Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering vinyl

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 3 835 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering vinyl
Slt,

Dans le but de sortir un vinyl (house), je recherhce un studio sur Paris pour faire le mastering (+ pressage si possible).
Avez vous des adresses à recommander ou a eviter !?

merci d'avance pour les infos.


2lacroix


www.2lacroix.com
Afficher le sujet de la discussion
21

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

22
Excuser moi d'avoir coupé vos discutions !!! sorry ,sorry
je me suis permis de mettre ce post car je travail avec Topmaster pour le mastering et MPO pour la fabrication !!!
donc je connais absolument tous les tarifs des usines sur l'europe .......
et cette formule à était penser pour nous francais !!! avec une qualité bien supérieur au gravure que j'entend !!! à pars les anglais qui sont a la hauteur .....
david.H
PS: je peux envoyer sur demande l'offre en format PDF pour tous les details
23

Citation : faut il, lorsque l'on envoie le master pour le pressage vynil, prendre en compte les spécificités du pressage vinyl, ou bien cette étape là est elle faite par le presseur


Le mastering sera different en fonction d'un vinyl ou CD.
24
Y a des balises "hors sujet", pour permettre d'insérer des messages hors sujet dans une discussion, hésite pas à les utiliser :idee: , ça permet de s'immiscer dans un discussion, sans faire dévier le topic.

et surtout, ouvre un topic, ou passe une annonce.

Merci.

En attendant j'ai pas de réponse à ma question qui est :

Citation : faut il, lorsque l'on envoie le master pour le pressage vynil, prendre en compte les spécificités du pressage vinyl, ou bien cette étape là est elle faite par le presseur ?



et je rajouterai : s'il faut le faire soi même, où trouver les renseignements concernant ces paramètres ? :?:
Merci.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

25

Citation : Le mastering sera different en fonction d'un vinyl ou CD.



:nawak:

merci j'avais compris, ma question est de savoir si l'on doit prendre en compte cette différence soi même lors de l'envoi du master au presseur ....

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

26

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

27
Je comprends mal ta question, mais bon.
pour moi, il y a trois étapes: le prémastering, qui est tres différent selon que l'on grave sur vinyle ou cd: eq différente, pb de saturation en fin de face, phase.. il sert aussi à corriger les petits défauts du mix, quand c'est possible
le mastering, qui est une phase purement technique. sur un cd, durée des intervalles entre les morceaux, indexage,..
puis la gravure.
à translab par exemple, il y a ces trois étapes
donc, si tu envoies un cd directement à un presseur, je ne pense pas qu'il va payer de sa poche un ingéson pour te faire un premastering vinyle. donc oui, il faut le faire toi-meme, si tu te dispenses du premastering vinyle en studio.
28
Pour avoir comparé le vinyl du master, je dirai (mais je suis pas ingénieur du son) que le mastering du vinyl sonne plus "fat"....moins aigüe, moins de dynamisme à écoute normale!
Mais en club avec gros son ça arrache!!! :bravo:
29

Citation : faut il, lorsque l'on envoie le master pour le pressage vynil, prendre en compte les spécificités du pressage vinyl, ou bien cette étape là est elle faite par le presseur ?



De mon experience, en effet il te faut faire un bon premastering.... Avoir le meilleur son possibe, compresse comme tu le veux, egalise comme tu le veux. Les specificites pour la gravure sur vynil, l'ingenieur qui gravera ton master s'en occupera. J'ai fait faire des mastering chez translab et chez top master a l'epoque, et l'ingenieur a toute son importance ! J'etais plus a l'aise chez top master ou il y avait a l'epoque un vieux bonhomme, Jean Pierre (ca fait 7 ou 8 ans) qui faisait ca depuis 30 ans, et qui faisait dans la methode de langue jusqu'au hardcore techno.... C'est vraiment un travail de technicien. Le truc le plus dangereux pour un vynil, c'est le trop de basses parce que ca creuse des sillons trop profonds et ca peut aller jusqu'a faire sortir le diamant, mais ce gars reduisait les basses si besoin etait. Le deuxieme danger c'est les problemes de phase, et ca aussi il me semble il le corrigeait, mais peut etre en reduisant l'image stereo, je ne suis plus bien sur....
Donc fait bien attention au moins a ces deux choses, mais le travail de l'ingenieur est de corriger un peu le signal pour le faire rentrer sur le vynil. Il peut aussi, si tu le desires et paye pour ca, faire le premastering complet.
Cela dit, certains se font moins chier que d'autres, et considerent que si tu ne fais pas le premastering avec eux, ils ne toucheront pas du tout au son, ce qui est a mon sens criminel, etant donne justement les specificites liees au vynil et qui demande a etre un vrai ingenieur pour les connaitre et savoir les resoudres....

Mon conseil: ne va pas forcement au moins cher, mais va chez des gens competents, et deplace toi a la sceance si tu le peux, comme ca tu comprendras et tu auras moins de chances de te retrouver avec un master pourri.

Experience perso: chez translab, qui pourtant jouissent d'une grande reputation, je n'etais pas atisfait. Je trouvais les ingenieurs bien jeunes (mais encore ca fait 7 ou 8 ans), un peu j'enfoutistes.... Je me suis retrouve une paire de fois avec des aigus qui saturent en fin de face etc.....

J'espere que ca t'aidera,

amo
30
J'aime bcp le post au dessus qui résume vraiment bien le cote technique et expérience  
j'invite les personnes sérieuses qui désire un mastering vinyle de top niveau a venir faire un essai direct au studio !!  
30 ans d'expérience de gravure vinyle et la comparaison avec d'autre studio francais reste inutile  
pour les cd aussi les tarifs reste super abordable surtout pour les groupes qui tourne autour des 3000 ou 5000 ventes et qui peuvent pas ce permettre des mastering hors de prix ou des ingé son qui vont passer 1 heure par titre pour te faire monter ta facture !!! pour parfois un son franchement pas terrible ..... 
je me permet de dire toutes ces choses car ma petite histoire ma fait voir pas mal de studio donc je parle avec un peu d'expérience ... 
david.H