Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Négocier un contrat de cession

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 392 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Négocier un contrat de cession
Bonjour à tous,

Je suis en cours de négociation d'un contrat de cession.

Au niveau des pourcentages, c'est standard : 33-66 pour les DEP et 50-50 pour les DRM.

Mon éditeur potentiel m'a prévenu, d'emblée, que sa situation actuelle ne lui permettait pas de me faire une avance éditoriale. Je lui ai donc proposé une limitation du contrat de cession de 3 ans. Il est a priori d'accord pour 3 ans mais m'a prévenu que cette durée ne lui permettrait pas de faire de la sous-édition à l'étranger. Bon.

Que pensez-vous de cette situation sachant qu'il est sympathique, me rappelle que rien ne presse mais qu'il a trés peu écouté mon cd autoproduit (c'est son DA qui lui a juste dit qu'il trouvait ca interressant).

Si vous pouviez m'éclairer de votre expérience, ce serait formidable car je découvre ce bizness pour la première fois...

Merci,
Zzz.
2
Alors Zzz, quoi de neuf ? :8)

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

3
Je crois que ton "éditeur potentiel" se fout de ta gueule... :lol:
4
Salut Zzz,

Je crois qu'on s'était déjà croisé sur Af et déjà à propos d'édition.
:clin:

Déjà, saches que les contrats d'édition (ici contrat de cession) sont vachement plus "confortables" pour les auteurs compositeurs que les contrats d'artiste (signés avec un label).

Dans le droit français, l'auteur compositeur est bien protégé, ce qui est loin d'être le cas de l'artiste interprête (dont le contrat peut être truffé légalement d'articles désavantageux).

Autant faut vraiment se méfier en cas de signature de contrat d'artiste, autant en édition, les contrats sont un peu tous les mêmes et y'a rarement d'arnaque.

Le seul danger en édition, c'est de tomber sur un éditeur qui ne fait pas son taf, qui ne fait rien pour te faire avancer, qui attend que tu te bouge tout seul pour passer à la caisse si un jour ça marche.

Par contre, s'il ne peut pas te verser d'avance, il faut que tu t'assure qu'il fait vraiment son travail d'éditeur pour les autres artistes qu'il a signé. Quel contact a-t-il avec des labels, des tourneurs ? a-t-il déjà placé des musique en synchro (pub, bo)...

Personellement, si t'as le moindre doute, ne signe pas : Mieux vaut se débrouiller seul qu'avoir officiellement un éditeur qui ne fait rien.

Je te conseille la lecture attentive de ce thread :
/autoproduction-business/forums/t.42526,signer-un-contrat-d-edition.html

A+
Sylv1
5
Merci Sylv1 pour ces infos constructives !

Et bien, pour tout dire, je ne l'ai pas encore rappelé... Je manque de motivation et je n'en ai pas bcoup ressenti de sa part...

Je vais quand même lui proposer une nouvelle entrevue courant juillet histoire de lui poser des questions sur les synchros qu'il a déjà fait... tourneurs ou labels ne me concernent pas a priori puisque je fais plutot de la musique instrumentale en home-studio... ce qui est préférable je trouve par les temps qui courent (les tv ou radios, elles, ne peuvent pas faire du p2p).

Au fait, j'ai déjà lu ce thread, trés intéressant au demeurant...
Mais didon, sylv1, tu bosserais pas dans le juridique par hasard ? T'es étudiant ou pro ? Chuis indiscret ou pas ?

Bonne fête à tous !!!
Zzz...
6
Vouloir t'éditer sans même avoir écouté ta musique, c'est aux limites de l'étrange, du foutage de gueule ou de l'arnaque...
7
Non, je bosse pas dans le juridique, je déteste la paperasse... :clin:

Mais je m'interesse pas mal à tout ça et j'ai des potes qui taffent là dedans. Globalement, j'essaye de creuser et d'approfondir mes connaissances sans arrêt...
:clin:

A+
Sylv1