Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

• 278 réponses
  • 31 participants
  • 29 655 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Ouais on est bien d'accord, tu es un peu notre sauveur en quelque sorte
202
Citation :
mais la principale raison de l'achat reste le son qu'il y a dessus , enfin j'espère sinon on bosse pour rien...

Le son dessus, t'auras à peine sorti le cd/vinyl qu'il sera dispo sur le net. C'est un acte militant d'acheter un disque, pour dire qu'on aime ou soutient un artiste, pas pour soutenir toute la prod derrière. Ou parce qu'on n'a pas internet à la maison.
ça reste mon avis, bien sûr.

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 14:50:58 ]

203
Citation :
Le son dessus, t'auras à peine sorti le cd/vinyl qu'il sera dispo sur le net.
oui , mais ça , c'est clair , on est encore plus piraté que les sorties digitales quand on fait des sorties exclusives en vinyle , après achat militant , mouais pas forcement , c'est plus une habitude de conso.
Les gens qui achète du vinyle achètent aussi bcp de classique ( re issues hein , pas de la musique classique ) et du backing , donc des trucs qui sont déja dispo sur le net depuis longtemps. mais nous rachete pas de backing pour faire du re issue.
204
Afrobyte, tu es prié de fermer ta grande gueule au lieu de traiter les gens de mythos et de monopoliser le thread à toi tout seul. Je connais suffisamment Anaon pour savoir qu'il ne raconte pas de conneries, et si tu n'as rien de constructif à raconter, ça serait bien qu'on puisse arrêter de te lire parce que franchement tes interventions piquent les yeux.

Bon si on reparlait de Trent Reznor hein, parce que le vinyl bon heu un peu HS quoi

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:00:46 ]

205
Afrobyte, tu es prié de fermer ta grande gueule au lieu de traiter les gens de mythos et de monopoliser le thread à toi tout seul.

moi je te répond , ya un truc qui colle pas entre le discours tenu et les chiffres annoncés , et j'y crois pas je le dit. Maintenant on peut tous continuer à s'agresser mutiellement ou parler réellement de la situation.

Si tu veux fermer ma gueule tu peux m'exclure facilement.

si tu as des preuves ce qu'affirme l'auteur du thread tu peux me les donner plutot que de mettre de l'huile sur le feu

Quand au vinyle , j'en parle parce que c'est ce que je fais.
206
Message de modération :
> Wolfen, tu n'es pas obligé d'être insultant envers les gens, et ce n'est pas à toi de décider qui doit s'exprimer ou pas dans les forums AF.

207
Nan mais attends, je suis l'auteur du thread, tu veux des preuves de quoi? Que j'ai bel et bien vendu 400 disques pour ainsi dire seul? Honnêtement, je ne me sens pas le besoin de me justifier, surtout vis à vis de toi! Je me doute que tu ne me crois pas vu que tu ne crois absolument pas au modèle du gratuit et aux conseils évoqués au début! C'est le fond du sujet et c'est pour ça qu'il m'intéresse! Je trouve ça assez dingue que tu penses que je mente, même si, en revanche, je suis pour le fait de savoir un peu à qui on s'adresse, et j'en ai parlé au début du topic, que chacun explique son parcours et où il en est. Voilà j'ai donné le mien, tu le crois ou non, ça franchement... (Quelques pistes si tu veux, j'ai vendu le plus en Pologne et en Angleterre)
208
bah tant mieux , ton modèle fonctionne donc , et trent a raison  , tu vends des disques et tu distribues ta musique gratuitement sur le net. Qu'est ce que tu veux de plus , des astuces pour donner encore plus de gratuit ? ou buzzer ?
209
J'abandonne de toi, j'attends clairement rien de plus sur le sujet. Mais tu sais y'a des gens qui connaissent un peu le sujet, connaissent sûrement d'autres références, d'autres exemples, ont des idées plutôt progressistes, qui pensent que tout n'a pas été encore fait, on va dire que tu es l'exception qui confirme la règle et puis c'est tout.

