Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple concret pour comprendre le bizness d'un disque.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 2 900 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Exemple concret pour comprendre le bizness d'un disque.
Donc voila, c'est encore un peu flou dans ma tete au niveau des intermédiaires qu'il ya pour la sortie d'un disque.. donc je prends deux exemple récent pour que vous me veniez en aide..
La jeune chanteuse LESLIE (style RNB), vient de sortir son deuxieme album "MES COULEURS". La production éxécutive c'est EMC RECORDS et &CO mais l'album est réalisé par ARTOP RECORDS (dj kore et skalp): enregistrement, arrangements à artop studio.Dans la pochette, pour ce qui est de l'édition, il ya marqué DROITS RESERVES.. et sinan il ya égalemnt M6 interactions qui vient se fourrer ladedans..(petite précision, kore & skalp font parti de EMC RECORDS, mais ils ont monté leur propre structure ARTOP RECORDS avec leur studio ARTOP STUDIO, ... c'est quoi qui lie les 2 boite de prod alor? sont-elles indépendantes meme si les producteur kore & skalp font parti d'EMC...,?)
Un autre exemple, c'est l'album de willy denzey.. la production éxécutive, c'est EMC RECORDS, BOZ DA YA ENTER et &CO... et sinan beaucoup de titres sont réalisés par kore et skalp pour artop records, d'autre par wayne beckford pour L.U.V records, d'autres par les producteur éxécutif EMC records.. et sinan pour l'édition, à chaque fois il ya marqué KORAIL EDITIONS.... et la ptite derniere, c'est SMALL , label de sony....
donc voila, j'vous ai donné les détails de deux albums... j'aimerai bien que vous m'éclaircissiez sur le role de chacun... qu'est-ce qu'ils font exactement.. qui est lié avec ki? qui c'est qui va toucher le plus de tune lol? qu'est-ce qu'un réalisateur exactement, ? c'est pas la meme chose que producteur?..enfin bref, c'est le flou artistique, j'attend vos éclaircissements.... merki bcp
Afficher le sujet de la discussion
11
:8) en effet le terme producteur n'est pas tres bien compris en france donc pour moi


producteur : c'est celui qui compose arrange et mes en place artistiquement le disque

producteur executif : c'est celui qui met les thunes et paye tout les frais STOP !!!!
12
Donc executive producer = producteur (en france)

et producer tout court = réalisateur artistique (en france) ou producteur artistique, idem (en france).

et ostréicultive producer c'est en bretagne...
13
Ah ah ah ah ah :mdr: !!!!!!!!!!!!!!! ah ah ah ah ah !!!!!!!!!!

PAS MAL LE DRUIDE ..... ah ah ah :mdr: :mdr: :mdr:
14

Citation : c'est celui qui compose arrange

Quand j'ai besoin d'un arrangeur pour une compo, j'appel un ... arrangeur , pas un producteur! Et celui qui compose c'est le compositeur, ou alors on m'aurait menti a l'insu de mon plein gré....
15
Pourtant souvent le prod est l'arrangeur "général".

c'est lui qui dit "là je verrais bien un solo de violoncelle, là une boucle techno un peu world avec des percus plutöt dans les tons mauves (!) et là un orchestre à cordes"...

et l'arrangeur au sens où tu l'entends se contente d'écrire l'arrangement de cordes voulu par le prod.
16
Ok, j'avais mal compris ce que voulais dire funky drummer... mais alors pour etre plus précis, le producteur tel que tu le décrit est "directeur artistique", il donne des directions général a la musique. Comme beaucoup de producteur sont sourd comme des pots, c'est mal barré...
Un arrangeur lui, il met les mains dans le camboui: tu lui file une compo peu élaboré, tu lui file la nomenclature dans laquelle tu veut que le morceau soit élaboré, et voila.
Nous somme bien d'accord.
17
Pour résumer, les Neptunes sont producteurs quand ils font le son de "Rock your body" de JustinTimberlake et ils sont aussi producteurs exécutifs quand ils font les albums de NERD.

Quincy Jones était producteur et producteur exécutif quand il faisait les albums de Michael Jackson(c'est à dire quand le Jackson sus-mentionné faisait encore de la musique...)
18
En fait, aux usa le "réalisateur artistique" s'appelle "producer" et en france on l'a traduit producteur......donc effectivement "dre" , "timbaland" sont des "producer" ou en français "réalisateur artistique"...
l'erreur de traduction provient aussi du fait que les "producer" sont souvent rémunérés en pourcentage de production comme un producteur....
enfin, en ce qui concerne le "producteur exécutif", il s'agit de la personne qui s'occupe au quotidien gérer l'engeristrement, trouver les studios, les musiciens, "les réalisateur artistiques". Le "producteur exécutif" est engagé par le producteur du disque et il est soit rémunéré en numéraire soit en pourcentage sur la production soit les deux.
19
:bravo2:

Voilà c'est exactement c'que j'voulais dire !!!
20
J'espere que mon explication est servie...
si vous avez des questions, n'hésitez pas que ce soit sur le forum ou en privée.