Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple concret pour comprendre le bizness d'un disque.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 2 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Exemple concret pour comprendre le bizness d'un disque.
Donc voila, c'est encore un peu flou dans ma tete au niveau des intermédiaires qu'il ya pour la sortie d'un disque.. donc je prends deux exemple récent pour que vous me veniez en aide..
La jeune chanteuse LESLIE (style RNB), vient de sortir son deuxieme album "MES COULEURS". La production éxécutive c'est EMC RECORDS et &CO mais l'album est réalisé par ARTOP RECORDS (dj kore et skalp): enregistrement, arrangements à artop studio.Dans la pochette, pour ce qui est de l'édition, il ya marqué DROITS RESERVES.. et sinan il ya égalemnt M6 interactions qui vient se fourrer ladedans..(petite précision, kore & skalp font parti de EMC RECORDS, mais ils ont monté leur propre structure ARTOP RECORDS avec leur studio ARTOP STUDIO, ... c'est quoi qui lie les 2 boite de prod alor? sont-elles indépendantes meme si les producteur kore & skalp font parti d'EMC...,?)
Un autre exemple, c'est l'album de willy denzey.. la production éxécutive, c'est EMC RECORDS, BOZ DA YA ENTER et &CO... et sinan beaucoup de titres sont réalisés par kore et skalp pour artop records, d'autre par wayne beckford pour L.U.V records, d'autres par les producteur éxécutif EMC records.. et sinan pour l'édition, à chaque fois il ya marqué KORAIL EDITIONS.... et la ptite derniere, c'est SMALL , label de sony....
donc voila, j'vous ai donné les détails de deux albums... j'aimerai bien que vous m'éclaircissiez sur le role de chacun... qu'est-ce qu'ils font exactement.. qui est lié avec ki? qui c'est qui va toucher le plus de tune lol? qu'est-ce qu'un réalisateur exactement, ? c'est pas la meme chose que producteur?..enfin bref, c'est le flou artistique, j'attend vos éclaircissements.... merki bcp
2
UP UP UP
3
Bon j'y connais rien en rap ou r'n'b mais en gros le producteur est celui qui finance... Le producteur executif c un peu pareil il me semble mais il rentre davantage dans l'aspect des chansons. En gros il dit ce qui va ou pas sur certaines chansons
Le réalisateur est celui qui "met en scène" le disque. Celui qui apporte des idées, arrange, donne sa propre couleur, bref construit (au nivo sonore) le disque.
Il peut arriver (c même fréquent) qu'une même personne ou boîte, soit producteur et réalisateur ou il peut y avoir deux producteurs, etc, tout ça c variable.
L'éditeur est celui qui s'occupe des droits d'auteurs, des droits de reprod mécanique etc...
Je ne pense pas faire d'erreur mais si quelqu'un veut me corriger...
Voilà,
ciao,
CEd
4
Je crois que la confusion vient du terme "producteur" qui ne veut pas dire la même chose en français et en Anglais.

Quand on dit "ce sont les Neptunes qui ont produit le dernier Britney Spears, quelle classe !", ça veut dire que c'est eux qui ont fait la mise en son du disque. Alors que quand on affirme "C'est Universal qui produit le dernier Lorie, quelle bouse !", ça veut juste dire que c'est Universal qui a filé les tunes pour faire le skeud et la promo.

Ca se complique ces temps ci parce que tout les gars qui font du rap et du rnb veulent être marqués "producteurs" sur les disques, ça fout la zone.
5
Ba wè on se trompe souvent qd on di "DRE a produit le dernier eminem". En fait, il a fait les prods et il a participé à la production exécutive mais dans ce cas, c'est Interscope records la maison de disque, c'est Universal Music Publishing le producteur phonographique (l'éditeur) et c'est UMVD (Universal Music & video distribution) le distributeur.

En clair Eminem a monté Shady records, ki fè parti d'aftermath le label de DRE, mais ki ne produit okun album d'eminem (mé ki produit obie trice, 50 cent en coprod avec Aftermath, D12 etc...). Eminem reste sous licence Aftermath/Interscope(label Universal).

En fait, y'a:
_ l'artiste
_ le producteur de l'album (neptunes, kore & scalp...) qui est en fait compo et musicien
_ le producteur exécutif (celui ki met la tune et ki va se faire 22% des ventes). Souvent une major.
_ l'éditeur, encore + souvent une major, ki va prendre a l'artiste, par un contrat signé avec le producteur exécutif et non l'artiste, 50 % des droits d'auteurs en échange d'un apport financier à la promo. Comme c'est couvent une filiale d'une major, elle passe un contrat de filiale à filiale.
_ le distributeur ( qui a un réseau genre fnac, virgin et tt) ki se fè 30% des ventes de gros.C'est encore svt une filiale d'une major (cf Eminem la ho)
_ l'Etat et sa TVA... :furieux:

c kler ou poooooo?!lool :clin:
Britneyspearsement, KS
6
Salut

kermitspears, petite confusion:

- le producteur executif fait les morceaux (neptunes)
- le producteur finance et se remunere en % sur les ventes. il est souvent aussi distributeur
- l'éditeur finance aussi (pas tjrs), et se remunere sur les diffusions

cheerz
7
Eu...je veux bien mais il me semblait bien me rapeller d'un passage des "contrats de la musique" (génial, jm'en sers tous les jours, vraiment trè bien, a avoir"), et...

Producteur : Personne ou société qui assume les frais liés à l’enregistrement. Il est le propriétaire de ceux-ci et donc seul habilité à négocier ses exploitations. On utilise parfois le terme « producteur exécutif » pour le désigner et le distinguer ainsi du « producteur artistique ».

Comme je le disais, il faut distinguer producteur artistique (producteur tout court aux USA d'où les confusions en Franc, celui ki fait les sons et producteur exécutif, le producteur dans le vrai sens du terme (qui finance).

Enfin, l'éditeur dont tu parles ratafiole, c'est l'éditeur musical, uniquement intéréssant pour les auteurs. Almors que dans le schéma de ce topis, il convient plus de parler d'éditeur phonographique, major souvent, ki passe avec le producteur phonographique un contrat de licence et ki passera le contrat de distrib avec le distributeur. A ce moment la, le proprio des droits d'exploitation, c'est l'éditeur ph.

Voili! :bravo:
Britneyspearsement, KS
8
Ouai ratafiole... tu te trompe pour le prod executif... :non:
9
Ok j'en prends note
mais en france on dit plutot 'realisateur artistique' pour celui qui fait les morceaux, et 'executive producer' n'a pas le meme sens en france et aux us.
je te confirme qu'aux us l'executive producer est celui qui réalise les titres, alors qu'en france, le terme n'existe pas vraiment, à part dans l'audiovisuel, ou l'ex prod est celui qui organise la réalisation ("execute"), sans toucher à l'artistique. en général quand on parle d'executive producer c'est pour bien faire le distinguo avec le producteur financeur.
joyeux merdier
10
Exactement, c ces anglissismes de m***e mais bon...dorénavant parlons "à la française" :D: !

enfin quoi qu'il en soit, le topic doit être à peu près clair maintenant...

www.driftin-moon.fr.st : oo:
Britneyspearsement, KS