tu pourras louer plutôt qu'attendre un retraite de moins en moins certaine vu le nombre d'actif en rapport aux inactifs qui seront de plus en plus nombreux.

C'est une façon de voir, mais si tu as de plus en plus d'inactifs, tu risques de ne pas les louer tes logements :lol: sans parler des impayés etc. C'est pas mon truc ces plans là.

Citation : Pour l'asso et ce que tu veux en faire contrairement à ce que tu dis tu n'as pas le droit! Ensuite tu peux argumenter tant que tu veux si tu es contrôlé par un curieux tu t'en rendras compte!

Absolument pas d'accord avec toi, tu as tout à fait le droit de travailler avec une association et te faire payer par cette association. J'ai déjà été contrôlé jadis et cela n'a jamais fait le moindre problème.

Citation : S'il est prouvé que tu es salarié d'une sarl qui en fait t'appartient ou que le patron est de ton entourage tu ne toucheras pas tes assedics.

Faux, dans la mesure ou tu as cotisé, tu toucheras ...

Citation : N'oublions pas qu'une entrprise récupère la tva sur la tva achetée mais si de par son métier du style profession libérale et donc pas spécialement d'investissements ni besoin de locaux professionnels, ... où va t'elle récupérer la tva.

C'est bien pour ça que le choix entre TVA ou pas TVA est proposé, en fonction de ton activité. Je ne comprends pas ta notion de marger sur la TVA, la TVA est une taxe payé par le client final.
Mais si pour toi c'est ok, je n'y vois aucun problème, loin de moi l'envie d'argumenter indéfiniment.
196

Citation : tu as tout à fait le droit de travailler avec une association et te faire payer par cette association.

no comment, je passe!

Citation : Faux, dans la mesure ou tu as cotisé, tu toucheras ...

tu es le plus fort et tu sais tout!

Citation : C'est bien pour ça que le choix entre TVA ou pas TVA est proposé, en fonction de ton activité. Je ne comprends pas ta notion de marger sur la TVA, la TVA est une taxe payé par le client final.
Mais si pour toi c'est ok, je n'y vois aucun problème,

je n'ai jamais dit çà non plus j'ai simplement dit que par exemple pour 1000 euros facturés par un AE (un auto-entrepreneur n'est jamais assujetti à la TVA) à un client et 1000 euros TVA inclue par une eurl, ... l'AE fera plus de marge (et pas margera sur la TVA, nuance)!

Citation : loin de moi l'envie d'argumenter indéfiniment.

On est d'accord sur ce point!!! :roll:
197

Citation : tu es le plus fort et tu sais tout!

Où tu as vu que j'ai prétendu une telle chose ? :P:

Je ne fais que répondre à tes affirmations étant donné que j'ai exactement l'expérience contraire de ce que tu affirmes.

Après comme je l'ai déjà dit, c'est fonction de tellement de choses différentes pour tel ou tel individu ...
Sans compter les traitements différents d'un même problème d'une ville à l'autre en fonction de l'humeur du fonctionnaire que tu auras devant toi.
Certains te donneront l'info d'autres ne chercheront pas à comprendre et refuseront.

Citation : je n'ai jamais dit çà non plus j'ai simplement dit que par exemple pour 1000 euros facturés par un AE (un auto-entrepreneur n'est jamais assujetti à la TVA) à un client et 1000 euros TVA inclue par une eurl, ... l'AE fera plus de marge (et pas margera sur la TVA, nuance)!

je ne comprends pas pourquoi tu feras plus de marge en AE qu'en eurl, mais bon je passe, si tu es le plus fort et tu sais tout! :lol:
198

Citation : je n'ai jamais dit çà non plus j'ai simplement dit que par exemple pour 1000 euros facturés par un AE (un auto-entrepreneur n'est jamais assujetti à la TVA) à un client et 1000 euros TVA inclue par une eurl, ... l'AE fera plus de marge (et pas margera sur la TVA, nuance)!

je ne comprends pas pourquoi tu feras plus de marge en AE qu'en eurl, mais bon je passe, si tu es le plus fort et tu sais tout!

ben tous simplement parceque tu n'a pas a reverser les quasiment 20 pour cent de tva ...

j'ai l'impression ici que certain voudrais le beurre ,l'argent du beurre ,le cul de la cremiére et pourquoi pas aussi les thunes pour acheter la ferme !et les mecs faut pas rever si vous voulez étre patrons faut pas avoir des reflexions de syndicalistes,si vous voulez devenir patron faut pas croire que vous allez avoir les mémes avantages que si vous étes employés,c'est pas le méme boulot non plus ,ça sort des 35h ...ouah t'imagine si ça se trouve t'auras méme des heures pas payées!!!et en plus tu pourrat méme pas te plaindre de ton chef ou ton boss car il n'y en aurat pas ...
et oui ton destin est entre tes mains , mais si tu as peur et préfére la securité et la critique te lance pas dans'ae
199
C'est exactement mon avis je rajouterais pour clore ce chapitre stérile que pour les assedics, lorsqu'on se lance en entrepreneur sous quelque forme que ce soit ce n'est pas pour toucher des droits assedics, enfin pour ceux qui veulent vraiment bosser et pas acquérir de nouveaux droits, pour se dorer la pilule au soleil ensuite.
200

Citation : et les mecs faut pas rever si vous voulez étre patrons faut pas avoir des reflexions de syndicalistes,si vous voulez devenir patron faut pas croire que vous allez avoir les mémes avantages que si vous étes employés,c'est pas le méme boulot non plus ,ça sort des 35h ...ouah t'imagine si ça se trouve t'auras méme des heures pas payées!!!et en plus tu pourrat méme pas te plaindre de ton chef ou ton boss car il n'y en aurat pas ...
et oui ton destin est entre tes mains , mais si tu as peur et préfére la securité et la critique te lance pas dans'ae

C'est claire moi ça fait 20 ans que j'en suis et pas AE pour autant. :mdr:

Citation : C'est exactement mon avis je rajouterais pour clore ce chapitre stérile que pour les assedics, lorsqu'on se lance en entrepreneur sous quelque forme que ce soit ce n'est pas pour toucher des droits assedics, enfin pour ceux qui veulent vraiment bosser et pas acquérir de nouveaux droits, pour se dorer la pilule au soleil ensuite.

Je ne trouve pas que cela soit stérile, le fait d'être d'un avis différents n'est certainement pas stérile. Pour ce qui est des assedic, il n'est pas interdit, c'est même recommandé, de prendre quelques sécurités pour pouvoir te retourner en cas de problème avec le projet de départ. Sinon pour les autres, vous pouvez toujours ne pas prendre de sécurité, vous mettre en artisan ou en profession libérale pour connaitre les joie de l'interdit bancaire ou autre méthode pour être bien dans la mouise. Elles sont malheureusement très nombreuses.
Après je ne vois pas comment tu peux te dorer la pilule au soleil avec des assedic, c'est de mémoire limité à 23 mois maintenant pour une cotisation minimale fixée mais pas maximale.
Comme déjà signalé sur divers média, en AE, il faut se radier de l'assedic pour garder ses droits au cas où le projet en serait pas viable.
Au moins on est pas à la rue et couvert de dette si quelque chose ne va pas.
Simple question de bon sens amha :clin: