Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering vinyl

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 3 833 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering vinyl
Slt,

Dans le but de sortir un vinyl (house), je recherhce un studio sur Paris pour faire le mastering (+ pressage si possible).
Avez vous des adresses à recommander ou a eviter !?

merci d'avance pour les infos.


2lacroix


www.2lacroix.com
2
Je ne connais pas l'adresse mais tu as :
l'Autre Studio
ils font du mastering qui fracasse.



PapyLives
3
Le mastering vynil est trés délicat. Je sais que les pressages les - chers se font en Tchécoslovaquie (je peux t'avoir une adresse, j'ai un pote qui les fait presser là bas).
Sinon Translab doit pvoir faire ca aussi (le mastering)
4
Pour la Techqui, j'ai repere l'adresse sur le forum, merci.

L'idee c de faire le mastering a Paris, pour le pressage, je lui egalement preneur de bon plan. :lol:

2lacroix
5
Combien coute un gravage de vinyl, qlq'un a une idée ?
6
J'ai entendu dire en France dans les 1600€ (mastering + 2 ou 3 vinyl)
7
http://www.gravit-recording.com/

Vinyl 12" 33t gravé 2 faces (12mn par face maxi) = 50€ ! :aime:
8

Citation : Vinyl 12" 33t gravé 2 faces (12mn par face maxi) = 50€


Apparement c'est à la pièce, plus pour les scratcheurs! et je suis pas sûr qu'ils fassent le masterring... :noidea:
9
Non ils ne font pas le mastering c'est écrit sur le site.

C'est des dubplates, ils disent que la durée de vie est comparable à celle des vrais sortis des grosses presses, mais faut pas pousser non plus.

Enfin ceci dit c'est sympa pour passer ses propres morceaux en soirée.

 

 

10
Il ne faut pas que tu confonde le mastering d'un morceau et le "mastering de pressage vinyl"...

1er cas : Le mastering d'un track c avant tout "sonore" : travailler la dynamique, la compression, l'image stéréo, avec à l'origine un son qui a déja une dynamique correcte, et pas de saturation numerique, et que ta source et en 16 bit 44 Khz stereo..

2ème cas : Le mastering vinyl est avant tout "technique" : la gravure (burin sur bras mecanique) de la 1ere laque (qui deviendra moule/matrice en usine).
Notamment, les freq graves sont gravés lateralement (->largeur du sillon)et les aigus "verticalement" (profondeur du sillon). Il faut donc un son "normalisé" pour que le bras de gravure puisse encaisser, et que les sillons ne semordent pas par ex (qd trod de graves...). Sans parler de la place dispo sur un vinyl (13 min par face sur un maxi, ou la moitié en 45 tours, pour gagner en niveau sonore...), des sons hors-phase (transformant le burin en machine a coudre ). Et en plus la conversion du morceau en norme RIAA...
Rien que tout ça est primordial et demande pas mal de matos specifique.

Donc le mastering vinyl c'est la boite qui presse qui le fait en fonction de son matos!