Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC Duron 1.4Ghz 256Mo SDRAM pour rec sur 828 Mk2 + nuendo/cubase, valable?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 067 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion PC Duron 1.4Ghz 256Mo SDRAM pour rec sur 828 Mk2 + nuendo/cubase, valable?
Bonjour,
Mon groupe et moi avons récemment acquis une MOTU mk2. on va la faire fonctionner avec Cubase ou Nuendo. Le problème c que je sais pas ql PC choisir pour du son.
Je pensais à un Duron 1.4GHZ 256SDRAM. Est ce que cela suffit? Pour enregistrement direct et pour le MIX (le MIX qui je pense prends peut-être bcp plus de ressources systèmes que le REC)?

De plus, une carte adaptateur PCI/FireWire est ce valable pour connecter la cate son? (La carte mère n'ayant pas de port FireWire...)

Merci.
2
Up!
3
Salut

moi j'ai un duron 1Ghz avec 256Mo de Ram, ça tourne avec ma RME multiface et nuendo. Avec la motu je sais pas si ça sera pareil. Pour plus de sureté je te conseille 512Mo de Ram et normalement tout devrait aller sans pb.
@+

Junkyseb
Neuronexion Power
http://www.neuronexion.fr.st

Collectif MusiK en Lutte en Rhone Alpes
http://www.zarma.org
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
4
512 Mo est un minimum
attention la motu utilise le firewire ,contrairement à la RME, donc un débit de transfert important
un proc + nerveux serait le bienvenu
le Pentium 2 Gh n'est plus très cher
par contre pour la carte mère si tu veux pas d'ennuis
Asus P4P800 de luxe

Avec cela tu assures le coup
5
Allez, mes questions con: en quoi la ram apporte t elle quelque chose lors de l'enregistrement?? en quoi le debit du fw est il plus elevé que celui du pci??

troisiemement, ne serait il pas aussi judicieux, pour du recording pur, de lorgner du coté de la vitesse du disque dur, mais ça, peut etre on s'en fous parce qu'on en parle pas sur hardcoregamer.com.

en gros, si tu fais du monitoring direct, ton pc va largement supporter 16 pistes en enregistrement simultané pour peu que tu aies un disque dur rapide. je le faisait deja avec un p333 et des disques scsi (qui ne se justifient plus aujourd'hui). la ram et la patate proc, tu verra apres aund tu mixeras et que t'utiliseras des effets...
6

Citation : troisiemement, ne serait il pas aussi judicieux, pour du recording pur, de lorgner du coté de la vitesse du disque dur, mais ça, peut etre on s'en fous parce qu'on en parle pas sur hardcoregamer.com.



tu as tout as fait raison la vitesse du HD joue bcp, et c vrai k'il vaut mieux un 7200rpm qu'un 5400 ! t'as remarque est tout à fait pertinante :bravo:

Junkyseb
Neuronexion Power
http://www.neuronexion.fr.st

Collectif MusiK en Lutte en Rhone Alpes
http://www.zarma.org
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
7
Et de l'ata 100 ou 133..... ou du serial ata. c'est beaucoup plus important que laam ou le proc en recording
8
Enregistre moi 16 pistes audio avec 7/8 plug in
et dit moi quelle gueule fait ton indicateur ressource CPU
9
Extrait du dossier informatique audio fanzineLe CPU

CPU, ou microprocesseur. On dit souvent que c'est le "cerveau" de l'ordinateur. A la base, un microprocesseur est un circuit intégré, i.e. un ensemble de composants électroniques gravés sur du silicium (plus de 60 millions sur les derniers Pentium IV !), chargé de faire certaines opérations. Dans ce sens, le CPU de l'ordinateur en est un, mais aussi le GPU de votre carte graphique, etc. Mais en général, quand on parle de CPU, c'est le microprocesseur central. Son rôle est primordial : en audio, c'est lui qui va faire tous les calculs de plug-in, qui va s'occuper d'une partie de l'affichage de vos fenêtres, qui va gérer de manière indirecte tout le reste de l'ordinateur. Pour prendre une métaphore musicale, c'est un peu le chef d'orchestre.

Plus le microprocesseur est rapide, plus il pourra effectuer de calculs en un temps donné. Un élément important rendant compte de la puissance d'un CPU est la fréquence d'horloge, exprimé en Mhz (Mega Hertz, i.e. millions de Hertz), voire Ghz (Giga Hertz, i.e. milliards de Hertz), qui donne le nombre de cycles que peut effectuer le CPU en une seconde. Dire qu'un CPU fonctionne à 1 Ghz, cela signifie qu'il peut effecteur 1 milliard de cycles en une seconde. Mais qu'est ce qu'un cycle, me direz vous ? Bonne question. Pour faire simple, un cycle est une opération simple, comme une addition de deux nombres. Multiplier deux nombres prend plusieurs cycles, et diviser deux nombres encore plus. Pour différentes raisons, la fréquence de fonctionnement est une borne maximale de la puissance du CPU. En général, il fait beaucoup moins d'opérations par seconde. Une des raisons est que le CPU puise ses informations dans la mémoire vive, ou RAM (cf. section suivante), et que la mémoire vive fonctionne beaucoup plus lentement que le CPU. En gros, actuellement, les mémoires les plus rapides fonctionnent à 400 Mhz, alors que les processeurs fonctionnent à des fréquences 5,6 fois plus élevées. Si le CPU a besoin d'accéder à la mémoire à chaque cycle, il va devoir attendre la réponse de la mémoire, ce qui le ralentit.

