Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les signatures avec les maisons de disques c de + en + cho!

  • 72 réponses
  • 21 participants
  • 4 459 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les signatures avec les maisons de disques c de + en + cho!
Hello les amis , j espere que tout le monde se porte bien, et que le petit papa noel a bien pris vos commandes ! :bravo:

je vais vous expliquez mon sujet , voila , depuis quelques temps , je me tappe le truc relou , le demarchage de démo aupres des maisons de disques !!!!!
Et franchement c'est a flipper grave , mes amis l heure est grave !!!!! Il va falloir soit avoir un coup de bol monstrueux , ou quelquechose d original pour etre signé !!!!!
Sachez que dans une grosse majors on m a carrement dit " on va pas signer de nouveaux artistes alors qu en ce moment on en est a rendre des contrats " et franchement quand on entend ça venant d'une grosse majors , ca fout les boules , pareils certains gros labels , preferent ne plus signer pour bien s'occupper des artistes qu ils ont deja !!!!!!
Par contre dans les labels independants , ils disent au moins qu ils vont écouter et nous tenir très vite au courant !!!!!!
C'est déjà un point positif , je crois que nous allons pouvoir eventuellemnt avoir encore l'opportunité avec les labels indépendants , peut etre est ce meme plus interressant qu une major non????Plus avide de l artistique que du pognon !!!!!!Enfin bon , a voir !!!

Les principales causes sont parait il , les telechargements mp3 via internet , et le gravage incessant, car moins onéreux que l achat d'un cd original chez un revendeur tel que Fnac , virgin , carrefour etc....!!!!!!!
Cela entraine des pertes de capitaux , alors les majors fusionnent , et ont moins en moins de thunes pour produire des artistes un peu marginaux , enfin dit non commerciaux!!!!!!!!!!!!

Mais il y a une parades radicale qui n'est toujours pas appliqué , mais que font les maisons de disques ?????? Le telechargement sauvage pourrait etre controlé il suffirait juste de proposer un forfait sacem , droit de production et tout ce qui va avec, au fournisseurs d'acces internet qui permettent l obtention des logiciels de partages !ils faudraient qu ils augementent eux leurs forfaits a leurs clients , ce qui est normale quand on achete une baguette chez le boulanger on la paye non????????!!!!!!!!

enfin bon tout ça pour vous dire qu il faut se reveiller les amis !!!!!!

Litle
Afficher le sujet de la discussion
11
Oups...

je suis incapable de citer un seul label de

Citation : rock/metal instrumental




mais je pense que cela doit exister...bon bien sûr je ne connait pas bien ce genre de musique....

si il y a un certain mouvement autour de ce style de nos jours, il y a forcément un label qui signe qq part
12
13
C'est vrai que c'est la galère pour accrocher une maison de disques, mais ça reste encore possible... En revanche, le petit groupe qui envoie sa démo par la poste et qui attend la réponse, ça il faut oublier tout de suite, et puis ça n'a jamais marché comme ça.

Première règle: un groupe - ou artiste solo - ne doit JAMAIS démarcher pour sa musique. Les majors ont horreur de ça. Il faut un mec (un manager quoi) qui s'occupe de ça à plein temps, qui se monte petit à petit un carnet d'adresses, qui relance les majors tous les jours (voire plusieurs fois par jour).

Si l'artiste a du talent, quelqu'un finira bien par le rencontrer, mais c'est vrai qu'il faut rencontrer LA bonne personne au bon moment.

Deuxième règle: y'a pas de règles :mdr:
14
Si la musique redevient artisanale, ce ne sera pas un mal... On a eu assez de produits préformatés soit-disant pour le succès, résultat : de la musique kleenex.

Georges Braque disait "les moyens limités stimulent la créativité". A nous de faire notre truc, avec les moyens dont on dispose. Il ne faut pas attendre qu'on nous paye 2 mois au studio Ferber (par exemple) pour faire de la bonne musique. Mais c'est sûr, cela demande encore plus de réflexion, de travail, d'ingéniosité....
15
Bonjour,

la musique, et le secteur culturel plus généralement, ne s'appréhende pas comme d'autres secteurs. c'est vraiment très spécifique et beaucoup (artistes et professionnels en voie de professionalisation lol) n'en prennent en compte que les paramètres qui leur plaisent.

la musique , c'est avant tout un réseau. et il n'y a pas de tant de monde que çà ! tout le monde se connaît plus ou moins. Etre là au bon moment avec la bonne personne , ce n'est pas suffisant à ton futur succès ou à ta connaissance. si t'es pas foutu de présenter un dossier de presse correct, sans faute d'orthographe et assez "propre", une bonne démo ou album, ... ça ne changera rien.

