Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS : Démarche auto-production pas à pas?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 111 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SOS : Démarche auto-production pas à pas?
Bonjour la compagnie,

L'heure est grave (Hum, un peu grandiloquent com intro), voilà, j'épeluche depuis plusieurs heures le forum "Autoprod" mais je suis pas vraiment plus avancé (Même si j'ai appris beaucoup de choses quand même).
L'histoire c'est que je vais sortir une autoproduction, mais je ne sais pas par où commencer d'une part, et d'autre part, le vocabulaire utilisé différement ici et là, m'embrouille complètement. J'explique mon projet:
- Déjà je suis seul à bord, je compose et écris mes chansons (Style : Rock prog on va dire)
- Je vais bientôt enregistrer sérieusement ces titres pour un total de près d'une heure
- J'aimerais utiliser les services d'un studio pro pour le mastering, le reste, je fais ça tout seul

Voilà où j'en suis, l'enregistrement est loin d'être terminé mais je me renseigne au préalable pour avancer... Car une fois que j'aurais mon cd, sorti du studio de mastering, c'est là que je doute... Que faire?

1- Protéger mes morceaux (Ce sera fait avant de tte façon)
2- Faire une demande SDRM
3- Mais après? Qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Y'a un truc qui me turlupine, c'est tout bête, j'ai pas trouvé bcp de réponse là-dessus, c'est le code barre sur les cds. Ok je vais faire la pochette de mon cd et l'envoyer à qui de droit, mais concernant le code barre, ça dépend pas de moi mais du réseau de distribution non? C'est là que je suis pommé en fait... Car si je ne mets pas de code barre, que je fais presser le truc et qu'on me dit à l'arrivée "ah par contre il va nous falloir impérativement un code barre/référence", ça sent très mauvais...

Bref voilà, je rame, aussi tout témoignages, conseils ou autres avis éclairés seraient vraiment les bienvenus,

Par avance, merci,

AnaoN.
2
Attends, il faut pas que tu te sentes obligé de faire un truc par principe. Faut que tu décide où tu veux aller (tu te fixe un objectif raisonnable, en fonction de ton projet et de tes capacités (budget, temps).

Et les "étapes" en découleront logiquement :

Par exemple, la demande SDRM n'est nécessaire que si tu veux fabriquer en usine. Or fabriquer en usine n'est rentable qu'à partir de 300 exemplaires (voire 500). Est-ce que tu es sûr de vendre 300 exemplaires ?


La première question qu'il faut se poser AVANT de s'autoproduire, c'est quel objectif on a :

Quel est ton but à terme ? Tu fais de la musique pour le plaisir ou ce CD est le premier pas vers une "carrière pro" ?

En gros, Soit tu veux vendre carrément un album fini (car le style de musique que tu fais, au hasard, rock prog) est pas hyper populaire ni suceptible d'interesser des labels)

soit ton CD sera un outil pour démarcher des labels (et l'autoproduction est une étape vers autre chose), et là, 4-5 titres suffisent amplement.


Dans le cas de la vente d'un album fini (qui me semble être ton cas):

Pour le style que tu fais, le meilleur moyen de promo/vente de CD reste le concert. As-tu une "formule live" possible ? (genre toi sur scène avec une bande son, pas hyper sexy, ou possibilité de monter un groupe)

Je connais bcp de groupes autoproduits qui ont sorti un CD et qui en ont 500 dans des cartons à la cave. Parce qu'ils ont fait peu de promo, pas de concerts et surtout qu'ils ont surestimé leur potentiel de vente. C'est bien pour caler l'étagère de grand mère, mais ça fait un peu cher la "cale"...
:clin:

Dans certains cas, des CDs gravés avec une belle pochette, ça suffit amplement.

Ensuite, ça dépend énormément du style de musique, du projet...

Un cas de figure possible (mais y'en a plein), c'est de bien plannifier son truc à l'avance : de monter une formule live, de démarcher un certain nombre concerts et une certains nombres de chroniques dans la presse spé et les fanzines.

Dans ce cas, mieux vaut s'y prendre bien à l'avance, pour que la "tournée" et les chroniques tombent au même moment pour plus d'impact.

Avec ça, tu peux éventuellement aller démarcher une licence ou une distrib dans un petit label/distri.

Sinon, tu peux aussi miser sur l'autodistribution : tu vends tes CDs toi même en concert. Tu va placer tes CDs aux Fnac les plus proches. Pour les petites quantités, c'est vraiment plus rentable que d'être distribué.

La base, en rock, c'est de tourner. Si tu tournes pas un minimum, ça va être compliqué.
Tu peux "créer l'évènement" en organisant une "soirée de lancement" de l'album où t'invite tous tes potes (et tous les AFiens), avec un peu à boire, tu joue 3/4 titres et tu vends le CDs

Surtout, je te conseille de t'entourer de potes. Un qui fera les comptes, la tréso, un qui fera "l'attaché de presse". Tout seul, c'est dur...

Attention : dans 90% des cas "l'autoprod" se détecte dès le visuel. Trouve un pote qui s'y connait vraiment et qui fait ça bien.

Voilà ce qu'on peut dire de "général", maintenant donne nous plus d'infos pour des conseils plus "personnalisés"...

A+
Sylv1
3
Je me rends compte que j'ai pas répondu à ta questrion sur le code barre :

Si un distributeur décide de distribuer ton CD, il fournira lui même le n° de code barre. Pour l'instant, tout ce que tu peux faire, c'est prévoir, sur la pochette un emplacement blanc où tu pourra rajouter, plus tard, le code barre.