C'est pour cette raison qu'existe la mémoire cache : beaucoup plus rapide (et donc beaucoup plus chère), elle est insérée entre le CPU et la mémoire vive principale. L'intérêt ? Souvent, dans un programme, 95 % du temps de calcul est pris par une toute partie du code d'un programme ; l'idée, simple à la base, est de mettre cette petite partie dans la mémoire cache, plus rapide, comme cela la mémoire n'est plus un goulot d'étranglement pour le CPU. La mémoire cache, sa quantité, ses performances, sont des éléments essentiels, au moins aussi importants que la fréquence, pour déterminer la performance du CPU. Par exemple, l'une des différences majeures entre un Pentium III et un Celeron d'Intel est la quantité de mémoire cache dite de niveau 2 (ce n'est pas très important de connaître la différence entre mémoire cache de niveau 1, 2, voire 3, niveau apparu sur les derniers G4 de Motorola), 128 Ko sur Celeron, 256 Ko sur PIII. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que la majeure partie de la surface d'un Pentium ou d'un G4 est constituée par la mémoire cache. Au sein d'une même famille de CPU, la mémoire cache peut varier (c'est même là dessus que joue Motorola pour augmenter la puissance des processeurs G4 des PowerMac).




Mémoire vive

A quoi ça sert ?

Pour faire simple, toutes les données dont peut avoir besoin le CPU doivent être présentes en mémoire vive. Par exemple, pour faire fonctionner un programme, il faut que son code soit en mémoire vive. Donc plus vous avez de mémoire vive, plus vous pourrez lancer de programmes en même temps. Les données, ce n'est pas seulement le code, c'est aussi, et surtout en MAO, les données audio, qui ont le mauvais goût de prendre énormément de place.

Quantité de mémoire vive

Pour faire comprendre l'importance de la RAM, je vais prendre un exemple. Que les informaticiens m'excusent, je simplifie à l'extrême le fonctionnement des système DtD, il faut avoir conscience que c'est beaucoup plus compliqué que ce qui suit. Néanmoins, ça a l'intérêt de donner des ordres de grandeur. Elle est exprimée en Mo, c'est à dire Méga Octets (pour faire simple, un MO = un million d'octets). Un programme comme Nuendo prend dès le départ 50 Mo en mémoire vive, Windows 2000 nécessite autour de 70 Mo, et Windows XP environ 100-120 Mo. De plus, il faut aussi que les pistes audio sur lesquelles vous travaillez, par exemple, résident en mémoire vive. En sachant qu'une seconde d'audio qualité CD (44,1 Khz, 16 bits) occupe 88 Ko (kilo octet = 1000 octets environ), cela devient vite énorme. En effet, si vous faites un projet de 20 pistes audio mono, c'est 1.8 Mo par seconde (20 * 88 ko), c'est à dire, pour une minute, environ 100 Mo !

Exemple simple : Nuendo (50 Mo) sous Windows XP (100 Mo), avec un projet de 5 minutes, de 20 pistes audio qualité CD (5 *100 Mo) demande, sur PC, 650 Mo de mémoire vive ! Sachant que si vous êtes en 24 bits, il faut multiplier la place prise par l'audio par un facteur 1.5, on se rend compte des quantités astronomiques qu'exige le DtD sur ordinateur personnel. Et cet exemple n'utilise aucun plug-in !

Certains me rétorqueront qu'ils ont déjà fait pire, avec moins de mémoire, et ils auront raison. En fait, tout OS implémente un système dit de mémoire virtuelle (aussi appelé swap, ou cache de l'OS, ce dernier terme étant impropre, d'ailleurs), qui consiste à utiliser une partie de votre disque dur comme de la mémoire vive. Génial ! Les disques durs d'aujourd'hui font 100 Go (rappel : 1 Go = 1000 Mo, environ), donc pas de problème, la mémoire vive permet de faire 300 pistes audio en qualité 24/96... Oui, mais déjà que la mémoire vive est lente par rapport au CPU, le DD, lui, fait carrément du sur place à côté. Même les meilleurs DD scsi dépassent rarement un débit de 50 Mo par seconde, à comparer avec les 1 à 4 Go par seconde de la RAM actuelle (soit 20 à 80 fois plus lent). C'est même pire que cela, car pour des disques IDE (ou ATA), le CPU passe son temps à gérer le disque dur pour des débits aussi importants, et ne peut donc plus rien faire d'autre (faites cette expérience simple : copiez d'un endroit à un autre un fichier de 500 Mo, et regardez ce qu'il se passe.... Vous ne pouvez quasiment rien faire d'autre en même temps, entre autre à cause de la charge qu'implique la gestion du DD sur le CPU). Bref, ce n'est pas la panacée, et la conclusion de tout ceci est, vous l'aurez compris, d'avoir le plus possible de mémoire vive. Concrètement, 256 voire 512 Mo feront l'affaire.
10
Attends pepere, tu vas pas m'apprendre mon taf lol.

en recording pur, la ram et le cpu ne servent a RIEN de RIEN, ou presque (disons qu'ils ne sont pas cruciaux.). qu'audiofanzine entretienne la legende urbaine stipulant qu'il faut au moins 512 Mo de ram pour enregistrer, c'est leur probleme, moi j'affirme que c'est faux!
j'enregistrais deja 16 pistes simultanées avec mon p450, et mes 128 Mo de sdram.... et j'en lisais le double...

ensuite, c'est sur que pour les effets, c'est une autre paire de manches (et la, encore une fois, la ram ne fais pas grand chose, c'est surtout le cpu qui va bosser), mais bon, dans l'absolu, il est question d'enregistrer puis de mixer (la gestion des volumes et des pans ne bouffent presque rien). et la, LE gros conseil, il porte quand meme sur le disque dur, mais ça personne ne le donne.

alors apres, si tu bosses sur une usine a gaz avec 30 plugs, ok, ça va etre dur, mais bon
....