Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 596 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Bah il n'est question de "tout" donner gratuitement, mais juste trouver une alternative au concept du CD à 15€, concept qui est en train de se casser la gueule. La musique c'est également mon métier, je ne travaille pas pour la gloire, et je suis bien content de toucher mon chèque un fois le boulot terminé.

On peut certes se borner à tenter de suivre les mêmes shémas qu'il y a 15 ans, mais c'est se voiler la face sur le devenir de ce secteur. Je prétends pas avoir la solution miracle, mais je pense que ça vaut le coup de commencer à se pencher sur la question...

mais tout à fait d'accords , mais je me bat contre le tout gratuit , tout simplement , qui n'est pas une fatalité mais un état d'esprit... allez en russie voir ce que donne le gratuit , un pays ou l'on peut même revendre ce qui ne nous appartient pas , regardez l'état de la scène musicale russe.
des petits malins revendent des mp3 "gratuits" quelques centimes d'euros , et les gens achètent. Alors payer 20cents un titre c'est pas cher , sauf que cela n'a rien couté au mec qui le vend illégallement sur son site.

C'est peut être ça le nouveau modèle , vendre de la musique acquise gratuitement... Donc je demande à tout les amateurs de me donner leur musique gratuitement , que je vais vendre , mais puisque leur musique est gratuite je ne vais rien leur reverser. et oui , en vendant leur musique sur mon site je leur fait de la promo quoi...

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 17:49:57 ]

92
Faut relire un peu le droit d'auteur, diffuser gratuitement sa musique, ça n'a rien a voir avec ceder ses droits, au contraire, c'est en faire pleinement exercice. ça n'ouvre en aucun cas à des situations "à la russe".
Quant à ton "mécénat" (pour moi c'est juste du service), qu'il soit rentable, pourquoi pas, mais bon, de mon point de vue, c'est complètement ininteressant, et ça revient a bosser au mcdo le reste du temps. en plus agreable, quoi.
93
Citation : Silicon Machine Extended
Faut relire un peu le droit d'auteur, diffuser gratuitement sa musique, ça n'a rien a voir avec ceder ses droits, au contraire, c'est en faire pleinement exercice. ça n'ouvre en aucun cas à des situations "à la russe".
Quant à ton "mécénat" (pour moi c'est juste du service), qu'il soit rentable, pourquoi pas, mais bon, de mon point de vue, c'est complètement ininteressant, et ça revient a bosser au mcdo le reste du temps. en plus agreable, quoi.

relit toi sérieux tu racontes n'importe quoi. je n'ai même plus besoin d'argumenter pour décrédibiliser tes propos ,  ils sont eux mêmes plus que fumeux.

Donc oui si tu veux , faire du design sonore , bosser en studio avec un client , aux contact de musiciens pros , généreux et créatifs , c'est exactement la même chose que de préparer des bigmacs et faire la plonge , c'est enrichissant d'un point de vue personnel , oui tu as tout à fait raison , comme tu as raisons sur le reste de tes propos sur ce thread.

Allez les blagueurs , bonne nuit.
94
Je propose qu'on fasse un nouveau thread intitulé comme le suggérait Anaon "Quelques conseils pour autoproduction entre amateurs passionnés".

Ca évitera qu'on nous reproche de chanter sous la douche parce qu'on pique à ce moment là le boulot du ténor qu'aurait pu nous tenir compagnie quand on fait des bulles dans notre bain...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

