Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je me (re)lance dans la réalisation d'un album

• 77 réponses
  • 18 participants
  • 11 489 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Je me (re)lance dans la réalisation d'un album
Bonjour à tous,

J'avais laissé tombé la musique, plus de motivation, plus de but... et ça m'a repris d'un coup, en deux semaines je viens d'écrire et de composer un nouvel album, du moins un ensemble de chansons inégales que dans ma folie je compte bien vendre sur un truc genre BandCamp.

Homme de Neandertal, je pense troquer mon tascam 424 de la dernière guerre pour un DP006, le plus simple et surtout seul truc accessible à mon maigre budget, pour dire changer les cordes de mes guitares et un luxe, car déjà au supermarché je prends systématiquement les trucs presque périmés soldés pour bouffer.

Donc, je vous propose de suivre ce passionnant projet, je suis piètre chanteur, guitariste débutant depuis 20 ans, mon truc c'est l'écriture, le texte avant tout.

Je vais tenir ici le journal erratique d'un gars qui doute et qui se cherche, qui doit composer avec l'absence de moyen, de talent naturel et doit réinventer la roue.

Première étape, je voulais un son pas trop nul pour mes lignes de basse réalisées avec les cordes Mi et là de ma guitare, mais même en boostant les graves avec l'EQ, c'était pas terrible.
Donc j'ai trouvé un moyen artisanal qui donne un son crédible de basse acoustique :

1 - enregistrement avec ma guitare folk
2 - descendre de 12 1/2 tons dans Audacity sans changer le tempo
3 - couper au dessus de 1000 Hz

Donc pour mon futur album, il faudra isoler la basse sur une piste, et la traiter après en exportant du tascam dp006.

L'album s'intitulera "Si loin ailleurs"

Il fait froid, je regarde les gens
Des mots résonnent, si loin, ailleurs
un pays d'Eden, Cuba, Mozambique,
une Babel de l'après Babylone.

A bientôt !

Captain'Jo

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 23:01:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Hello, bon et bien pour faire le point j'en suis à 6 chansons d'enregistrées :

- "Samy" un méga tube disco avec des paroles insignifiantes, dans la tradition des 45T des années 80
- "The Woman in Yellow" l'histoire d'un modèle qui pose nue peinte en jaune dans une expo d'art
- "Nansen" un hommage à Fridtjof Nansen, explorateur et prix Nobel de la Paix
- "Si loin ailleurs" ballade acoustique toute simple ( voix à refaire :oops:)
- "Ouessant" un titre rock progressiste, mon Dark Side Of The Moon à moi ( voix à refaire :()
- "La balade d'Edward Snowden" chanson subversive très engagée

J'ai tout tenté, drone entêtant, boucles, guitares et voix à l'envers, bruit blanc, larsen semi-contrôlé...
Donc ça part un peu dans tout les sens c'est clair :bravo:
Je ne cherche pas d'unité, je veux faire un vaste fourre-tout comme l'Album Blanc.

Captain'Jo

22
Bonjour à tous,

Je sorts de ma caverne, bé voilà, j'en suis à 9 titres de mixés, et un clip réalisé à partir de photos anciennes libres de droits.

J'ai encore pas mal de titres en stocks dans mon coffre au trésor, donc je vais finir mon pseudo-album d'ici l'été.
"Pseudo" car enregistré avec un matos minimal, le tascam dp006, 2 guitares avec des cordes qui ont 5/ans, une pédale de disto, un seul bon micro, ma voix hésitante, donc faut pas s'attendre à un son de folie.

Mais j'ai passé pas mal de jours/nuits dessus, et c'est un investissement émotionnel.

La question : qu'en faire ? le mettre gratos sur youtube ? tenter d'en tirer 3 centimes ? J'ai lu pas mal des posts très "encourageants" de ce forum et c'est le brouillard complet.

Captain'Jo
23
Citation :
qu'en faire ?

Bah et toi tu veux en faire quoi ?

Moi perso ma zique ça fait une éternité que j'ai compris que je gagnerai rien avec même pas de la reconnaissance... :oops2:

Alors je la distribue gratos à qui veut bien y jeter une oreille. C'est déjà pas mal.

