Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS : Démarche auto-production pas à pas?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 112 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SOS : Démarche auto-production pas à pas?
Bonjour la compagnie,

L'heure est grave (Hum, un peu grandiloquent com intro), voilà, j'épeluche depuis plusieurs heures le forum "Autoprod" mais je suis pas vraiment plus avancé (Même si j'ai appris beaucoup de choses quand même).
L'histoire c'est que je vais sortir une autoproduction, mais je ne sais pas par où commencer d'une part, et d'autre part, le vocabulaire utilisé différement ici et là, m'embrouille complètement. J'explique mon projet:
- Déjà je suis seul à bord, je compose et écris mes chansons (Style : Rock prog on va dire)
- Je vais bientôt enregistrer sérieusement ces titres pour un total de près d'une heure
- J'aimerais utiliser les services d'un studio pro pour le mastering, le reste, je fais ça tout seul

Voilà où j'en suis, l'enregistrement est loin d'être terminé mais je me renseigne au préalable pour avancer... Car une fois que j'aurais mon cd, sorti du studio de mastering, c'est là que je doute... Que faire?

1- Protéger mes morceaux (Ce sera fait avant de tte façon)
2- Faire une demande SDRM
3- Mais après? Qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Y'a un truc qui me turlupine, c'est tout bête, j'ai pas trouvé bcp de réponse là-dessus, c'est le code barre sur les cds. Ok je vais faire la pochette de mon cd et l'envoyer à qui de droit, mais concernant le code barre, ça dépend pas de moi mais du réseau de distribution non? C'est là que je suis pommé en fait... Car si je ne mets pas de code barre, que je fais presser le truc et qu'on me dit à l'arrivée "ah par contre il va nous falloir impérativement un code barre/référence", ça sent très mauvais...

Bref voilà, je rame, aussi tout témoignages, conseils ou autres avis éclairés seraient vraiment les bienvenus,

Par avance, merci,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
11
Concernant le code Barre

Citation : j'vois le truc mais alors dans ce cas faut réimprimer la jaquette


Non !

La fabrication, grand max, ça prend 15 jours. Donc en théorie, quand tu lances la fab', tu sais déjà si t'as un distributeur ou pas. Parfois, le distributeur peut t'aider en prenant en charge tout ou partie de la fab'.

Pour démarcher le distributeurs, des CDRs avec les meilleurs titres suffisent.

Par contre, pour voir le distributeur, ça peut valoir le coup d'avoir déjà avancé sur la pochette. Surtout en rock prog, le visuel peut vachement relayer l'esprit de la musique...

Et avant de designer la pochette, mieux vaut savoir avec quel fabnricant tu vas bosser : ils ont pas tous les mêmes spécifications techniques. Et faut filer les spécifications techniques au graphiste le plus tôt possible.

A+
Sylv1
12
Dear Anaon,
Au risque de te répeter sylv1.

Perso, je pense qu'il faut avoir un format scène "valable avant de démarcher quelque distributeur que ce soit. Tu n'auras plus de plan de licence sans tourneur ou une équipe commerciale avec toi(ça peut être deux potes !!).

Tu auras le genre de plan (en admettant que ta musique plaise) : "Si on le sort en Octobre, tu peux taper combien de dates ?" Si tu n'as pas tout ça, à mon avis, faut oublier, parce que même si tu trouves un distrib indé, (ils deviennent rares ces temps-ci) il faut qu'il soit sur que tu puisse faire de la promotion locale>>> concerts...

si tu n'as pas de format satisfaisant en scène, si tu n'as aucune technique plateau et tout, c'est à mon avis par là qu'il faut commencer. Parce qu'un disque se vend par le market (star ac et autre chiotte) ou par la scène (les autres). Donc, oui un disque c'est bien et intéressant à faire et tout, mais il faut désormait le penser en parallèle à la scène.

Je ne pense pas me tromper puisque j'en fais l'expérience en ce moment.

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

13

Citation : Donc, oui un disque c'est bien et intéressant à faire et tout, mais il faut désormait le penser en parallèle à la scène.



Oui bien sûr, je sais bien, je faisais même de la scène avant.
Mais là l'objectif c'était l'album et il s'avère que je suis tout seul, mais que je pense déjà à monter le groupe, et d'ici à ce que l'album soit terminé, je pense que j'aurais trouver des personnes intéressées, enfin j'espère.

Citation : La fabrication, grand max, ça prend 15 jours. Donc en théorie, quand tu lances la fab', tu sais déjà si t'as un distributeur ou pas. Parfois, le distributeur peut t'aider en prenant en charge tout ou partie de la fab'.



Ok Sylv1, alors donc, tu pars du principe que j'aurais un distibuteur avant de presser, ok, moi pas forcément, comme quoi tu vois, je ne suis pas forcément logique.

Mais c'est typiquement un cas concret de situation où je rame car je ne suis pas assez précis. Parce que avoir ses 500 cds sous le bras + des dates de concerts + autres plans de promos, et démarcher une distribution auprès d'un organisme, ça se fait non ou pas du tout?
14

Citation : Pour démarcher le distributeurs, des CDRs avec les meilleurs titres suffisent.



Finalement ça c'est un peu déterminant dans mes choix et c'est ce que je voulais savoir. Car au fond, dans mon projet, je cherche quoi? Une boîte qui distribue mes cds, pas une boîte qui paie sa création/enregistrement et autre...

Donc effectivement,
1- Enregistrement
2- Mastering
3- Plusieurs copies cd-r faites maison avec pachaging un minimum soigné pour trouver une distribution

>> Et si je trouve, là je peux lancer un pressage qui va bien (Notamment avec le code barre demandé etc)

C'est plus cohérent non?
15
Après chez un distributeur tu as tout types de contrat en licence, mais le distrib peut prendre en charge le paiement sdrm, le pressage et la promo par exemple. Mais si par exemple, tu as une cops attaché de presse, tu peux leur laisser la distrib, la mise en forme de la pochette et pressage.
Tes royalities vont être en fonction des services proposés par le distributeur. Et faut pas s'attendre à 25 % PVHT. D'ou l'intéret de se faire connaitre avec des cdr et de la vente après concert.
:|

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

16
Faut pas être pressé de lancer la fab'.

Si on peut baliser un chemin type, je dirais :

Commencer par avoir 4-5 titres mixés/masterisés (les meilleurs si possible) et la cover de la pochette (1ère page) : tu graves des CDR "promo"

-> Décider d'une date de sortie dans 3-4 mois

-> Lancer la promo pour cette date (Ton pote "ttaché de presse" commence par repèrer des médias qui peuvent être intéréssé par ta zik (fanzines/webzines de rock prog, pages "autoprod" de guitar mag, radio néo, j'en passe et des meilleures) Il choppe les contacts. Il leur envoie le 5 titre "ça vous branche de chroniquer quand ça sort dans quelques mois ?" )

-> Chercher un max de dates de concert autour de la sortie de l'album.

Pendant que tu fais ça (ou plutôt que ton équipe bosse dessus), tu as le temps de finir l'album (mix et mastering des autres titres, par exemple) et de commencer à répéter avec une équipe pour le "live".

Deux mois plus tard, tu as 15 dates de concerts sur 3 mois après la date prévue et x chroniques, x passages radios d'organisés. Là, tu vas démarcher un distributeur indé. S'il kiffe, t'as un moment pour négocier. Puis lancement de la fab' (15j). Le distributeur a besoin de temps après, pour que les CDs soient acheminés à tous les représentants, que la mise en bac soit organisée. Pendant ce temps, l'attaché de presse remet une couche sur les médias, leur envoie l'album definitif, les invite à la soirée de lancement, par ex...

Et là le disque sort dans les bacs en même temps que tu tourne et que t'as des retombées média qui te font de la pub...

Mais bon, ce cas de figure est celui d'un groupe théorique assez avancé. Attaché de presse, c'est un vrai métier, tourneur aussi... Et si y'a une opération qui couille (genre tu trouve très peu de concert ou tu trouves pas de batteur), ça peut tout remettre en cause...