95
Citation :
Donc oui si tu veux , faire du design sonore , bosser en studio avec un client , aux contact de musiciens pros , généreux et créatifs , c'est exactement la même chose que de préparer des bigmacs et faire la plonge , c'est enrichissant d'un point de vue personnel , oui tu as tout à fait raison , comme tu as raisons sur le reste de tes propos sur ce thread.Tu crains, mec. T'es pas capable de tenir une conversation, et tu tapes en touches dès que t'en as l'occasion. Faut tout t'expliquer trois fois, t'es pas capable de saisir une analogie, tu restes sur le premier dégré, c'en est ridicule. Tu nous tannes avec des plans com', des seances de piges a 2000€, et la seule motivation de vendre quand on pense juste à diffuser, à recevoir en gratification affective et/ou financière. A exister en tant qu'artiste, pas en tant que marchand de lessive. Bien sur qu'on peut faire des piges en studio, bien sur qu'on peut donner des cours de musique, enregistrer des autres groupes, des tas d'activités périphériques, et alors, ça change quoi? ça file à bouffer? très bien, un poste au macdal aussi. C'est épanouissant? prof de planche à voile aussi. Reste que ce que tu proposes 1/s'ecarte de notre préoccupation, 2/ne valorise définitivement pas davantage le travail artistique sur nos projets ou nos albums. Que toi tu aies choisi cette voie pour bouffer, fort bien, j'en ferais de même si je voulais vivre de LA musique, mais moi ça ne m'interesse pas, et ça n'apporte aucune solution pour vivre de MA musique (ce qui n'est pas non plus un objectif pour moi d'ailleurs). J'ai vécu une situation analogue en écriture il y a quelques années, c'était chiant comme la pierre.
Le reste, c'est du flan, t'es même pas capable de savoir de quoi il en retourne en terme de droits d'auteur, il a fallu t'expliquer 10 fois les CC, et la tu parles de complot russe la ou la loi en France interdit ce type d'exploitation (le droit d'auteur en France a d'ailleurs été pensé pour ça a la base, pas pour verrouiller la diffusion). Même un DJ qui passerait un morceau que tu distribuerais gratos serait dans l'illégalité.
96
Citation :
tu me demandes de dégager pour après me dire que c'est moi qui suis énervé? tu manques pas d'air. et oui , si le topic c'est comment faire du gratuit pour un amateur , dans ce cas je n'ai pas ma place ici , et ce topic n'a aucun interet , tout le monde se fout du gratuit.
Perso je ne suis pas du tout énervé mais oui, je te demande pas de "dégager" comme tu dis, mais si tu prends pas conscience que t'es un peu à côté du sujet et que tu pollues ce qui pourrait être un échange de conseils pour des amateurs qui ne vivent pas de leur musique mais qui souhaitent néanmoins la partager, la promouvoir, bah désolé hein, on a bien compris qu'on était des rigolos (j'ai bien aimé ton dénigrement des musiciens de rue au passage, très bon). Pas énervé, juste toujours un peu effaré que c'est un peu une manie de se la ramener comme ça avec un ton agressif, présomptueux et j'en passe. Pourquoi tu créés pas un sujet sur ton modèle musical afin d'y retrouver de vrais professionnels du métier?

Bref revenons à nos moutons!

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 20:32:40 ]

97
Citation :
tout le monde se fout du gratuit


Ben non. Y a qu'a voir les chiffres du piratage !! 

Anaon, je viens d'écouter gratuitement et en streaming ton album, c'est très bon ! Merci pour ce moment de bonheur

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

98
Super sympa merci!! Maintenant tu n'as plus qu'à acheter le disque (je plaisante bien sûr!)

Quelques autres sites sur le sujet :

Hypebot https://hypebot.typepad.com/hypebot/
IndieHQ http://indiehq.com/
Indie Music Tech http://musicmarketing.typepad.com/music_marketing_for_indie/
99
Citation :
Tu crains, mec. T'es pas capable de tenir une conversation, et tu tapes en touches dès que t'en as l'occasion. Faut tout t'expliquer trois fois, t'es pas capable de saisir une analogie, tu restes sur le premier dégré, c'en est ridicule. Tu nous tannes avec des plans com', des seances de piges a 2000€, et la seule motivation de vendre quand on pense juste à diffuser, à recevoir en gratification affective et/ou financière. A exister en tant qu'artiste, pas en tant que marchand de lessive. Bien sur qu'on peut faire des piges en studio, bien sur qu'on peut donner des cours de musique, enregistrer des autres groupes, des tas d'activités périphériques, et alors, ça change quoi? ça file à bouffer? très bien, un poste au macdal aussi. C'est épanouissant? prof de planche à voile aussi. Reste que ce que tu proposes 1/s'ecarte de notre préoccupation, 2/ne valorise définitivement pas davantage le travail artistique sur nos projets ou nos albums. Que toi tu aies choisi cette voie pour bouffer, fort bien, j'en ferais de même si je voulais vivre de LA musique, mais moi ça ne m'interesse pas, et ça n'apporte aucune solution pour vivre de MA musique (ce qui n'est pas non plus un objectif pour moi d'ailleurs). J'ai vécu une situation analogue en écriture il y a quelques années, c'était chiant comme la pierre.
Le reste, c'est du flan, t'es même pas capable de savoir de quoi il en retourne en terme de droits d'auteur, il a fallu t'expliquer 10 fois les CC, et la tu parles de complot russe la ou la loi en France interdit ce type d'exploitation (le droit d'auteur en France a d'ailleurs été pensé pour ça a la base, pas pour verrouiller la

eh gars , retourne bosser dans ton mac do , et laisse les grandes personnes être acteur de ce qui reste du paysage musical français.