A+
Sylv1
4
Ouah génial la réponse Sylv1 ;) Merci beaucoup... Alors des précisions... Déjà dans l'idée...

Citation : En gros, Soit tu veux vendre carrément un album fini (car le style de musique que tu fais, au hasard, rock prog) est pas hyper populaire ni suceptible d'interesser des labels)



C'est ça, au fond, je me dis qu'un album fini n'est pas si inaccessible mais peut-être que je me trompe, enfin surtout, je suis pas certain que mon style de zique soit très demandé, donc le passage par la cas "démo" de 4/5 titres ne me parle pas trop...

Ensuite pour ce qui est du live, bien entendu c'est prévu, plutôt deux fois qu'une, et je suis déjà en train de rencontrer des personnes à cet effet... Car evidemment, le but c'est la scène, encore le meilleur moyen de promotion et surtout, pour le plaisir...
5
Ah oui, ok pour le code barre, ça se fait ça de rajouter après coup?

Sinon à ce sujet :

Citation : Tu va placer tes CDs aux Fnac les plus proches. Pour les petites quantités, c'est vraiment plus rentable que d'être distribué.



Comment puis-je le faire? Je me pointe à la Fnac et je leur laisse un stock? Ils vont me prendre pour un guignol, faut un contrat j'imagine non? :?!:

Au sujet des 500 exemplaires... C'est peut-être beaucoup... En même temps si j'y crois, j'ai pas trop envie de faire les choses à moitié, et puis je vais pas le faire tous les deux mois ;-)
Et puis aussi, y'en a pas mal qui partiront ici et là gratuitement...

Je sais pas... Enfin c'est ça, je sais pas... J'imagine qu'il n'y a pas de règle mais y'a quand même un parcours judicieux j'imagine, ou même logique...

Parce qu'en fait, dans l'idée, j'imagine presser les cds et ensuite trouver des organismes divers et variés qui les distribueraient aussi, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...
6
"autoproduire son disque" édité par l' Irma
très instructif :clin:
7
Ah oui merci... Je l'ai ce bouquin... Je l'ai lu, je précise ;) , mais ça m'a pas trop fait avancer bizarrement...
8

Citation : "autoproduire son disque" édité par l' Irma



Oui effectivement, va t'acheter ce livre, il est super bien foutu.

Pour le code barre : tu peux prévoir, à la création du visuel, un emplacement pour le code barre. au dernier moment, il sera possible de rouvrir le fichier informatique et de rajouter juste le code barre.

Si tu t'auto distribue, la Fnac mettra juste un sticker avec le code barre et t'auras pas à te faire chier.

Pour placer des CDs à la Fnac, faut aller voir le responsable du rayon "autoproduits" dans certains magasins, "rock français" dans d'autres. Et tu lui en parles. C'est pas facile, facile... Faut que le gars sentent que tu va vendre un minimum : si t'as un plan promo (local pour le coup) et qques dates de tournée, ça aide.

Oui, tu signes un contrat type (ils ont l'habitude en théorie) avec eux où tu indique à quel prix tu veux qu'ils soit en rayon : il en déduisent la part qu'ils te reversent : tu peux esssayer de demander une borne d'écoute. Sans borne d'écoute, tu vendras quasiment rien. Les gens n'achètent que les CDs dont ils ont déjà entendu parler et qu'ils ont déjà entendu (tout court). Mais même avec ça, c'est pas gagné : avec mon groupe, on avait eut une borne d'écoute, on y a fait un showcase. On leur avait laissé 25 CDs. C'est parti en une semaine. Bah, ils nous ont quand même dégagé genre "ouf, on est content d'avoir tout écoulé, on va pas prendre le risque d'en reprendre..."

Il existe des "distributeurs" indépendants, qui placent en Fnac, Virgin et autre les CDs d'artistes autoproduit et labels indés. (Fais une recherche sur le forum j'ai déjà posté une liste quasi exhaustive). Mais même pour ces distributeurs, faut avoir une tournée et un plan promo conséquent sinon, que dalle. Euh, ils distribuent dans la France entière donc ils privilégient les projets d'ampleur nationale... Et je répète que tant que tu vends pas un minimum (en gros 2-3000 CDs) il vaut mieux t'autodistribuer et surtout vendre en concert, c'est vachement plus rentable !

A+
Sylv1
9
Euh, un truc tout con, si tu les distribues toi-même ? Un petit site, un peu de référencement, des extraits, un morceau complet, vente en ligne sur le site...
Cela dit, c'est vrai que 500 exemplaires ça représente peut-être beaucoup, mais tu en as déjà un paquet qui va partir en promo : radios/TV locales, magazines, audiofanziens :mdr: etc. Enfin j'sais pas...
10
Yep ça niveau site internet, c ok, j'en ai déjà un et la vente sera prévu...

Le bouquin je répète que je l'ai déjà et que j'ai été déçu ;)

Citation : il sera possible de rouvrir le fichier informatique et de rajouter juste le code barre.


Ok, j'vois le truc mais alors dans ce cas faut réimprimer la jaquette non? C'est ça qui me travaille mais là j'sens bien que je suis à deux doigt d'y voir plus clair (C'est déjà le cas)...

Je vais aller de ce pas voir la liste des distributeurs indépendants, je pense aussi que c'est cette voie que je dois suivre...

Merci...