Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 314 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
101
Tu n'as pas à piquer dans la caisse : la caisse c'est ton compte bancaire courant. C'est comme pour des revenus type droits d'auteur : c'est à toi puisqu'il n'y a pas de société. Pas besoin non plus de déclaration comptable, ni rien.
102
... et si de plus tu es sous le régime "micro", tu n'as pas de compta à tenir : tes frais sont estimés à 33% des revenus de l'entreprise et l'abattement est automatique.
103

Citation : Avec une déclaration comptable, ça devient officiel.


Citation : Tu n'as pas à piquer dans la caisse : la caisse c'est ton compte bancaire courant. C'est comme pour des revenus type droits d'auteur : c'est à toi puisqu'il n'y a pas de société. Pas besoin non plus de déclaration comptable, ni rien.


Citation : ... et si de plus tu es sous le régime "micro", tu n'as pas de compta à tenir : tes frais sont estimés à 33% des revenus de l'entreprise et l'abattement est automatique.


Tout cela n'est pas très clair et se contredit un peu.
D'après ce que j'ai lu il n'y a en effet pas forcement besoin de faire une déclaration comptable pour se rémunérer, par contre doivent être tenus des livres de comptes concernant les ventes et les achats. Et ce évidement pour pouvoir déclarer trimestriellement le chiffre d'affaire soumis aux cotisations.

Par contre l'idée d'utiliser son propre compte bancaire ne me plait pas beaucoup car même si la comptabilité "obligatoire" est allégée, il me paraît indispensable pour avoir une lisibilité des comptes, d'ouvrir un compte spécifique.

Qu'en pensez-vous ?
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
104
Y'a deux choses : le statut (entreprise individuelle) et le régime fiscal (micro-entreprise). Les deux fonctionnent très bien ensemble. En tout cas, c'est comme ça que moi je fonctionne.

Je peux facturer mes services (numéro de SIRET/SIREN), et donc être payé. Cette entreprise individuelle porte d'office mon nom (+ un nom commercial facultatif que je lui ai ajouté).

Je peux encaisser directement les chèques sur mon compte perso, mais j'ai ouvert un compte au nom commercial de l'entreprise pour pouvoir encaisser les chèques à cet ordre. j'ai négocié avec ma banque pour que ce compte ne soit pas considéré comme un compte professionnel, vu d'une part les montants en question (plutôt pas trop élevés), et vu d'autre part le statut d'entreprise individuelle qui n'est pas à proprement parler une société.

j'ai donc en propre et immédiatement l'usage de toute somme d'argent que je touche au nom de l'entreprise. Je ne me verse pas de salaire, et je n'ai aucune démarche à effecteur quand j'utilise ma CB ou mon chéquier. C'est exactement comme d'avoir touché des droits d'auteurs ou un revenu locatif ou je ne sais quoi. C'est à moi. Je peux faire tous les virements que je veux entre mes deux comptes sans que cela n'ait à apparaître dans aucune compta. (En fait pour des histoires de frais bancaires, je n'ai ni CB ni chéquier sur le compte au nom commercial de l'entreprise, qui ne me sert en fait que de "sas d'entrée").

je déclare annuellement mes revenus (pas mes dépenses) lors de ma déclaration de revenus. Ces revenus sont automatiquement soumis à un abattement de 33%. C'est à dire qu'on considère d'office que si tu as touché 100€, tes frais devaient se monter à 33€. si en vrai t'as eu moins de charges, tant mieux pour toi, et dans le cas contraire tant pis). Et je précise que je suis exonéré de TVA.

Je suis donc imposable sur le revenu pour mon salaire (d'activité principale) + mes revenus d'entreprise individuelle.

Je paye également des charges sur les revenus de l'entreprise : l'URSAF à auteur de ce que je touche avec le même système d'abattement évidement(si je gagne 0 je paye 0) et une cotisation retraite (minimum un trimestre de SMIG par an).

Donc toute ma compta se limite à comptabiliser l'argent que je touche sur facture et à déclarer annuellement à l'URSAF et sur ma déclaration de revenus.

En espérant que ça pourra aider à éclaircir les choses. Je précise que ce n'est que mon expérience perso, pas forcément des règles généralisables.
105
Tout ça est super clair merci beaucoup !

Il me reste qu'à moi aussi négocier avec mon banquier pour ouvrir un compte perso mais au nom de l'entreprise commerciale que je vais créer.
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
106

Citation : je déclare annuellement mes revenus (pas mes dépenses)


Même si les dépenses n'ont pas a être déclarées, elles doivent apparement tout de même être comptabilisées.
Voici ce que je lis dans le Guide de l'autoentrepreuneur :

Citation : En outre, lorsque l’activité consiste princi-
palement à vendre des marchandises, ob-
jets, fournitures et denrées à consommer
sur place ou à emporter, ou à fournir des
prestations d’hébergement, les entrepre-
neurs doivent alors tenir un registre récapi-
tulant par année le détail de leurs achats

en précisant le mode de règlement et les ré-
férences des pièces justificatives (factures,
notes, etc.).

Les entrepreneurs ont l’obligation de
conserver toutes les factures ou pièces justi-
ficatives relatives à leurs achats et à leurs
ventes
de marchandises ou de prestations
de services.


Quelle est l'étendue du terme "achats" , s'agit-il de toutes les dépenses ?

Merci encore
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
107

Citation : Auto-entrepreneurs : les professions libérales pourront s'inscrire en février

paris, 9 jan 2009 (AFP) - Le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli, a déclaré vendredi que les professions libérales qui ne pouvaient jusqu'ici prétendre au nouveau statut de l'auto-entrepreneur, pourraient le faire "courant février".
Jusqu'ici, les professions libérales ne pouvaient bénéficier de ce statut, en vigueur depuis le 1er janvier, faute de signature d'une convention avec leur caisse de retraites.
"Un amendement à la loi de relance vient d'être adopté. Il va permettre aux professions libérales de devenir auto-entrepreneurs", a annoncé Hervé Novelli, dans une vidéo diffusé sur le site internet www.auto-entrepreneur.fr.
"Avec cet amendement, les professions libérales pourront s'inscrire, dès que la loi de relance sera adoptée", a poursuivi M. Novelli.
Les candidats au statut pourront s'inscrire "courant février", a-t-il ajouté.
Il a précisé que pour les commerçants et artisans, "plus de 2.000 inscriptions par jour" étaient enregistrées depuis le 1er janvier.
Le nouveau statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus.



ben oui, pasque encore maintenant, les professions libérales dépendant de la CIPAV ne peuvent pas s'inscrire
Ingé son, technicien son, professeur de musique, etc...

http://www.forum-marketing.com/index.php?topic=23635.msg114513
108

Citation : Les pièges : vous cotisez sur le seul chiffre d'affaires sans prise en compte des dépenses professionnelles. Ex : vous facturez 5000/an et vos dépenses sont 4000/an. Donc: bénéfices 1000/an. Vous payez 23% de forfait sur 5000, donc 1150. Il vous reste: 5000 - 4000 - 1150 = -150. Bref, vous travaillez gratuitement pour l'Etat. Il faut y ajouter la cotisation de formation professionnelle et la taxe professionnelle (après 3 ans). Si vos clients sont des entreprises, c'est ennuyant que vous ne pouvez récupérer la TVA sur vos dépenses. Si vous êtes en précarité avec un bas salaire juste au-dessous du RMI et vous augmentez vos revenus un peu comme auto-entrepreneur, vous risquez de perdre le RMI, la CMU et plain d'autres aides. Travaillez plus pour gagner moins. Si vous devenez vraiment travailleur indépendant sans être salarié, tout bailleur qui va regarder vos revenus sera très sceptique au niveau de votre capacité de payer le loyer et il risque de réclamer les bilans des derniers deux exercises. En Angleterre, les petits entrepreneurs peuvent déduire leurs dépenses professionnelles avant d'être taxés. Bref, ils sont taxés sur les bénéfices, non pas les recettes.

que penser de ce commentaire ?
109

Citation : Ex : vous facturez 5000/an et vos dépenses sont 4000/an. Donc: bénéfices 1000/an.



Entre nous, faut pas non plus etre un fin stratège marketing pour réaliser une telle opération. :lol:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

110
Non, mais un vendeur, qui doit acheter des biens, est uniquement imposé sur toutes ces recettes et non ses gains?

je vends un iphone. je l'achète 200€ à mon fournisseur, je le vend 300€, je suis imposé sur 300 alors que je ne gagne que 100 ?