Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 597 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
C'est un trailer, une bande annonce, un extrait de ce que tu fais.... l'equivalent d'un paquet de nouille dans un monde ou tout le monde aurait une usine barilla dans son jardin (ok, cette metaphore est un peu pourrie).
Si l'unique talent d'un artiste c'est de fabriquer un fichier de 5 megs, alors il mal barré dans ce monde. Il va falloir qu'il pense a s'entourer d'un ecosysteme qui soit capable de generer autrechose autour de ce foutu mp3.
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
112
Citation :
C'est un trailer, une bande annonce, un extrait de ce que tu fais.... l'equivalent d'un paquet de nouille dans un monde ou tout le monde aurait une usine barilla dans son jardin (ok, cette metaphore est un peu pourrie).
Si l'unique talent d'un artiste c'est de fabriquer un fichier de 5 megs, alors il mal barré dans ce monde. Il va falloir qu'il pense a s'entourer d'un ecosysteme qui soit capable de generer autrechose autour de ce foutu mp3.

un trailer comme tu dis , une bande annonce , c'est un outil promotionnel, c'est de la promo , la réclame , c'est distribuer des échantillions gratuits ou des clops dans une soirée étudiante , c'est donc distribuer ta musique gratuitement,

donc toi même tu reconnais que tu racontes des conneries

si l'unique talent d'un designer est de fabriqué une affiche en papier de 50 grammes, alors il est aussi mal barré que ton musicien? bref tu te rends compte de l'ineptie de tes propos?

quand tu achètes un mp3 tu n'achète pas un fichier de 5 meg , ou de 34 meg , cela n'a aucun sens , tu n'achète pas un poids de plus dans ton disque dur , tu achètes un license qui te donnes le droit de jouir du boulot de l'artiste , boulot que tu ne peux pas réaliser puisque tu n'as pas son talent ou le temps de le faire sinon tu produirais toi même le fichier de 5 megas.

ton intervention résume vraiment l'état d'esprit des gens dans ton genre. Avoir gratuitement ce n'est pas partagé , c'est prendre. Pour partager quelque chose il faut que la personne qui donne reçoive à son tour.

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 01:12:35 ]

113
ok, je sens le mur arriver mais je vais qd meme argumenter encore une fois avant d'aller me coucher.

Citation :
un trailer comme tu dis , une bande annonce , c'est un outil promotionnel, c'est de la promo , la réclame , c'est distribuer des échantillions gratuits ou des clops dans une soirée étudiante , c'est donc distribuer ta musique gratuitement,

donc toi même tu reconnais que tu racontes des conneries

^^ excuse moi, je comprends par où est la connerie?

Citation :
si l'unique talent d'un designer est de fabriqué une affiche en papier de 50 grammes, alors il est aussi mal barré que ton musicien? bref tu te rends compte de l'ineptie de tes propos?
Je pense pas que mon propos soit inepte. Un designer qui fait une affiche le fait pour un client, le client le paye. On en revient a ton cas de figure que tu comprends puisque tu en vis. Un mec qui fait de l'art graphique informatique pour le coté artistique de la chose aura toutes les peines du monde à en vivre.(je le pense, je ne connais personne qui vend des pdfs). Ils ne sont déja pas bcp a en vivre décement en vendant des toiles (objet physique donc notion de pénurie qui permet de donner un prix à la chose, etc...)

Pour en finir sur le point des licences, ca tombe bien, c'est quelque chose que je connais plutot bien (dans la vraie vie je bosse dans l'informatique). La licence d'utilisation est une notion en perte de vitesse. Bien sur, il y a ce qu'on peut appeler le logiciel libre (pas gratuit - libre), je vais pas m'etaler la dessus, ca ne te convainc pas. Ce qui est en train de prendre le dessus  c'est le SaaS chez microsoft/ OnDemand chez IBM / etcc.... (pour l'instant chez les pros - mais ne vous en faites pas google va tous vous avoir...). Et la on se replace dans un contexte ou finallement on ne vend pas une licence d'utilisation, mais on vend du service d'utilisation. La possession de l'objet n'a que peu d'importance, c'est ce qui est autour qui est monnetisable. L'industrie du logiciel est en train de migrer plus vite que celle du disque - peut etre a cause du piratage qui a commencé par là. (finallement les chinois avec leur probleme de concept de la propriété privée - ils sont pas si con).

