Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet N'est il pas trop tard.

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 1 768 vues
  • 1 follower
1 N'est il pas trop tard.
... à 38 ans d'espèrer percer dans la musique?

Votre avis m'intéresse. Ce n'est pas que je me sente trop vieux, mais il y a énormément de jeunes qui percent, qui sont hyper pointus et j'avoue que je me demande si j'ai une chance de réussir.

Y-a-t'i des gens parmis vous qui se posent cette question? Ou qui sont en train de réussir...?
Afficher le premier post
41
Salut Macou,

Je viens d'écouter, avec beaucoup d'étonnement, les compos que tu as placées sur le site. Je n'ai aucun doute que tu as beaucoup de talent. Tes compositions font preuve d'originalité et de finesse sur plusieurs plans. J'apprécie particulièrement la qualité de tes mélodies, de tes harmonies et de tes arrangements à la guitare acoustique. Tes textes sont bons, et on ressent ta sensibilité et ton intensité dans ta voix. Chacune des pièces possède d'excellents éléments musicaux.

Je pense que tu as tout le talent qu'il faut pour réussir. :bravo:

Cependant, il me semble que ton style n'est pas encore parfaitement défini. Dans les pièces que j'ai écoutées, je ne parvenais pas saisir ton style derrière tes influences. Rock progressif ?, chanson française ?, Rock 80' ? Je pense que tu devrais y réfléchir. Non pas pour te conformer à un de ces styles, mais pour mieux définir le tiens : la sonorité Macou !. Je sens que tu cherches encore ta place...

Au niveau formel, je pense que tu pourrais gagner en clarté, en équilibre et en contrastes. Je ne parvenais pas toujours à saisir la direction de tes oeuvres. Les formes bien définies procure un sentiment d'unité et de clarté obsolument nécessaires pour mettre en évidence ton propos. Je ne veux pas dire qu'il est impossible de s'en soustraire. Il faut cependant être conscient de son rôle dans le discours musical.

Est-ce que tu composes et arranges toutes tes pièces seuls ? Même si tu t'en tire admirablement bien, tu aurais intérêt à t'entourer d'autres musiciens, qui auraient une distance et un regard nouveau sur tes pièces : tu n'en sera que gagnant. Les techniciens de son sont bien important dans la sonorité finale : ils pourraient sûrement t'aider.

Est-ce que tu tiens absolument à t'auto-produire ?

Pour ce qui est de ton âge, je ne vois bien sûr aucun problème ! :clin: Ne lâche surtout pas !
42
Salut notkerlebegue,

Un grand merci pour ce long commentaire qui, comme tu peux l'imaginer, m'a vraiment fait plaisir. D'autant plus plaisir que je viens de prendre deux "taquets" sur une compo que je viens de mettre en ligne ("Faire semblant").

Citation : Cependant, il me semble que ton style n'est pas encore parfaitement défini

Il est vrai que j'ai beaucoup d'influences très différentes et que mon inspiration s'en ressent. Cela dit, sache que les morceaux "Derrière l'Histoire", "La Rouille et les Remords", "Les Chemins du Salut", "Créance" et "Faire Semblant" font partie du même CD. L'unité se retrouve peut être davantage dans les textes. Mon son repose aussi sur un trio de base guitare accoustique, guitare électrique et voix.

Citation : Au niveau formel, je pense que tu pourrais gagner en clarté, en équilibre et en contrastes. Je ne parvenais pas toujours à saisir la direction de tes oeuvres.

J'avoue que là je suis un peu perdu par la question ! :oops:


Citation : Est-ce que tu composes et arranges toutes tes pièces seuls ?

Oui je fais tout tout seul... Pas par choix mais parce-que je n'ai pas trouvé de "compères de compo". Cela a des avantages et des inconvénients.


Citation : Est-ce que tu tiens absolument à t'auto-produire ?

Non je n'y tiens pas... Mais n'ayant pas de producteur je dois me débrouiller. Si tu as un chum :mdr: intéressé pour me produire, je suis prêt à traverser.

Encore merci l'Ami