Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS : Démarche auto-production pas à pas?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 113 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SOS : Démarche auto-production pas à pas?
Bonjour la compagnie,

L'heure est grave (Hum, un peu grandiloquent com intro), voilà, j'épeluche depuis plusieurs heures le forum "Autoprod" mais je suis pas vraiment plus avancé (Même si j'ai appris beaucoup de choses quand même).
L'histoire c'est que je vais sortir une autoproduction, mais je ne sais pas par où commencer d'une part, et d'autre part, le vocabulaire utilisé différement ici et là, m'embrouille complètement. J'explique mon projet:
- Déjà je suis seul à bord, je compose et écris mes chansons (Style : Rock prog on va dire)
- Je vais bientôt enregistrer sérieusement ces titres pour un total de près d'une heure
- J'aimerais utiliser les services d'un studio pro pour le mastering, le reste, je fais ça tout seul

Voilà où j'en suis, l'enregistrement est loin d'être terminé mais je me renseigne au préalable pour avancer... Car une fois que j'aurais mon cd, sorti du studio de mastering, c'est là que je doute... Que faire?

1- Protéger mes morceaux (Ce sera fait avant de tte façon)
2- Faire une demande SDRM
3- Mais après? Qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Y'a un truc qui me turlupine, c'est tout bête, j'ai pas trouvé bcp de réponse là-dessus, c'est le code barre sur les cds. Ok je vais faire la pochette de mon cd et l'envoyer à qui de droit, mais concernant le code barre, ça dépend pas de moi mais du réseau de distribution non? C'est là que je suis pommé en fait... Car si je ne mets pas de code barre, que je fais presser le truc et qu'on me dit à l'arrivée "ah par contre il va nous falloir impérativement un code barre/référence", ça sent très mauvais...

Bref voilà, je rame, aussi tout témoignages, conseils ou autres avis éclairés seraient vraiment les bienvenus,

Par avance, merci,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
21
Donc, tu sais ce qui te reste à faire sur les 6 prochains mois.
Et le debut de la saison de cet automne débute facilement maintenant si tu veux bien faire.
Et je te file un tuyau de feu. Pour du prog rock : contact Gabriel Ibos de Spalax.
C'est un label qui réedite beaucoup de vieux prog rock comme Ammon duul, Ash ra temple, Einsturzende et autres.
Il n'a pas besoin de blé, mais bon, tu peux tenter le coups de coeur et si il n'aime pas, il peut te réorienter sur un autre mec.

Spalax
10 Rue de Feuillantines 75005 Paris
06.86 37 44 46.

Si il te demande d'ou tu tiens le tuyau, tu dis l'officiel de la musique.

Mais pour autant, t'as un paquet de boulot pour l'année qui va venir et crois moi c'est rien de le dire.

Bon courage.

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

22
Yes merci pour le tuyau, c'est top ça!! :boire:

Je le contacterais quand j'aurais un peu avancé...

Mais sinon par "Et le debut de la saison de cet automne débute facilement maintenant si tu veux bien faire. " T'as voulu dire quoi?
23
Si tu veux caler des dates pour des festivals, c'est un peu tard maintenant, masi tu peux tenter (de toutes façons si c'est pas cet été, ca peut etre plus tard!). Mais pour les salles comme la fera rock, t'es jamais trop tot dans les papiers du programmateur donc il faut commencer maintenant pour cet automne (Y compris pour faire des premières parties) et pour les assos, t'as un peu plus de temps, mais il faut commencer dès la prog troisième partie débutée si tu veux pouvoir te retourner si tu as uen merde, genre une date qui saute ou autre....

Mais dis toi bien une chose, mes conseils ne valent que si tu les appréhende de façon pratique. Et si totu ça te parait etre du charabia, fera rock et tout ça, tu va l'appréhender de façon pratique bientot et ca te parlera beaucoup plus.

Ca fait deux ans que je me répete ce truc : "Au moment, ou l'on croit que l'on y est arrivé..."

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

24
Oui je comprends... En même temps, ça fait 10 ans que je fais de la musique, j'ai fais plusieurs festival... Plusieurs concerts différents... Bref, c'est ma passion, comme beaucoup ici, mais chacun a des objectifs différents, si ce n'est qu'on a tous un point commun quand même, celui de vouloir être "reconnu"... Ca c'est normal...

Après c'est du boulot, je sais bien mais je ne vais pas lâcher le truc ;)
25