J'aurais bien aimé en apprendre plus sur l'expérience d'Attila en tout cas.
210
Citation :
vend vraiment 400/500 disque et revient me voir pour discuter sérieusement , bref arretez votre char , vous 2 vous n'avez jamais rien vendus de votre vie...Moi j'ai jamais vendu 500, chui meme pas musicien (enfin a mi temps le dimanche, mais je fais rien d'interessant!). En revanche, oué, je suis immergé dans un milieu ou on travaille beaucoup a la demerde, ou moi en tant que pas musicien, je participe à la diffusion des oeuvres et de la culture qui y est associé, et je suis suffisemment proche d'artistes ou de labels pour avoir une bonne vue sur le truc. ça reste une scene particuliere, un milieu particulier. Je le redis, vendre 500 disques physiques avec un bon pressage et un packaging valable, financierement, c'est a peine interessant, grosso modo, si t'écoule tout (et vu l'état de la scene, c'est pas gagné d'avance) et que tu te demerdes pour serrer les budgets (autodistrib, autocom' et compagnie) tu fais en additionnant tout dans le meilleur des cas 2/3000 € de bénéfices à répartir entre label et artiste. C'est peanuts, d'autant qu'en général le groupe touche un tiers de ça (à repartir entre les membres, miam, faut sortir 5 albums par mois pour se faire un smic lol). Multiplie les chiffres par 10 et ça devient interessant, oué mais voila, y'a peu d'artiste en France sur cette scene qui peuvent se vanter de dealer 5000 (je vais dire que c'est les doigts des  deux mains). Les labels qui veulent survivre font 4/5 releases par mois, à l'international, ça leur assure un ou deux salariés, mais pour les artistes, tu peux pas releasé 4/5 albums par mois! La problématique ici c'est pas de faire vivre un label, moi si les labels crevent, ou s'il n'en reste qu'un ou deux, je m'en fous, la problématique c'est de définir des méthodes qui permettent de rendre la guérilla efficace en tant qu'artiste. et moi j'ai pas peur de le dire, quitte a faire crever les labels en passant.
211
Pour ceux qui veulent appronfondir le sujet, il faut évoquer l'auteur de la Long Traîne, Chris Anderson, qui écrit notamment sur le gratuit.

Voici son blog : http://www.longtail.com/the_long_tail/

Et une interview très intéressante : http://technology.timesonline.co.uk/tol/news/tech_and_web/article6682870.ece

Voilà en gros son point de vue :
Citation :
Anderson argues that the ever-decreasing cost of processing, bandwidth and storage means that the annual deflation rate of the online world is nearly 50 per cent. Thus, the trend line of the cost of doing business online points the same way, to zero. This, the “freeconomy” model, means that if the cost of doing business is zero, pricing goods at zero is rational. Money can be made around the fringes of free. Google, or the “citadel of free” as Anderson calls it, makes extraordinary money out of advertising, but gives its services free to its customers. The more customers it attracts by giving away free tools, the more money it makes.
212
Hors sujet :
Je vous laisse un weekend et vous me foutez le boxon ! C'est penible, j'aime bien discuter avec des gens qui ne partagent pas mon avis ... mais la ca vire à l'attaque personnelle

Dans les pages précédentes, y'a qd meme qqchose d'interessant qui mérite qu'on s'attarde dessus: "qd c'est gratuit c'est de la merde - meme si c'est pas tout le temps vrai".

Ca à l'air assez vrai (je sais, je participe a augmenter la portion de 'merde'). Du coup, je pense qu'il est salutaire que des gens qui ont profité de l'ancienne epoque permettent de faire emerger du gratuit de bonne qualité. (ensuite on leur dit qu'ils crachent dans la soupe, pourquoi pas).

On peut rever que le model fasse tache d'huile et qu'on puisse briser l'equation "gratuit = merde".

-------------------------------------

2eme point : Gratuité de la musique, les analyses d'anderson sont plutot pas mal je trouve. C'est pourquoi la discussion avec afrobyte m'interesse qd meme (ok, je n'appartient pas au milieu de la musique professionnel, mais j'ai un vrai metier avec des clients qui payent - ca me donne suffisament de legitimité pour etudier un businness plan).

