Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MyMajorCompany change de stratégie ...

• 120 réponses
  • 26 participants
  • 34 337 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion MyMajorCompany change de stratégie ...
Nouveau site (mis en ligne malgré de nombreux bugs) et nouvelle politique du "On prend tout le monde", oui vous pouvez maintenant (d'après ce qui est écrit sur le site) vous afficher sur ce site sans être recalé par les fameux ...... "Directeurs Artistiques". Alors si vous vous sentez un peu Grégoire aujourd'hui, foncez !

!! Attention tout de même, vous risquez de gagner beaucoup d'argent !!

... nan j'déconne.

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 11:20:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Non, franchement si vous avez 40.000 eur pour faire de la promo c'est extra.  C'est souvent ça qui fait la différence : si t'as une prod géniale mais que personne n'entend tu ne vas pas très loin.

32

Citation :

On pourra toujours dire que tout ça c'est de la merde

y'a aucune raison que ca arrive t'encombre pas l'esprit avec ce genre de chose, n'y pense même pas

Citation :

On n'a aucune prétention particuliere

choisi ton camp, t'a une carrière désormais, donc prends en soin icon_wink.gif

Citation :

se donner tout les moyens pour faire vivre ce disque et mon groupe.

ah voila ça j'aime bien, je te souhaite à toi et ton groupe le meilleur possible

bravo pour ta perseverance icon_bravo.gif

Fixe bien tes objectifs avec tes 40.000 euro pense à bien t'entourer, choisi une bonne agence de com...

33

Hier j'ai discuté de Aka avec kk1.  Il semble que Aka ait toujours le dernier mot en ce qui concerne le choix des studios.  1/3 de la somme serait destinée à la prod.  Donc 35.000/3 = 11.666 eur pour enregistrer un morceau...  Un studio c'est généralement 300 eur la journée.  Donc 39 jours de taffe pour un morceau...  wow. 

34

euh, tu n'es pas dans les budgets albums là? Puis gros studio tu es plus près de 600 à 900€ la journée

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

35

Salut !

Je confirme, il s'agit la du budget pour l'album (50000)... et les studios parisiens sont effectivement a 800 euros la journée en ce qui nous concerne + un ingé son a prévoir, musiciens...

On part pour un marathon de 12 jours de studio (hors mix ) pour enregistrer 8  titres. 3 titres du single seront rajoutés a l'album. Dans l'absolu, je crois qu'il est plus important pour moi d'avoir la main sur la direction artistique que sur le choix du studio. A ce niveau de prix de toute façon, ils se valent tous, ce sera l'ingé son qui donnera sa préférence en fonction du matos, on lui fait confiance. Dans tout les cas il évident que le budget doit etre maitriser au mieux pour avoir le maximum pour la promo. De toute façon des compromis il faut toujours en faire (artistique ou marketing), on a décidé d'ouvrir les débats sur tout les morceaux avec le directeur artistique, on souhaite tous le meilleur pour cet album, on adopte donc une posture pragmatigue pour aborder cet énorme challenge. On verra bien...

36

Après vérifications chez AKA 35000 c'est le budget pour un EP (3 à 6 titres)

Si on est au 1/3 pour la prod c'est un budget dans la norme pour une prod professionnelle. Mais une prod n'est pas l'autre et le tout est de voir ce qui est compris dans le prix. Un producteur pro devrait en théorie prendre en charge tous les frais, déplacements, logement, nourriture etc.

37

Oui une prod n'est pas l'autre.  Y a des artistes Aka qui sont du style "moi et ma guitare".  Me dites pas que le budget est le même que pour un big band ou kk1 qui voudrait un orchestre symphonique en sus...

Pour certains artistes le fait de passer par les mains d'un "conseiller" est plus que néfaste.  je prends comme exemple Nemesea, qui est le premier groupe a avoir réuni 50.000 eur via SellABand.  Réuni sur base d'un premier album autoproduit mais très prometteur.  Résultat des courses : ils ont un second album surproduit, dans un style auquel les fans d'antans n'accrochent plus, un clip video digne des années 70. 

Un autre style d'arnaque c'est la "co prod" : le groupe est sensé apporter une partie du flouze et le "label", une autre...  lisez bien le témoignage d'un des groupe.  Je censure les noms pour éviter les problèmes.  C'est le système que je vise.  Le deal était : 24.000 eur l'album, payé fifty fifty.

"Hello,

Que cette conversation reste entre nous car pas envie d'avoir de problème. (NdR : la fameuse omerta)

Notre signature avec ****** est un echec cuisant.

12000 euros payé pour l'album, on ressort de là avec un bon produit CD (quoi que mixé trop pop pour notre style) bien distribué mais sans promo.

Résultat des courses, 500 copies vendues (dont 250 par nous en direct en concert).

Presque pas de passage radio.

Peu de retombée sur les lives.

Au final, nous avons récupéré maximum 2000 euros sur ce qui a été investit.

Leur deal est super bien si il y avait un vrai travail promo derrière mais c'est pas le cas.

