Sujet Les samples et la législation?
- 98 réponses
- 19 participants
- 11 972 vues
- 1 follower
Sweetest Taboo
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2004 à 15:56:31Les samples et la législation?
Bonjour à tous,
Une petite question : que savez-vous de la législation sur les samples?
Eh oui, car j'ai tendance à prendre des sons à droite à gauche sur des morceaux mais je ne sais pas si j'en ai le "droit"...
Y a-t-il un temps à ne pas dépasser?
Faut-il qu'il soit tellement trafiqué qu'il ne ressemble plus au son initial??
etc, etc...
Si vous pouviez m'apporter vos lumières à ce sujet, ce serait sympa...
Une petite question : que savez-vous de la législation sur les samples?
Eh oui, car j'ai tendance à prendre des sons à droite à gauche sur des morceaux mais je ne sais pas si j'en ai le "droit"...
Y a-t-il un temps à ne pas dépasser?
Faut-il qu'il soit tellement trafiqué qu'il ne ressemble plus au son initial??
etc, etc...
Si vous pouviez m'apporter vos lumières à ce sujet, ce serait sympa...
Greggery Peccary
2469
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 09/03/2004 à 07:07:03
J'suis pas du genre a juger un groupe sur un album d'autant plus que ce qu'ils font ne m'interpelle pas plus que ça, c'est simplement le niveau crédibilité et sincérité qui me fait sourir
Artiste endorsé Vigier, Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes
Disponible iTunes, Deezer, Spotify
blacksunrise
1087
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 09/03/2004 à 11:20:15
M'ouais! y'a quand même pas des masses d'exemples!!! en fait y'a plus de procès pour les samples de boucles style le mia ou en core si vous vous rappelez de la chanson "luckystar" ou il utilise une chanson de chris réa accéléré. pareil pour massive attack qui utilisait bcp de boucles de batterie, de violon, de basse.
plus rare sont ceux qui s'apercoivent de l'utilisation de voix dans les fillms! surtout si elles sont torturés par des filtres ou de la satu!
En fait les gros méchant ce sont les DJ's
plus rare sont ceux qui s'apercoivent de l'utilisation de voix dans les fillms! surtout si elles sont torturés par des filtres ou de la satu!
En fait les gros méchant ce sont les DJ's
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 09/03/2004 à 11:48:23
Le fait que le sampling soit très encadré par la loi peut être finalement une bonne chose puisqu'il peut aboutir à la stimulation de la créativité des artistes, les forçant à retravailler de manière radicale les samples qu'ils utilisent afin de les rendre méconnaissable [à l'oreille même de celui qui les a crées].
Sweetest Taboo
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 10/03/2004 à 11:42:40
A part le petit aparté sur I am qui est un peu Hors sujet par rapport à ce thread, je suis d'accord avec toi Shef Kuisto sur la notion de créativité mais aussi de recherche --> trouver LE sample que l'on veut poser sur une compo par le biais de recherches et d'écoutes intempestives !!! Comme tu le dis, nous devons sans cesse créer et innover. Seul hic : dans ce cas, le sampling n'existerait pas. Alors créons-nous vraiment ? C'est le serpent qui se mord la queue... Mais encore une fois, là n'est pas le sujet. ;)
copy controlled
1287
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 29/04/2004 à 17:19:04
Eu, d'aprés vous,si j'utilise des bibliotheques de son,acid samples etc, mais que j'ai plus les factures jpeut avoir des pbs? et des fichiers rex,de reason,etc??