Je te donnerai peut être la piece si je te vois tendre ton chapeau un jour , et puis non , l'argent que j'ai durement gagné avec la musique ne sera pas pour ceux qui croient qu'il faut lever les bras au ciel et attendre que les autres vous fassent l'aumone pour survivre.

Tu vois la situation de la plupart des pays africains? et bien ils ont du suivre ton modèle du donation ware lol.

Bref tu parles de choses que tu ne connais pas en pensant tout le monde il est beau il est gentil , alors que la situation actuelle des artistes est la conséquence d'une prédation , pas d'un changement vers le mieux , car pendant que tu reves des gens t'exploite sans même que tu t'en rendes compte tellement tu es abruti par ton discours caricatural du libre , mais en temps qu'informaticien , je peux te dire que le libre sert juste à faire de plus grosses marges sur du développement payant , c'est tout. du libre qui coute 0 et me rapporte  x 1000 , bien plus que la musique. Avec un cerveau , linux et un pc tu montes une SS2I mais sur qu'il faut avoir le cerveau qui va avec.

Moi je m'en rend compte , je refuse d'être esclave de ce systeme , réclame ma part du gateau et laisse les escavagistes continuer d'exploiter les doux reveurs comme toi. Bref tout va bien de mon coté. Je crée de la valeur , je fais vivre des gens qui à leur tour font vivre d'autres personnes , bref je ne suis pas naif au point de penser qu'en étant un artiste pur et désinteresser je vais me remplir la pense ou alors je fais comme toi je compose pour ma page myspace et finance ma connexion en allant taffer au macdo , une vie de merde quoi...

le gratuit n'existe pas , et n'a jamais existé.

l'art est un boulot comme les  autres , pour preuve les troubadours après leur spectacle font la manche , ils vendent donc du spectacle. et leur show n'est pas désinteressé. l'art de rue n'est pas plus vendu que mon métier de designer sonore. sauf que certains parce qu'ils sont pauvres croient vivre la vrai vie , foutaises surtout en france ou l'état te file des tunes pour tout et n'importe quoi...

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 23:19:28 ]

100
Citation :
Moi je m'en rend compte , je refuse d'être esclave de ce systeme , réclame ma part du gateau et laisse les escavagistes continuer d'exploiter les doux reveurs comme toi.Quand je prends ma part du gâteau, je le fais clairement, et je prends juste ce qu'il me faut, t'inquiète pas pour ça, simplement j'ai jamais entendu parlé de théories esthétiques (et pourtant j'en ai soupé) qui assimilent l'art à "un boulot comme un autre", et clairement, je ne place pas la relation oeuvre/public sur un axe commercial. Quand je veux me part, je vais la chercher où elle est. Pas dans la relation oeuvre/public, donc.

Citation :
une vie de merde quoi... C'est une façon de voir les choses, c'est pas la mienne, et la tout de suite, j'ai pas l'air d'en être plus malheureux. Je donne pas mal, quand j'en ai envie, sans ésperer quoi que ce soit en retour, juste parce que je pense que c'est constructif. C'est même la base de mon job actuel, parier sur un avenir dont je sais très bien que je ne serais pas le principal actionnaire. Et alors?

Citation :
je peux te dire que le libre sert juste à faire de plus grosses marges sur du développement payant , c'est tout.Oui, pour le connard qui en profite sans redonner, et alors, ça change quoi à mon intention de faire partager? ou pour les autres qui en bénéficient autant que ce connard là?

Citation :
car pendant que tu reves des gens t'exploite sans même que tu t'en rendes compteSi je ne m'en rends pas compte, que veux tu que ça puisse me foutre? ils sont contents, je suis contents, tout le monde est content...


Mais encore une fois, débattre de nos visions respectives de l'altruisme n'apporte pas grand chose au thread. Si le but avait été de "prendre sa part du gateau" alors oué, pourquoi pas. La on s'en balle.

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 23:54:12 ]