Aucun groupe actuellement signé par leur soin n'est satisfait du résultat sauf peut être ***** qui a eu la chance de passer sur *****. Et encore, suis pas sur qu'ils aient récupéré leur investissement.

C'est quoi ton groupe ???

Merci de pas me siter comme référence car on est encore lié pour presque un an pour notre 2 second album. Deal que nous allons essayer de casser pour sortir notre 2ème album seul.

J'ai pas envie que d'autre groupe subisse notre traitement.

Surtout que tout celà à provoqué le départ de notre chanteuse et de notre bassiste.

Musicalement."

le suite :

"En fait, signer avec eux même rien qu'au niveau distribution, il faut se méfier. Car au final, ils ne font que se faire de l'argent sur votre dos et sans un travail de promo qui leur coute de l'argent...

Non, ça ne nous a pas apporté de dates en plus... C'est les passages radio et la promo qui compte...

On a juste joué à ***** ("NdR : festival" organisé par le label) pour une bouchée de pain.

Ca nous a même fermé des portes car par exemple ****** ne prends pas de groupe signé sur *****. Et les petits organisateurs de petits shows ne te proposent plus de venir jouer car ils pensent que tu es devenu trop cher...

Et concernant la co prod... ils ont clairement rien sortit comme argent, on a payé tout ce qui était à payé et eux on fournit du mixage, leur studio, le mastering (donc pas d'argent à sortir pour eux). C'est à la limite du malhonnête... mais bon, la music, c'est connu pour ça malheureusement."

38

Pour autant le deal était-il malhonnête? Même si le label a payé sa part "en nature" (jours de studio, mix, etc), cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas eu apport proportionné du label. l'important est de savoir ce qu'ils ont vendu à l'artiste. Si c'est "une prod à 24000 et une distri le contrat est rempli. S'il y avait un budget prévu pour la promo et qu'il n'y a pas eu de promo là on peut dire que l'artiste a été floué. Mais pas sur le résultat. L'immense majorité des productions sont déficitaires. Et ce sera vrai aussi pour les "producteurs" amateurs sur MyMajor ou AKA. L'immense majorité ne récupérera jamais sa mise.

39

Pour avoir cotoyé et discuté avec bcp de "producteurs" de site sites communautaires pendant la production de mon album, la plupart en fait n'attendent rien en retour. Ils ne sont pas dupes, il s'agit la pour eux d'abord d'un véritable mécénat artistique motivé par des coups de coeur musicaux, tout simplement. Il faut garder cette dimension la a l'esprit car elle est bien réelle. Pour une minorité, il s'agit d'un investissement, mais risqué... Dans tous les cas, il est évident qu'ils ont tous envi de croire en un succes de leur "poulain", mais ce qui ressort le plus c'est la fierté d'etre présent activement dans la vie d'un groupe. C'est un etat d'esprit qui m'a tjrs séduit. Il faut etre réaliste, pour le label ce sera trés dur de dégager de gros bénéfices, il faudra d"abord avoir un trés bon produit et surtout trés bien le promouvoir... mais ça, c'est aussi une question de moyens et de réseaux. Globalement, tous les musiciens produits par ce genre de label ne doivent pas les confondrent avec des majors, on en est trés loin et pour ma part, le mien n'en a pas la prétention. On est dans une petite structure, pleine d'ambition mais aux moyens trés limités. De toute façon faut etre lucide, notre musique n'a jamais intéréssé les majors, par le biais communautaire on a pu accroché un petit public et signer un contrat. Le tout est de garder les pieds sur terre et ne pas s'emballer comme certains groupes l'ont peut etre fait aprés avoir signé. J'essaye pas de vendre ce système, j'apporte simplement un témoignage de "l'intérieur", parce que tout n'est pas a jetter dans ce mode de production, bien au contraire. Je ne doute pas que pour certains groupes il y a eu des problèmes et des choses limites, pour nous pour l'instant tout va bien et il me tarde réellement d'enregistrer et de sortir notre album pour vous le faire entendre.

40

Citation de : epebe

Pour autant le deal était-il malhonnête? Même si le label a payé sa part "en nature" (jours de studio, mix, etc), cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas eu apport proportionné du label. l'important est de savoir ce qu'ils ont vendu à l'artiste. Si c'est "une prod à 24000 et une distri le contrat est rempli. S'il y avait un budget prévu pour la promo et qu'il n'y a pas eu de promo là on peut dire que l'artiste a été floué. Mais pas sur le résultat. L'immense majorité des productions sont déficitaires. Et ce sera vrai aussi pour les "producteurs" amateurs sur MyMajor ou AKA. L'immense majorité ne récupérera jamais sa mise.

J'ai eu en main un contrat.  En fait sur papier le label ne s'engage à rien ou presque.  Par contre "oralement" ils y vont du "aie confiaaaaance, croiiii z en mouaaaaaa". 

Avec 12.000 eur il y a moyen de faire déjà une bonne prod dans un studio convenable.  Que dis-je, même avec 6.000.  Et tu utilises encore 6.000 pour la promo.  Et tu restes maître de ton projet....