Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand on est au chômage, y'a-t-il des formations liées à la musique ?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 2 244 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quand on est au chômage, y'a-t-il des formations liées à la musique ?
Salut à tous. Et oui, bientôt le chomage dans qques mois. Je sais que via l'anpe, il y a tout un tas de formation (cours de langue, stage de création d'entreprise....). Y aurait-il pas des formations ou des stages, voir des subvention pour vivre sa passion et effectuer une transition dans le domaine professionnel ?

Merci de vos témoignage !

theau
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais, niveau formation, ils m'ont clairement dit d'aller me faire foutre, ou plutôt selon leur formule: une formation, oui, si vous êtes embauché par la suite. Ha ha, je me gausse.

Du coup, comme dit pemberton, il reste la solution "création d'entreprise", mais c'est le début des emmerdes. Cela dit, j'y pense de plus en plus... avis aux amateurs...
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
22
Ben ouai... Création d'entreprise. Surtout qu'il y a pas mal d'aide. Il faut un projet béton, business plan et tout le tralala, mais à la clef des subventions et sa propre boite.

Magazin de musique,
Studio d'enregistremnent,
(...)

Certains ont cette expérience ?
23
Mefie toi des jolis cadeaux, tu montes t'as boite et on te donne plein de sous!.
En general c'est soit des prets à taux tres bas ou alors un an plus tard tu te fait litteallemnt massacrer en charges: et qouais mec t'es plus salarié t'es considérer comme "patron" et là bonjour les charges usaff, secu, impot sur le benef etc...
Dans tous les cas reflichissez bien
24
Salut theau[b]
pour mon cas il y a de sa 2ans deja :??: javais aussi envie de vivre de ma passion
donc jai etais tous fier a l'anpe pour demander une formation de dj
il mon dis de regarder dans le classeur miracle ; si tu vois se que je veux dire
et jai trouver mon bonheur ecole plus formation ect.... le cout 6000fr
jai monte mon dossier et aussi trouver un patron dans un club il fallait assurer a max
deja toutes cest demarche mon pris 2semaine resultas
une covocation par les acedic ki mon dis ses pas un job reconu par letat
donc faudra pensser a payer votre formation plus votre hebergement et la sa
coince par ce que je pouvais pas assurer financierement ;[si cest pas reconu queske sa fout
dans leur classeur] RESULTAS chomage couper solution :rmi moral a zero pendent 1mois
je me suis repris jai voulus creer mon entreprise dans la musique et quand tu vois tous ce
quil te faut / fond financier les aides tu verra se kil vons te dire tu va pas etre decus
et pour couronner le tout la comission ki socupe du rmi ma covoquer me demande
mes demarche et la devine se quil mon dis la passion ne vous feras pas vivre donc RMI
couper :furieux: jai etais 2ans SDF reflechis bcp sinon bonne chance par ce que moi
mon reve a jamais etais realiser
a bientot
25
Il existe des solution de financement de formations ... ceci dit, il est bizzarre que l'on demande qu'une formation débouche sur un emploi (genre: oui oui, on vous embauche après le stage) pour pouvoir suivre la formation en question ...... :???: sinon, les administrations peuvent (le mot est faible) mal vous renseigner .... de toute façon ces agents là sont quand même payés à la fin du mois, même s'ils vous racontent n'importe quoi (genre ils vous indiquent quelque chose de faux qui vous fait perdre un statut ou des indemnisations !!!). Renseignez vous bien, et demandez plusieurs fois le meme renseignement à des personnes différentes, pour etre sur qu'on vous donne des renseignements valables (c'est ma technique ça lol).
26
A propos des formations via l'ANPE il faut savoir qu'il y a deux ans environ ils n'ont gardés qu'une quinzaine de corps de métier susceptible d'être subventionnés:métier de bouches,chauffeurs,bâtiments ...etc

Et aussi si vous obtenez des subventions par le conseil général ou autre vous n'aurez droit aux pognon que pour une seule formation sur deux ans.
En fait il vous faudra attendre 2 ans à l'issue de votre formation si vous souhaitez passer au niveau supérieur [dans mon cas c'est ça,c'est pas dans le spectacle mais je dois poireauter après avoir passé un monitorat (j'ai obtenu la bourse 1 mois avant qu'ils changent le texte,qqch dans le genre) pour me faire payer le brevet d'état.]

Mais comme ça n'est plus subventionné de toute façon.

Enfin voilà ,faites pas comme moi ne vous plantez pas de formation et renseignez vous aussi sur le sérieux de votre formation auprès des professionnels,c'est pas parceque c'est subventionné ou suivi par le G.R.E.T.A par exemple que c'est forcément très sérieux.
27
Il existe effectivement des "périodes de carrence" (délai entre 2 formations) :|
sinon, il st vrai que l'ANPE n'est pas toujours au courant des choses ... même si les agences sont "informées". il vaut mieux, comme tu le soulignes, tapper à la porte des structurent qui financent: ils sont + au courant :8)
28
Non,c'est pas ce que je dis,les organismes de financement sont au courant de rien du tout,ils appliquent juste un texte de loi qui était très changeant ces dernières années.
Moi je dis de taper chez les pro,chez tes futurs patrons pour savoir si la formation que tu penses faire est viable,intéressante pour eux (et pour toi donc) parce que je me suis vu refuser des emplois et des stages à cause de l'endroit et des personnes avec qui j'ai passé ma formation,c'est tout!
Je suis sûr qu'il y a des gens moins naïves que moi ici,mais au cas où,je préfère en parler.
29
D'accord ! j'avais pas bien saisi ce que tu disais. Ceci dit, si des employeurs potentiels t'ont refusé en quelque sorte par rapport à l'endroit ou t'as fait ton stage .. c'est qu'il y eu des problèmes entre ces 2 entreprises (plutot entre le stagiaire sortant de formation) et le studio. Ca le fait pas !
30

Hors sujet : (plutot entre le stagiaire sortant de formation)

En fait oui mais le stagiaire ou le demandeur d'emploi il y est pas pour grand chose,c'était bien un pb de vision du métier et de façon de faire et d'apprendre aux stagiaires,ça collait pas avec pas mal d'entreprises dans mon cas .
Comme tu dis ça craint... un maximum!