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

24
Oui j'en sais rien, en fait je sais bien que ça vaut rien, même pas une cacahuète.
Bon pour élargir la discussion au delà de ma modeste personne, est ce qu'il y ici des êtres humains qui auraient commencé un début de réussite ? ou du moins atteint une notoriété/audience/fortune avec les diverses plates-formes du Net ?

Captain'Jo
25
Citation :
Par contre je vais pas longtemps regretter les k7 du 424... c'est hyper propre et bien mieux défini dans les aigus.

Salut.
Tu en es où au sujet du rapport entre les K7 et toi au jour d'aujourd'hui ?
T'as pas essayé de te faire un titre ou 2 avec le 424 ?
Vu comment tu procedes, cette machine peut aussi convenir.
Le son bien mieux defini contre le lissage identitaire de la K7 (surtout le 424), c'est un tandem qui peut valoir le coup, quelque soit le style abordé,
Trouve toi quand meme une guitare basse pour faire tes basses, ou un truc qui fasse basse, le detune des cordes de guitares, j'y crois moyen (mais j'ai pas entendu ce que tu as fais).
Dans le pire des cas (deja essayé et j'essaye encore), 3 ou 4 baguettes de metal ou en alu fixées avec un serre joint sur un tiroir ouvert (caisse de resonnance) offrent un resultat bluffant, selon le nombre de serres joints dont on dispose, faut compter jouer avec 3 ou 4 notes donc, pas plus mais à la basse, ca peut suffire. (mais bon, si t'as pas de quoi t'acheter des cordes, tu vas pas allet t'acheter des serres joint non plus).

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 00:00:24 ]

26
Citation :
J'ai encore pas mal de titres en stocks dans mon coffre au trésor, donc je vais finir mon pseudo-album d'ici l'été.

Reste pas trop le nez dedans, essais de prendre un peu de recul, pour reecouter, changer un ou deux truc, ou pas.
Laisses reposer quoi !!!
Par exemple la, tu t'es pas rendu compte qu'on etait le 22 juin (le 24 aujourd'hui) et que donc le "d'ici l'ete", ca va peut etre faire un peu tendu comme date butoir :(((:(((:(((
27
Citation :
Oui j'en sais rien, en fait je sais bien que ça vaut rien, même pas une cacahuète.

faut vraiment arrêter ta dévalorisation.
1/ c'est hyper relou a lire.
2/ quand t'as pas écouté, tu te dis que ça vaut pas le coup d'écouter.
3/ ça sert a rien, a part a te desservir.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 11:49:56 ]

28
Bon pour recadrer le truc et arrêter de pleurnicher :(((, voici un extrait de "yellow woman", l'histoire d'une fille qui pose nue peinte en jaune dans une expo d'art :bravo:

https://www.nautline.com/captainjo/yellow_woman_extrait.mp3

Tout y passe, guitares à l'envers, boucles, influence https://fr.wikipedia.org/wiki/Revolver_(album_des_Beatles)

Captain'Jo
29
Ce son, cette ambiance, cette acoustique!... Un extrait qui à lui tout seul servirait de prétexte au sepiternel débat à la con "numérique vs analogique".

Moi j'adore. Y'a une patte, et ça mérite juste une voix mieux mise en lumière, et qui se donnerait un - tout petit - peu plus de mal dans l'interprtéation (en même temps, enfouie dans le reste, elle n'a peut-être même pas besoin de plus de "sérieux" à l'interprétation, mais on le discerne mal).
30
Ah bé merci beaucoup pour ton commentaire, c'est comme de l'eau fraîche en plein désert.
Voix pas trop en avant car c'est le seul titre en anglais et je suis pas trop à l'aise donc.
C'est très très artisanal, le tascam et audacity, aucun effet vintage.
J'ai construit ce titre sur un drone rythmique avec un sample de batterie, les 2 notes de basses, une guitare à l'envers et une guitare ralentie de 800%.
Au final que 4 pistes, dont 2 stéréos.

Captain'Jo