Ce qui compte (à mon humble avis) c'est de tourner, de jouer en concert. certains vont me dire que c'est difficile ! eh oui, mais chaque secteur a ses propres difficultés... si tout était si simple, alors il y aurait une multitude d'artistes qui marcheraient tous à merveille !! bref, je pense qu'on devient artiste par sensibilité artistique et pleins d'autres raisons, c'est un état d'esprit avant tout ! mais le rester et en vivre, c'est vraiment difficile. c'est le plus percutant qui reste. Evidemment, je ne parle pas de la star'ac, qui soit dit en passant, vaut mieux pousser ces "artistes" à être encore plus professionnels et ne rien lâcher; car, quoi qu'on en dise, c'est avant tout de la patûre médiatique donnée à des téléspectateurs à des gens , à ce que l'on qualifie "grand public", c'est-à-dire un public très hétérogène, de tout age, de toute csp. La priorité est faite à la satisfaction immédiate, donc un public plus conformiste et conservateur dans ses choix si on veut se placer d'un point de vue économique (car il le faut). N'oublions pas que tous ne sont pas auteurs (pour l'album de la star ac) mais interprètes, donc pas de droits d'auteur. et que la faible tune qu'ils toucheront, ce sera dans un an, pas avant ! à enlever une bonne partie d'impôts. donc ok, pas très bon artistiquement parlant mais à pousser à progresser, mais pas très bon pour eux-même financièrement ... et excellent pour tf1 et pascal nègre.

et aujourd'hui, c'est pareil pour les autres artistes qui sont encore inconnus. Mêmes connus, tu ne touches pas une tune énorme immédiatement. la réalité, elle est là. économique avant tout et je pense que beaucoup n'en ont pas conscience, donc sont à côté de la plaque. il ne s'agit en aucun cas d'adhérer au "libéralisme économique" mais d'en connaître toutes les facettes, pour ne pas être la ramasse.
16
Faut aussi rappeler que la maison de disque n'est pas un service rendu au musicien. et que tout le monde n'est pas un artiste (comprenez que meme si elle n'avaient pas d'imperatif financier, il faudrait encore qu'elles trouvent un interet artistique aux kilos de demos qu'elles reçoivent, ce qui est en general loin d'etre le cas... quel interet de siner un enieme groupe de prog metal, copie de ses grand frere (ça marche pas qu'avec le prog metal...))
17

Citation : Il va falloir soit avoir un coup de bol monstrueux , ou quelquechose d original pour etre signé



j aurais tendance a dire que ca a toujours ete comme ca
18
Quoique l'originalité n'est pas toujours un gage de réussite - voire même pas du tout, malheureusement. Les gens aiment bien qu'ont leur serve de la nourriture déjà digérée, ça fait moins d'efforts à fournir...
19
Ça fait surtout plus de tune et plus rapidement.

la major est là pour l'argent avant tout. elle doit être rentable. la différence de base entre une major (4 maintenant dans la musique) et un label (gros, assoc ou autres) c'est que la major appartient à un gros groupe industriel ou de communication ... C'est une forme de marché avant tout. si les maisons de disques fusionnent, c'est parce que c'est nécessaire pour qu'elles survivent. c'est une forme de marché qui n'est pas apparue par le fait du hasart dans les années 80 tout comme aujourd'hui elles fusionnent. Ca va déjà faire 20 ans de fusions, d'acquisitions et d'alliances ... ces trois "termes" étant différentes. ce n'est pas nouveau.
20
Je pense que le monde de la musique est aussi conservateur qu'un directoire de collège anglais. IL faut une signature rythmique en 4/4, il faut que le morceau fasse 3'30, que le refrain intervienne en moins d'une minute, il faut enregistrer sur pro tools et il faut "sortir" un CD...
Je pense que ce temps là est révolu, que les moyens mis à la disposition des groupes ont changé et il va bien faloir un jour, si ils veulent continuer à faire de la zik jetable, ben que le support le soit aussi => mp3 ...

Perso je fais mon 2eme album tout seul (avec des potes bien sur) et je tourne comme une chèvre avec des reprises et des compos pour avoir le fun de me dire "je l'ai fait" ... Pas dans l'esprit de devenir une star ... Et puis, si ça me tombe dessus, étant donné l'énergie déployée, ben ce sera pas volé ... Mais penser qu'on a assez de talent pour enregistrer un truc et faire croire à une maison de disque qu'on est le renouveau de la zik, ça me parrait prétencieux ...