1 vrai casse tete ambigu,tout ca
1 vrai casse tete ambigu,tout ca
Sweetest Taboo
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 29/04/2004 à 21:48:35
Comme tu le dis, c'est un vrai casse-tête. Il y a une réponse dans ce thread qui disait en gros que si tu ne peux pas justifier l'achat de tes banques de son tu ne peux pas les utiliser à des fins commerciales... . Je crois vraiment que la législation s'applique au cas par cas...
copy controlled
1287
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 30/04/2004 à 14:06:24
J'ai plein de dcd de samples ejays (originaux) mais plus la facture(1 bonne 20ene),et aussi pas mal de boucles acid de k....,en clair ,chui hors la loi,
bref chui pas moby non plus, et je fais que de la réapropriation creative, pas du plagiat
jpense que la loi est vraiment trop archaique,vous avez des exemples de gars qui ont eu des procés pour des boucles acid (prévues pr le sampling)??(bref tanpis alors pour ma pomme jfais quand meme le forcing (c'est pour le plaisir que je fais de la zic ,pas pour la tune,perso ,ca mfrais plaiz qu'on fasse 1 remix sur ma zic,c'est 1 sorte d'hommage
bref chui pas moby non plus, et je fais que de la réapropriation creative, pas du plagiat
jpense que la loi est vraiment trop archaique,vous avez des exemples de gars qui ont eu des procés pour des boucles acid (prévues pr le sampling)??(bref tanpis alors pour ma pomme jfais quand meme le forcing (c'est pour le plaisir que je fais de la zic ,pas pour la tune,perso ,ca mfrais plaiz qu'on fasse 1 remix sur ma zic,c'est 1 sorte d'hommage
DJ Aydree
821
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 30/04/2004 à 14:07:58
Clair c'est un homage! si on sample un artiste, c'est qu'on aime ce qu'il fait!
--= AYDREE.com =--
copy controlled
1287
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 30/04/2004 à 14:50:25
Si on se sert des boucles , c'est parsqu'on les aime,il devrais en etre fier,les éditeurs ejay,sonic foundry,akai, perso, moi je me sers des concours de remix acidplanet for exampl, et je triture a fond les samples, avec mes vst et reason(conversion en rex +maelstormet scream4, je prend 1 pti plaisir a transformer de la pop en éléctronica,metal, genre des lignes de bass tranquilles en grosse guitare bien trash, les voix, je les déstructure a fond, ....c'est a partir de qul moment qu'on est vraiment pénar,avec 1 sample transformé????faut vraiment plus reconnaitre la mélodie??la voix?,
c'est trop absr=traits et confus
ces lois débiles, perso ,je passe tout a la moulinette sauf les ptis samples de 4 mesures, ,je fais tout pour etre méconnaissable, mais certaines atmospheres de 16 mesures acid(dont je ne suis pas le proprioje les gardent tel quel, parsque ca colle bien, ou je les adaptent, bref, chui embété parce que samples basique c'est pas mon truc,
a+les gens
c'est trop absr=traits et confus
ces lois débiles, perso ,je passe tout a la moulinette sauf les ptis samples de 4 mesures, ,je fais tout pour etre méconnaissable, mais certaines atmospheres de 16 mesures acid(dont je ne suis pas le proprioje les gardent tel quel, parsque ca colle bien, ou je les adaptent, bref, chui embété parce que samples basique c'est pas mon truc,
a+les gens
Sweetest Taboo
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 30/04/2004 à 15:00:25
Comme on l'a dit plus haut, si tu utilise un sample que tu tritures tellement qu'il en devient méconnaissable, alors là tu ne prend pas de risque. Maintenant si tu utilise un sample, non modifié et qui représente l'originalité d'un morceau existant, tu te mets "hors la loi" (ouah... ). Il n'y a pas de question de timing ou quoi ou qu'est-ce... 1 seconde comme 10 secondes de sample peuvent ou non te donner une légitimité d'utilisation si et seulement si il devient méconnaissable. Voila ce que j'ai pu apprendre sur ce thread. Mais comme je l'ai dit, c'est du cas par cas et moi non plus je ne vais pas me priver d'utiliser mes banque pour faire la musique qui me plait sous prétexte qu'il faille prouver leur achat. La musique est déjà assez onéreuse comme ça, alors si l'on doit mettre des barrières à la créativité pour permettre aux "grands" de s'en mettre plein la poche...
- < Liste des sujets
- Charte