Citation :
mais la principale raison de l'achat reste le son qu'il y a dessus , enfin j'espère sinon on bosse pour rien...^^ Je crois vraiment qu'on a dépassé l'aube du mouvement, c'etait encore vrai au début du piratage, mais dans un avenir assez proche ca ne sera plus du tout le cas. Pourquoi croyez-vous qu'une partie de nos elus se battent pour instaurer des lois pour 'lutter' contre le piratage? Les lois permettant de punir le piratage existent depuis belles-lurettes.
Ils essayent de bloquer une evolution des mentalités associée à une avancée technologique (le tout pour maintenir une activité économique). L'avancée technologie : un cout proche de ZERO pour la reproduction de musique / Evolution des mentalités : si ca coute ZERO - pourquoi je ne profiterai pas de cette baisse de cout. (on peut discuter de la justesse de ces arguments - tjrs est il que je pense que de moins en moins de gens accepteront de payer uniquement pour ECOUTER de la musique).

Partant de là, vers où faut il aller pour trouver de nouvelles sources de financement?

(trailer-inside ... je continue ce post dans qqs minutes le temps de prendre un café)

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
213
De l'eau au moulin : http://techdirt.com/articles/20090724/0418555648.shtml

Tu peux y trouver quelques réponses...
214
Excellent petit article sur ce qui pourrait s'apparenter à la loi Godwin qu'on rencontre la plupart du temps sur les forum : http://techdirt.com/articles/20090114/0645323402.shtml
Citation :

So, if we show a big name band being successful, we're told it only works for big bands. If we show a less well known name doing well, we're told that it only works for no names, but that it could never work for big names. Someone in our comments jokingly referred to this "exceptionalism" as "Masnick's Law."

On y est dès le 8ème message de ce topic

Sinon encore un article sur une expérience du gratuit, avec quelques pistes supplémentaires, en rapport aux licenses CC :
http://thefuturebuzz.com/2009/01/14/creative-commons-license-ultimate-music-promotion-tool/

Herobass : Encore des réponses ici avec l'excellent exemple de Marillion : http://techdirt.com/articles/20080910/2316262230.shtml
Et la notion essentielle de "true fans" qui fait toute la différence dans le modèle du gratuit.
215
Je ne vais rien inventer, juste je réagis sur cette lecture. Il est gentil reznor, tout comme sont gentils Radiohead (et je suis plutôt fan!) mais la réalité actuelle c'est qu'on est en train de dévier vers le live à tout prix, obligeant les jeunes artistes à bouffer des patates et à être toute l'année sur la route, ce qui est juste inhumain, ni très bon pour leur création, au risque de se dégouter complètement de la musique.

Radiohead a fait finalement assez peu de concerts pour promouvoir In Rainbows. Des petites tournées, avec des stades pleins à craquer... c'est un groupe formidable, mais c'est Radiohead et, à leurs débuts, ils ont fait des tournées marathon, mais ils ont aussi vendus beaucoup de disques, de quoi remplir leurs comptes bancaires et voir venir pdt la préparation d'un autre album.

Tout travail mérite salaire, et on voit bien qu'aucune solution ne vient remplacer le nerf de la guerre. 

A leur époque, les grands compositeurs avaient des "dotations" données par les cours royales européénnes, ou avaient des mécennes. Les autres compositeurs moins prestigieux ramaient et vivaient dans le dénuement.
On est clairement en train de retourner à ça. Le principe d'acheter des disques étaient le bon compromis, mais on est passé des grands excès à rien du tout et personne ne veut l'encaisser...

216
Anaon : ouaip, c'est encore michael masnik. J'aime bien les idées de ce gars - très analytique.

Effectivement, le but est de trouver de la valeur autour d'un element dont le cout psychologique tend vers ZERO. Le cas du vynil est un bon exemple, dupliquer l'objet c'est pas à la portée de la premiere madame Michu venue, tu organises donc une rareté de l'objet, ce qui lui permet de maintenir son prix.
C'est une piste ....

