Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (bonne) poire à poire

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 026 vues
  • 1 follower
1 (bonne) poire à poire
https://www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:96CD7FF05C1515ACC1256E6D00389B6E

ou on peut entre autres lire :

Citation :
Un impact « statistiquement proche de zéro » sur les ventes de CD
Par ailleurs, une récente étude universitaire américaine conclut que les échanges de fichiers musicaux peer-to-peer ne jouent qu'un rôle mineur dans la forte baisse des ventes de CD. Un rapport qui prend à contre-pied les nombreuses études commanditées par l'industrie du disque. Les professeurs Felix Oberholzer, de la Harvard Business School, et Koleman Strumpf, de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill, ont analysé en 2002, durant près de cinq mois, 1,75 million de téléchargements de fichiers musicaux. En comparant leurs résultats aux ventes des mêmes chansons issues de 500 albums, ils ont constaté que les échanges de fichiers, même à grande échelle, n'avait qu'un impact « statistiquement proche de zéro » sur les ventes d'albums : 5 000 téléchargements d'un album annulent la vente de... 1 CD.



dont je retiens essentiellement :
Les auteurs soulignent en outre que « la majorité des utilisateurs sont des individus qui n'auraient pas acheté l'album, même en l'absence du partage de fichiers. »

la vache, ça fait du bien qui y'en ait un ou deux qui échapent à la censure de temps à autres !
:D:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
2
Oui pour une fois ça change....

C'est pas comme ce site qui nous prend pour des débiles profonds. Si vous voulez rire un coup, lisez les 10 préjugés...

http://www.promusicfrance.com/offline/freemusic.htm :ptdr:
3
Note pour plus tard: écrire un mail à ces idiots pour leur apprendre la vie.

extrati choisi:

"Cliquez sur l'affirmation fausse de votre choix"

On proclame que c'est faux, on détient la vérite

4

Citation : la vache, ça fait du bien qui y'en ait un ou deux qui échapent à la censure de temps à autres !



Ouais enfin la censure faut peut être pas exagérer, ça fait déjà 150 fois que j'entends les résultats de cette étude (France Inter, France Culture, sur le net, dans un magazine micro,...) :non:
Mais bon c'est vrai que c'est salutaire qu'il y ait un peu de contradiction "scientifique", ça évite de dire juste "meuh non chuis sur que ça change rien le P2P sur les ventes de disques".
5

Citation : Il y a peut-être d'autres raisons à ce phénomène, mais le téléchargement et la copie sont sans doute la principale.



c'est le raisonnement et les affirmations infondées qui m'énervent le plus moi désolé !
après que ça fasse du tort à l'industrie je nie pas, mais j'ai toujours perçu ça plus comme une boulimie, et non pas comme un manque à gagner. puisque généralement, quand même, dieu merci, ce qu'on télécharge on ne l'aurait pas nécessairement acheté. ou alors dans une part faible peut être ?
je ne demande qu'à avoir des chiffres clairs et surtout des liens de causalités établis...

dire des trucs du genre

Citation : Preuve en est, la chute des ventes de disques alors que les téléchargements sur Internet n'ont fait que progresser. Sur une période de 4 mois en 2002, le nombre de titres disponible sur les sites pirates a doublé, passant de 500 à 900 millions. Au même moment les ventes d'albums ont chuté de 7%

dans le monde : ce qui représente 250 millions d'albums vendus en moins qu'en 2001.


je trouve pas ça professionnel, ni digne d'être qualifié d'étude :

il y a des raisons qui font que le peer 2 peer a fait un boom :pub de napster à cause des procès ? (merci metallica ?) meilleur équipement des foyer ? des universités ? connaissance et démocratisation de l'outil informatique ? etc...

il y a des raisons qui font que la vente de sique a baissée : conjoncture économique ? détournement au profit d'autres supports/secteurs de loisirs ? désintêret et lassitude de la soupe ? etc...

mais affirmez en disant "sans doute" ou "probablement" qu'il y a un lien entre les deux, moi ça passe pas.
6

Citation : ça fait déjà 150 fois que j'entends les résultats de cette étude (France Inter, France Culture, sur le net, dans un magazine micro,...)



moi qui n'ai que le monde et la radio pour me tenir informé (et le net de temps à autres)
j'ai surtout entendu le contraire. ce qui me laisse à penser qu'on diffuse certaines informations plus "facilement" que d'autres.
le terme de "censure" était volontairement exagéré bien sûr.
7
On nous cache tout on nous dit rien ! T'as regardé Aete hier soir ?
8
Ptain hallucinant cette émission :8O:
9
J'ai entendu les résultats il y a quelques mois déjà mais elle reste peu connue évidemment. il ne faut pas oublier que c ki gueulent ou qu'on entend beaucoup depuis plus d'un an et demi, c universal. avant ce n'était pas le cas. mais ils perdent un PEU sur leur CA donc forcément tu les entends plus mais globalement, fo pas les plaindre non plus. ceci dit, ils ont viré les poles régionaux depuis peu. et chez EMI, c passé complètement inaperçu mais c 1 500 emplois qui vont être supprimés.

pour ma part, le piratage est un faux débat. le problème: c'est l'esssouflement d'un système, celui des années 80 qui n'est plus viable. il y a eu fusions, alliances ... car c'était nécessaire à ce moment-là, à présent, cela devient impossible à gérer. les "départements" musique des groupes de comm ou de pub (majors) ne représentent qu'une partie infime de leurs recettes. et quand les recettes baissent, on jette. bien sur, c résumé.

de plus, une major comme universal n'a rien développé: le dvp de carrière, c fini depuis 5 ans déjà. à part Star 'Ac, quels artistes a développé Universal? cherchez ... g bien écrit développer et non soutien financier de passage ...

on peut aussi parler du DVD musical notamment qui fonctionne très bien et ki va continuer à se dévelpper encore quelques années.
on peut évoquer aussi les centres d'intérêt autres que la musique, qui prennent une place importante chez les jeunes, entre autres jeux vidéos ...

...
10

Citation : On nous cache tout on nous dit rien ! T'as regardé Aete hier soir ?



ben non justement, a pas tv... ça causait de quoi ?