A+
Sylv1
17
Oh putain :eek2: c'est trop bon comme réponse :boire:
Sylv1 et Nicoizafelix j'vous enverrais un exemplaire de l'album! :bravo:

Bon ok, là au moins c'est clair...
Et là, je prends conscience du truc, faut être sacrément prêt quand même pour pas ameuter du monde, genre dans 4 mois, ça sort, et finalement, tu as le vieux contre-temps qui empêche la sortie de l'album, ça doit décrédibiliser sérieusement...

M'enfin, j'y vois enfin beaucoup plus clair... Même si dans l'absolu je me dis que c'est une démarche vachement plus complexe mais aussi plus réaliste que de dire j'fais presser mes cds dans mon coin et je les vends dans mon coin, ça c'est complétement irréaliste...

Ah ça me motive tout ça!! Merci!!

Le truc qui va être chaud... C'est de monter le groupe, m'enfin ce sera pas la première fois...
18

Citation : c'est trop bon comme réponse


Euh, c'est vachement plus facile à dire qu'à faire... Malheureusement...

Citation : Sylv1 et Nicoizafelix j'vous enverrais un exemplaire de l'album!


Je l'achèterais, t'inquiète ! Par principe. Mais c'est sympa d'avoir proposé !


Sinon, je tiens à préciser que c'est un scénario possible et assez ambitieux ! ça demande bcp d'aide (si tu fais tout tout seul, tu finis soit :((( soit :furieux: ) et bcp de coordination entre toute l'équipe.

Une autre voie possible (pour commencer, ça peut être plus réaliste...), c'est de procéder par étape :

Etape N°1 : 1er album : Etablir ta notoriété au niveau départemental

Tu fais la même chose que ce que je décris plus haut sans chercher de distributeur : tu concentres la promo/recherche de concerts sur ta région, tu vas voir toi même les magazins de ton département...

Si ton CD marche bien tu débordes peu à peu en faisant parler de toi de plus en plus loin autour de chez toi...

Etape n°2 : deuxième album, là, tu peux taper national.

ça prend vachement plus de temps, mais c'est plus solide/durable. Et quand tu te penches sur des Sinsémilia/ Tryo/Matmatah, tu te rends compte que c'est exactement ce qu'ils ont fait.

A+
Sylv1
19

Citation : Euh, c'est vachement plus facile à dire qu'à faire... Malheureusement...



Oui bien sûr j'imagine...

En gros dans l'absolu, j'avais pas tout faux non plus, un pressage sans distributeur au niveau départemental, avec une bonne équipe?

Sinsémilia > Tiens justement, ils sont de Grenoble eux je crois... ;) (Ou alors je confonds carrément désolé dans ce cas)...

Bon je crois que je vais des petits schémas pour que ce soit plus clair dans ma tête, avec toutes les options possibles et tout et tout... ;)
20

Citation : En gros dans l'absolu, j'avais pas tout faux non plus, un pressage sans distributeur au niveau départemental, avec une bonne équipe?



Non, j'ai jamais dit que t'avais tout faux. L'histoire du code barre m'a intrigué, c'est tout. T'en as besoin que si t'es distribué par une boite, c'est tout.

Mais oui, pour un début, c'est déjà mortel de réussir ça.

Aide toi des infos de "Autoproduire son disque" pour te faire des budgets prévisionnels. C'est con, mais on en revient souvent à ça au final...

Bon courage.

A+
Sylv1

PS : Oui, Sinsé vient de la région de Grenoble.

PS II : Paradoxalement, c'est plus facile de s'autoproduire (au début) quand t'es en région : y'a bcp plus de possibilité de jouer qu'à PAris et bcp plus de médias locaux. A Paris, chaque soir, t'as déjà tellement de concert de "stars" que pour faire ton trou d'autoproduit, bon courage...
Par contre, après, faut réussir à sortir de son coin et ne pas avoir une image estampillée "petit groupe sympa de Perpignan" en tout cas si t'as des ambitions nationales... (Et j'azi rien contre Perpignan)
A l'inverse, l'avantage de Paris, c'est que tu peux inviter des DAs en concert, tu as plus facilement accès aux médias nationaux. Mais bon, au début, ça te sert pas à grand chose.