Les autres pistes interessantes a mon sens consiste à organiser un ecosysteme autour du son. La production du son devient une composante necessaire à l'ensemble, mais pas suffisante. L'ensemble pouvant etre constitué du Live (concert/evenements, etc..), Design (inventer de nouveaux objets pour contrecarrer la deflation), Artwork (il en faut pour les yeux), Communauté (un ensemble de préscripteur qui sont pret à payer pour que tu existe - institutionnels ou non), etc....

217
Citation de strobo :
on est en train de dévier vers le live à tout prix
Il y a une raison à ca, le live est le premier element auquel on pense lorsqu'on doivent inventer une 'penurie' pour pouvoir vendre.

Citation :
A leur époque, les grands compositeurs avaient des "dotations" données par les cours royales européénnes, ou avaient des mécennes. Les autres compositeurs moins prestigieux ramaient et vivaient dans le dénuement.
Je suis assez d'accord, (tu réponds d'ailleurs au premier point de ton post). Pour eviter le live à tous prix, une des pistes est le mecenat - mais forcement il n'y en aura pas pour tout le monde, on ne vit pas dans un monde de bisounours.
Ce qui me dérange le plus dans ce model, c'est que je ne crois pas du tout en la liberté de creation du bénéficiaire du mécénat. La tentation est grande de faire de la soupe, si c'est cette soupe qui permet de beneficier du plus de subventions...

218
Citation :
Effectivement, le but est de trouver de la valeur autour d'un element dont le cout psychologique tend vers ZERO. Le cas du vynil est un bon exemple, dupliquer l'objet c'est pas à la portée de la premiere madame Michu venue, tu organises donc une rareté de l'objet, ce qui lui permet de maintenir son prix.
C'est une piste ....

Oui et les ventes de vinyls se portent bien! Ca fait partie justement des choses qui fonctionnent, avec les concerts, le merchandising, les sonneries téléphones (le côté le moins glorieux sans doute)... Je cherchais justement les chiffres à ce sujet mais je ne l'ai trouve plus...
219
La sonnerie de telephone est le truc qui m'impressionne le plus. C'est qd meme dingue que des gens payent pour ca... D'un autre coté, c'est rassurant. Les gens sont prets a payer pour de "l'identitaire".
"Regardez, j'appartiens à cette communauté" <- pouff ils ouvrent leur porte monnaie.

220
Ouais ça me dépasse! Mais pour les "hits", c'est un sacré business j'imagine! (mais le sujet me passionne moins )

Chrisma : Ta page Myspace s'affiche hyper mal chez moi, elle est bien trop compliquée tu trouves pas? Tu devrais suivre certains conseils donnés par Reznor pour le coup (ce n'est que mon avis bien sûr!)
221
Chrisma : Effectivement ta page myspace est ratée*.

Arrives tu à vendre de la musique par ce biais?
(auquel cas on pourrait emettre des hypothese sur la dissociation du fond et de la forme, remettre en cause le dogme Reznor qui em#rde tout le monde)

*->Attention, ce n'est pas une critique gratuite, si tu veux je peux t'expliquer pourquoi en mp.
222
Nan mais ça va au-delà de Reznor, il n'a pas inventé l'ergonomie non plus quand même mais il a raison de souligner, je pense, qu'il faut simplifier au maximum un site, d'autant plus s'il s'agit de vendre... L'accessibilité et l'ergonomie c'est encore tout un truc et y'a toujours des fanas du tout flash par exemple, mais dans le domaine qui nous intéresse ici, faut vraiment faire ergonomique car le visiteur moyen va pas se prendre la tête 107 ans (même pas 2 mn en fait).
223
HeroBass : Tu connais pas un site où il y aurait les chiffres des ventes de disque, vinyls, merchandising, billeterie? C'est un lien que j'ai perdu, je cherche depuis une heure je sais même plus pourquoi!
224
Ananon : Les stats consolidées sur tous les medias (live+merchandasing+)... j'ai rarement croisé ca.

Nielsen Soundscan fait un boulot a peu pres correct, mais c'est sur les ventes de musiques uniquement aux etats-unis je crois.
225
Argh impossible de remettre la main dessus!! C'était sous forme de liste avec la croissance en pourcentage (croissance pour tout sauf les ventes de cds bien sûr!)