Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 591 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Je vois même pas le rapport! On fait de la musique avant tout pour être diffusé, pour être écouté. ça s'arrete la. sur la scène indus/electro, 90% des projets sont pas rentables, ben tu sais quoi, ils existent quand même, et certains trouvent même des auditeurs. C'est ça le but du jeu non? Quand un de ces auditeurs me lance une pièce pour supporter un peu le projet, cool, j'ai même vu des exemples d'artistes qui parvenaient temporairement à quitter leur dayjob comme ça, mais bon, je suis pas la pour ça. Surtout pas pour arracher des euros à des gens qui apprécient.
non , le sujet du thread est comment vendre , pas comment se faire écouter. ton modèle de charité, puisque c'est de ça que tu parles , le modèle du troubadour qui fait les poubelles le soir pour trouver à bouffer , comme au moyen age , si tu t'en contentes , tant mieux. sauf qu'à un moment des gens jouissent de ton art sans rétribution , donc exploitent ton travail gratuitement. Cela s'appelle de l'esclavage.

Moi je suis sur un modèle de mécèna , je trouve un client qui a les moyens de payer et je lui fait un truc perso. Cela ne dévalorise en rien mon métiers d"artiste" , mais je peux m'acheter du matos et de payer de vrais zicos pour faire de la vrai musique , qui sera appreciée par quelqu'un qui a du matos convenable pour profiter de mon oeuvre , donc tout le monde est content.

l'art populaire , pour des gens qui n'en ont rien à foutre de ta gueule et de ta rétribution , qui écouterons 1 fois ta zic sur des enceintes pc de merde en mp3 128k alors que t'a passé 4 jours sur le mixage , qui te traiterons en plus de bobo friqué alors que t'a 3 gosses à nourir et que t'habite en hlm , et qui viendrons ici te dire qu'il faut maintnenant que tu leur leche les bottes pour avoir le sous , non  , désolé ça ne m'interesse pas.

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 17:04:27 ]

82
Citation :
1 - que vont devenir les musiciens de studio ?
2 - que faire des potes talentueux qui arrivent pas à vivre de leur musique?

1- Il y en aura moins, et il ne travailleront qu'avec les plus gros artistes. Ils feront plus de live.

2- En changer! Ils ne valent rien!
83
En tout cas Camus, ton business a l'air de te rendre zen et détendu

Citation :
"y a qu'à, c'est pas cher, facile, et ça peut rapporter gros"
epebe > Personne ici n'a dit ça, en tout cas pas moi, au contraire même et si tu as visité un peu les sites que j'ai linké, tu ne dirais pas ça je pense...
84
Citation :
Camus2, vas-t-en! Tu vends ta minute de musique 2000 euros, ce topic n'est pas pour toi!
hey cogno , sur 2000 , enlève déja 1000 pour les  cachets des musiciens et la location studio. Maintenant si tu ne sais pas que l'état prend 50% de ce qui reste , c'est pas la peine de demander des conseils sur un bizness que tu ne comprends , bref sur un travail facturé 2000 et entouré de vrais musiciens dans des conditions studio , pour un client qui exige un qualité maximale du boulot , ça me rapporte 400 net , je vois pas en quoi c'est scandaleux , et grace  à ce boulot je fais vivre au moins 2 autres zicos et un ingé son qui pourront financer leurs projets perso autrement qu'en allant  l'usine. mais pour certains qui pronent le tout gratuit , c'est incompréhensible bien sur.
85
Prends une verveine

J'ai jamais dit que c'était scandaleux, mais tu vois dans le titre du topic là, entre parenthèse, y'a écrit "musique gratuite"...

Par ailleurs, qu'est-ce que tu nous proposes comme modèle? Le mécénat? Excuse-moi mais je ne suis pas certain que ce soit très représentatif des membres AF.

Le topic aurait dû s'appeler "Quelques conseils pour autoproduction entre amateurs passionnés", ça aurait peut-être éviter de devoir se coltiner ton genre de discours.

Franchement calme-toi, tu t'énerves tout seul, ça fait peur
86
D'un autre coté, si le client accepte de payer 2000€ c'est parceuq'il espere recuperer 4000€ aupres de ses propres clients grace à cette musique. Dans un cadre de BtoB il est assez simple de faire du win/win (je te paye pour un service, mais ce service me fait gagner de l'argent - donc tout le monde est content).

Dans le cadre de la vente d'un morceau de musique à un utilisateur final, on voit actuellement que ce model ne marche plus (en gros il etait alimenté par la 'rareté' de l'objet - qui n'existe plus).
Partant de là, soit on refabrique artificiellement une rareté (avec des DRMs par exemple), soit on cherche a vendre autrechose (et là on explore des pistes comme celles de Trent)

edit : BtoC -> BtoB ... planté dans le sigle
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 17:21:44 ]

87
tu me demandes de dégager pour après me dire que c'est moi qui suis énervé? tu manques pas d'air. et oui , si le topic c'est comment faire du gratuit pour un amateur , dans ce cas je n'ai pas ma place ici , et ce topic n'a aucun interet , tout le monde se fout du gratuit.
Oui je prone une forme de mécènat ( du BtoB en fait ) car 1 ce n'est pas plus difficile aujourdh'ui que de vendre sa musique et 2 on est sur que l'auditeur s'interessera à votre travail puisque c'est le commenditaire.

Mais puisque le sujet du thread est des conseils pour les amateurs qui font du gratuit et ne veulent pas être écoutés, ce modèle de développement respectueux des 2 parties n'a pas sa place.
88
Citation :
mais pour certains qui pronent le tout gratuit , c'est incompréhensible bien sur.
Bah il n'est question de "tout" donner gratuitement, mais juste trouver une alternative au concept du CD à 15€, concept qui est en train de se casser la gueule. La musique c'est également mon métier, je ne travaille pas pour la gloire, et je suis bien content de toucher mon chèque un fois le boulot terminé.

On peut certes se borner à tenter de suivre les mêmes shémas qu'il y a 15 ans, mais c'est se voiler la face sur le devenir de ce secteur. Je prétends pas avoir la solution miracle, mais je pense que ça vaut le coup de commencer à se pencher sur la question...
89
Citation :
D'un autre coté, si le client accepte de payer 2000€ c'est parceuq'il espere recuperer 4000€ aupres de ses propres clients grace à cette musique. Dans un cadre de BtoC il est assez simple de faire du win/win (je te paye pour un service, mais ce service me fait gagner de l'argent - donc tout le monde est content).
tout à fait ( on parle par contre de BtoB dans ce cas ).
90
oui, j'ai remarqué ma connerie et j'ai édité
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde