Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les samples et la législation?

• 98 réponses
  • 19 participants
  • 11 973 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les samples et la législation?
Bonjour à tous,
Une petite question : que savez-vous de la législation sur les samples?
Eh oui, car j'ai tendance à prendre des sons à droite à gauche sur des morceaux mais je ne sais pas si j'en ai le "droit"... :fou:
Y a-t-il un temps à ne pas dépasser?
Faut-il qu'il soit tellement trafiqué qu'il ne ressemble plus au son initial??
etc, etc...
Si vous pouviez m'apporter vos lumières à ce sujet, ce serait sympa... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
61
Le sample devient illégal quand une "caractéristique" qui fait toute la particularité du morceau samplé se retrouve dans le morceau "samplant" ---> cas par cas.
62
Le srpent se mord la queue une fois de plus :shootme: :clin:
63

Citation : Le srpent se mord la queue une fois de plus

à croire qu'il aime ça le bougre!
64
C'est pour cela que j'avais créé ce thread au départ mais on voit bien que la législation n'est pas claire sur ce sujet et je pense qu'elle ne le sera jamais. Tout est avant tout une histoire de rentabilité. Si on peut faire du fric sur le dos d'un petit compositeur qui, selon les critères des majors, ne rentre pas dans le cadre de leur vision musicale (étriquée...), on lui colle un procés. Sinon, s'il s'agit d'un "tube" (toujours selon leur vision monnétaire de la musique --> "dans leurs yeux des dollars" $$$), on passe outre la législation puisque c'est avant tout eux qui donnent leur accord ou non, et on s'en met plein les poches au passage!!! :fache2:
65
C'est clair ça dépend énormément de l'artiste samplé. Babu des Dilated Peoples par exemple "clear" tous ses samples, c-à-d. qu'il va lui-même vers les artistes samplés pour s'arranger. certains refusent carrément, d'autres négocient un pourcentage sur les ventes, et d'autres enfin sont nettement plus réceptifs à la démarche et vont même jusqu'à fournir les pistes séparées du morceau original pour faciliter le travail.
66
C'est toute la différence entre "un bon musicien" et un "mauvais musicien" ;)
67
SAMPLES THEMES PRINCIPAUX: , fatboyslim(avec les doors, royksopp pour le tube (tiscali pub)? ET NON C4EST PAS D4EUX, mais quelque part c'est comme la mode,c'est remis au gout du jour,c'est de la création innovante, parcontre bob sinclar qui pique du cerrone

ou madonna,version mad house ,c'est de l'abus (vive la tune) et ca c'est du PLAGIat(c'est eux qu'il faut mettre en procés
68
J'aime bien le coté abstrait :bravo: de cette loi débille

kes ke l'art(( arrrrgg.......????
69
Salut à tous !
Je viens de tomber sur ce thread et je le trouve fort intéressant .en effet , moi , je me sens un peu bloqué ds la creation - en house je precise - notamment sur l utilisation des voix .. Je fais un maximum d efforts pour avoir recours le moins possible aux samples pour l 'instru ( jouer avec des synthés , créer des patterns rythmiques en les jouant soi même , créer des boucles de percu en les jouant soi même ) mais là où je me sens coincé , c est pour les voix ...........
à moins d avoir du fric pour se payer un chanteur ou une chanteuse , comment faire ? J ai forcement tendance à récuperer des samples d' acapella mais je me dis que je joue avec le feu ... d autant plus que , je ne tiens pas spécialement à déformer la voix magnifique d un chanteur sous prétexte qu il faut absolument rendre le sample méconnaissable ........
quelqu un sait il si la legislation est la meme aux USA ? car je me demande vraiment si tous les producteurs de house depuis + de 10ans ont systematiquement appliqué la loi de façon stricte et formelle ........ est ce que, comme quelqu un le disait précédemment , on est plus ou moins à l abri de ce genre de probleme lorsqu' il n y a pas une diffusion à grande echelle des morceaux créés?
à priori , les morceaux house ou deep house diffusés essentiellement par des labels pointus sur support vinyl en direction des DJs ne devraient quand même pas tomber sous le coup de la loi si facilement ??? :??: est ce que je me trompe ?
70
Moi perso, j'ai des boucles de banques sons que j'ose pas mettre tellement elles sont originales genre les perles rares, atmospheres,ambiences, pour les samples de voix pareil,,bref ,je me sens obligé de tout retravailler ,(l'idéé du préconcue,c'est pas mon truc
jpense que la plupart des artisteselectro,techno,house se font les pattern artisanallement ,non?? avec synthés etc.....en tout cas dans l'electro,c'est certain
,quand jpeut éviter les samples je le fais
,je scratch mes vynils, que je sample etc.......sinon,jpense pas qu'on puisse avoir de pbs avec les éditeurs des cd de sampling pour 1 question de facture(c'est idiot)
jpense que la loi est + sévere aux states, et jpense que ceci est relatif a la diffusion
(avis subjectif , le pb ,c'est pour garder ses droits(comment prouver??