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
114
Citation:
Pour partager quelque chose il faut que la personne qui donne reçoive à son tour.Y'a pas de notion de retour dans le partage. Partager, c'est donner aux autres ou avoir en commun. Pas du tout de notion d'échange, pas a priori.
115
Citation :
Pour en finir sur le point des licences, ca tombe bien, c'est quelque chose que je connais plutot bien (dans la vraie vie je bosse dans l'informatique). La licence d'utilisation est une notion en perte de vitesse. Bien sur, il y a ce qu'on peut appeler le logiciel libre (pas gratuit - libre), je vais pas m'etaler la dessus, ca ne te convainc pas. Ce qui est en train de prendre le dessus  c'est le SaaS chez microsoft/ OnDemand chez IBM / etcc.... (pour l'instant chez les pros - mais ne vous en faites pas google va tous vous avoir...). Et la on se replace dans un contexte ou finallement on ne vend pas une licence d'utilisation, mais on vend du service d'utilisation. La possession de l'objet n'a que peu d'importance, c'est ce qui est autour qui est monnetisable. L'industrie du logiciel est en train de migrer plus vite que celle du disque - peut etre a cause du piratage qui a commencé par là. (finallement les chinois avec leur probleme de concept de la propriété privée - ils sont pas si con).
Donne moi le nom d'un logiciel libre qui ne soit pas gratuit.

Maintenant ton service d'utilisation , c'est juste une license limitée dans le temps , mais c'est toujours une license. le service que tu utilises , tu l'utilises contre argent et sous certaines conditions d'utilisation( sauf si c'est gratis , dans ce cas du te manges de la pub ).

Bref aucune différence si ce n'est l'architecture du service ( client / serveur et non plus logiciel qui tourne sur ta machine directement ) et le temps ( abonnement et pas license à vie pour telle version du logiciel). Finalement c'est encore plus l'entube, l'entube 4.0.
116
Oh non c'est reparti

En fait camus2, c'est marrant, tu t'en prends aux rêveurs, aux naïfs mais tu jubiles qu'une video mette en avant le business de NIN mais attends, tu pensais être le seul à percevoir le business là-dedans? Tu croyais que le but du jeu c'est de vivre du gratuit? Ca me conforte dans l'idée que ton discours est à côté du truc et que ce n'est vraiment pas grâce à lui que les choses évolueront dans le bon sens.

Et puis ça montre surtout une énorme jalousie sous-jacente envers le monsieur (parce que tu restes focaliser là-dessus au lieu de rester dans le sujet que je vais pas à nouveau répéter vu que c'est vain).
117
Excellente la video!! (l'anglais du monsieur est bien compréhensible!)
118
Pour en revenir sur le sujet initial, (don't feed the troll ). Moi, c'est avec le paragraphe sur le 'pay what you whant' que je suis pas d'accord... Je serai curieux de connaitre la proportion de gars qui paient un somme ridicule en disant "y'a que la moitité de l'album qui me plait". Deja le gars fait l'effort de payer ... c'est qd meme déja pas mal ... ca peut lui donner le droit d'exprimer son avis. Ensuite, ca demande juste un effort de la part de l'artiste de pas sombrer  dans la dérive "ca, ca s'est pas bien vendu -> alors je vais faire ce qui se vend".
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
119
Merci!

Qu'est-ce qui te gêne en fait dans le "pay what you want"? Tu penses qu'au final, la majorité des gens paient trois fois rien?

Il faudrait retrouver les chiffres pour l'exemple Radiohead, je crois que le prix moyen avait été autour de 4£ (à vérifier), c'est peu mais le buzz (on en avait bien entendu parlé à sa sortie, même à la télé!) fait que quelque part, ils ont du vendre moins cher mais davantage sur une courte période...
120
Citation :
c'est peusur une autodistrib numérique, c'est pas forcement si peu.