Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

• 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 859 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
tu veux jouer au mec qui a le dernier mot ? parce que ça peut durer très longtemps gars...
102
Citation de camus2 :
Sauf que certains parce qu'ils sont pauvres croient vivre la vrai vie , foutaises surtout en france ou l'état te file des tunes pour tout et n'importe quoi...

FAAAAAAAAAAAKE !

103
Pourquoi sur mes topics, j'ai soit un gros bide soit un gros troll

Camus2, voilà tu as le dernier mot c'est bien et tu es le sauveur de la communauté des vrais musiciens pro, voilà, tu peux passer à autre chose je pense.
104
Un article intéressant sur le mailing :
http://cdbaby.org/stories/09/06/29/3676987.html

Un autre bon site (je ne sais plus si je l'ai linké), Passive Promotion :
http://www.passivepromotion.com/
105
Juste pour apporter ma pierre à l'edifice :

Une interessante présentation d'un gars au Midem sur l'étude du cas Trent Reznor / NIN
Cwf + Rtb = $$$

Faut avoir 15 minutes devant soi, mais le fait que ce soit au Midem c'est déja assez fun (et si vous avez déja fait des présentations PowerPoint - c'est juste du grand art .... 180 slides).

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
106
interessant , trent est un pro du business et du marketing , combien croyez vous que cette campagne promo lui a couté ? hein ... ce qui le confirme bien dans la place d'hypocrite que je lui donne... et les pseudos conseils de son forum , c'est juste de la relation publique.

la formule ci dessous est fausse

la vrai c'est  marketing + $ = $$$$
107
+1 camus2. Les seuls gagnants de l'histoire ce sont les marchands de rêves. Ceux qui ont fait croire aux artistes qu'ils pouvaient s'en sortir tout seuls en vendant sur internet et ceux qui font croire maintenant que le marketing gratuit ça existe ne sont pas différents de ceux qui vendent pour 20€ des formules imparables pour gagner au loto.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

108
encore une fois , merci pour ce lien qui démonte entièrement la stratégie commerciale Reznor... au midem au moins on parle argent sans gène ...

mais chut il ne faut pas décevoir les gogos qui paient 300 dollars un album dédicassé de NIN et qui vont ensuite écouter ses conseils sur le gratuit...

combien a til généré en 30 heures avec son offre de disque premium? 750 000 dollars ... mais ils vous dit qu'il faut distribuer gratuitement pour promouvoir votre musique après hein...

Bref , vous reprendrez bien un peu de vaseline...
109
camus2, y'a un point que tu as l'air de faire expres de ne pas prendre en compte : donner un morceaux de musique au format digital, ce n'est pas donner son travail gratuitement. C'est simplement integrer le fait que de moins en moins de gens estiment avoir besoin de payer pour ecouter 5 minutes de musique. Pour ecouter de la musique il suffit d'allumer sa radio ou bien telecharger.

Partant de ce principe, il explore des pistes pour continuer a garder son train de vie (et il se trouve que pour l'instant il a eu quelques coups d'avance par rapport à l'industrie du disque en moyenne).

note : Faire un peu de theorie economique n'a absolument rien à voir avec le fait de se dévoyer artistiquement. Travailler avec marilyn manson, ca c'est discutable (quoique il lui a fait son meilleur album).

C'est une superstar, il vit du merchandasing parcequ'il le peut et que c'est rentable. Imaginons que je veuille vivre de ma musique, il me dit de pas parier sur la vente de single pour pouvoir bouffer (note pour epebe : lui au moins il fait pas payer ses conseils). Par contre, j'ai pas vu sa recette miracle pour que moi je puisse devenir millionnaire
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
110
Citation :
donner un morceaux de musique au format digital, ce n'est pas donner son travail gratuitement.

dit moi ce que c'est alors, c'est quoi?

Citation :
C'est une superstar, il vit du merchandasing parcequ'il le peut et que c'est rentable.
et oui c'est une superstar qui a pu vendre des millions de disques grace aux majors sur lesquelles il crache aujourd'hui/ il est devenu une superstar car des gens ont payé pour lui faire des clips , pour ses passages pubs , pour mettre ces cds en tête de gondole , etc...

donc oui maintenant c'est devenu une marque NIN avec ces fans qui ne sortent pas du néant mais qu'il n'a surement pas rassemblé grace au net mais au systeme de l'industrie des majors dont il a tiré profit pour constituer sa mailing list et pour vendre ses produits...
donc on en revient au même point.

Ce mec est un filou qui se donne une image de progressiste du net alors qu'il a bien trempé dans le biz. Ces conseils ne valent rien , c'est juste pour perpetuer son image de rebel du net.

dans l'absolut ce n'est pas condamnable ,cela s'appelle du marketing , et l'auteur du thread vient faire buzzer Trent , c'est presque un thread commercial quoi... et cela ne coute pas un cents à Trent , bref ce mec a tout pigé niveau biz , bravo...

bref moi je cherche un exemple d'un gars parti de rien , pas de majors , pas de clips , pas de goodies  , pas sous   , pas de marketing , qui  distribue sa musique gratos et qui a aujourd'hui une notoriété comparable à un gros artiste majors.
donnez moi des noms...

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 00:49:03 ]