Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 142 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
401
Y'a pas moyen de faire une simulation ??
402

Tu peux demander a ta commune combien tu aurais payé pour l'année d'avant, ca ne devrait pas changer beaucoup d'une année sur l'autre. C'est souvent autour de 700 euros.

Mais rien n'est encore défini assez clairement, les mesures tombent au fur et a mesure des cas qui se presentent, et jusqu'ici personne n'a encore eu à payer, les premiers le feront a la fin de l'année.

Et les elections devraient encore remanier tout ca en profondeur, Hollande par exemple est contre le status d'auto-entrepreneur, si il passe le status tel qu'on le connait aujourd'hui va degager.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

403
Je me suis renseigné à l'Urssaf réponse : selon l'article 1046 du code générale des impôts je serais exonéré de CFE à conditions de donner des cours à mon domicile, chez l'élève ou dans une salle sans enseigne ni aménagement spécial.
Donc pas de CFE pour moi, juste l'impôt sur le revenu et les 18.3 % du régime micro-simplifié (BNC-libéral)
A +
404
Pour le moment...
405
Tu as raison Alchemy pour la prévision des taxes. Dans le cas de cette taxe j'ai pris un risque, ne sachant pas combien je vais payer (estimation à la louche :??: des impots de 500€ chez moi, pas fiable du tout)
Je verrais dans 3 ans, pis si mon affaire ne peut eponger une taxe annuelle de 1000€ ça voudra peut-etre dire que ça n'est pas viable et que je ferais bien de raccrocher

Perso, faut tenter:bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

406

C'est vrai si c'est ton activité principale et que tu comptes la developper, 100 euros par mois ca se digere tout à fait bien.

Par contre tous les gens qui font ça en complément de salaire pour mettre un peu de beurre dans les épinards les fins de mois, ils devront s'asseoir dessus et se serrer la ceinture, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir exercer librement une activité secondaire a ton rythme, ne pas pouvoir compter sur une source de revenus autre que ton salaire d'employé annuel et point barre. Les seules autres moyens de gagner un peu de complément, c'est dealer de la came ou gagner au loto, ca laisse peu de perspectives.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

407
En effet, du coup on peut se demander si le statut d'auto-entrepreneur est interessant
Comme tu l'a deviné, dans mon cas ça l'est, dans le cas d'un gars qui fait 10 heures de cours par mois ça ne l'est plus, il devrait continuer à bosser au black
C'est pour ça que je disait que de toutes manieres faudra raquer, un AE est un petit chef d'entreprise et RSI, URSSAF ou autre font guere de difference , au final on est en micro entreprise
Et pourtant, lors de la sortie de ce statut, on nous a bien fait croire que ce que tu dis pourrait etre viable et beaucoup de petits travailleurs se sont vu chef d'entreprise puis ruinés...

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

408
Honnetement, si c'est pour faire moins de 100€ par mois, ça vaut pas vraiment la peine d'en faire une activité...
409

eek

Tu fais des colliers de nouilles chez toi, tu les vends sur internet, tu recuperes 600 euros sur l'année, tu en donnes 100 à l'Etat, il t'en reste 500 ca te paie tes vacances, c'est quand même pas rien !?

Après t'as pas forcement envie de démissionner de ton job pour faire Créateur de Colliers de Nouilles Professionnel et d'y passer 9 heures par jour.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

410
Ben moi du coup pour les colliers de nouilles au black , je serai pas choqué . Ça doit être le côté barbant obligatoire de l'enfilage pour pouvoir partir en vacances qui fait ça ...
Franchement en etre reduit a paraitre productif pour 60 euros par moi , on devrait même t'offrir les pâtes .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .