Je me (re)lance dans la réalisation d'un album
- 77 réponses
- 18 participants
- 11 479 vues
- 20 followers
Captainjo
J'avais laissé tombé la musique, plus de motivation, plus de but... et ça m'a repris d'un coup, en deux semaines je viens d'écrire et de composer un nouvel album, du moins un ensemble de chansons inégales que dans ma folie je compte bien vendre sur un truc genre BandCamp.
Homme de Neandertal, je pense troquer mon tascam 424 de la dernière guerre pour un DP006, le plus simple et surtout seul truc accessible à mon maigre budget, pour dire changer les cordes de mes guitares et un luxe, car déjà au supermarché je prends systématiquement les trucs presque périmés soldés pour bouffer.
Donc, je vous propose de suivre ce passionnant projet, je suis piètre chanteur, guitariste débutant depuis 20 ans, mon truc c'est l'écriture, le texte avant tout.
Je vais tenir ici le journal erratique d'un gars qui doute et qui se cherche, qui doit composer avec l'absence de moyen, de talent naturel et doit réinventer la roue.
Première étape, je voulais un son pas trop nul pour mes lignes de basse réalisées avec les cordes Mi et là de ma guitare, mais même en boostant les graves avec l'EQ, c'était pas terrible.
Donc j'ai trouvé un moyen artisanal qui donne un son crédible de basse acoustique :
1 - enregistrement avec ma guitare folk
2 - descendre de 12 1/2 tons dans Audacity sans changer le tempo
3 - couper au dessus de 1000 Hz
Donc pour mon futur album, il faudra isoler la basse sur une piste, et la traiter après en exportant du tascam dp006.
L'album s'intitulera "Si loin ailleurs"
Il fait froid, je regarde les gens
Des mots résonnent, si loin, ailleurs
un pays d'Eden, Cuba, Mozambique,
une Babel de l'après Babylone.
A bientôt !
Captain'Jo
On s’est lassé des vinyles
Juste gardé les compils
[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 23:01:08 ]
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Captainjo
Bon je me prends pas trop la tête sur l'aspect économique, je suis déjà du genre à passer des mois sur des projets en pure perte, alors... on a qu'une vie, on n'a pas de temps à perdre pour des broutilles matérielles
Je ne me prends pas aussi trop au sérieux, mon projet d'album c'est au sens un ensemble de chansons qui auront une unité d'écriture et de production, je prétends pas arriver à un produit fini ultra maîtrisé.
En tout cas ce que je trouve intéressant c'est d'arriver à se débrouiller avec très peu, c'est fatiguant les musicos qui parlent que matos, il leur manque toujours un truc.
Captain'Jo
Juste gardé les compils
#Houba
En fait faudrait mieux l’appeler "Autoproduction et Déficit", ça collerait mieux aux sujets :?
c'est fatiguant les musicos qui parlent que matos, il leur manque toujours un truc.
Bon, tu devrais reposter ton lien parce que je viens de noyer ton sujet avec mes commentaires HS
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Captainjo
Donc je suis de plus en plus à l'aise en enregistrement, au début dès que j'enclenchait le bouton rouge ça me mettait la pression et je ratait systématiquement le début de la prise.
J'en suis à 4 titres, enregistrés, mixés. J'ai fait plusieurs versions, quelques différences infimes de réglages ou de position des micros changent énormément la perception des instruments.
Je suis vite arrivé à la limite de ce que l'on peut faire avec 4/6 pistes, ma séquence est la suivante :
1 - guitare + voix témoin
2 - guitare 1
3 - guitare 2
4 - Percus stéréo ( wav exporté du pc )
j'enregistre d'abord la piste 1 avec la voix pour structurer le morceau, puis les guitares 1 et 2, rythmique doublée et/ou solo.
Ensuite je réduit les pistes :
1 - voix finale
2 - basse
3 - guitare 1 et 2 en stéréo
4 - percus
J'ai même été plus loin :
1 - voix finale
2 - basse
3 - guitare solo
4 - percus + guitare 1 et 2 en stéréo
Pour la voix, j'enregistre avec un micro dynamique qui passe par les pré-amplis du Tascam 424, qui sont nettement supérieurs.
Captain'Jo
Juste gardé les compils
[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 17:29:13 ]
will_bru
Tu te limites volontairement à ton matos hardware ? Pourquoi ne pas passer par un DAW et ainsi avoir pontentiellement un nombre illimité de pistes par projet ?
Parce qu'en jonglant avec ton appareil et un Reaper par exemple (un des moins chers du marché, voire gratuit si tu l'utilises en version démo de façon illimitée), tu n'aurais pas ces contraintes.
Maintenant, des contraintes ça aide à avoir de l'imagination
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Captainjo
Cela est indispensable pour ajouter un peu d'égalisation et de compression , avant je nettoie surtout la piste de chant dans Audacity, j'atténue la respiration.
J'ai besoin de me concentrer à 100% sur la musique et le chant, déjà il suffit que je regarde le compteur pour perdre le fil du texte ou la rythmique. Enfin, l'ordi c'est du bruit de fond en plus, ça s'entend !
Avoir des limites c'est aussi un cadre dans lequel on doit s'exprimer, plus on a de matos, plus on fait mumuse avec, au risque de s'égarer dans la technique.
Quand on pense qu'I am the walrus a été produit en 4 pistes... toute la piste de base ( batterie, piano, guitare, tambourin ) a été réduite sur 1 pour enregistrer ensuite chant, basse, orchestration et effets. Pour diverses raisons c'est pour moi le summum de la chanson pop.
Réduire des pistes en cours de route oblige à s'engager sans possibilité de retour, j'aime bien et esprit, comme en sculpture, où ne peut qu'enlever la matière, pas de "undo".
Captain'Jo
Juste gardé les compils
[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 21:34:12 ]
will_bru
J'avais l'impression à te lire, que tu regrettais de pas avoir plus de pistes.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
nobazz
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Captainjo
Mais ça dépend, je peux aussi commencer par la guitare.
J'écris pas la musique, donc quand c'est trop compliqué de compter les mesures dans ma tête, commencer par une voix même approximative, même parlée, m'aide à structurer le morceau.
Captain'Jo
Juste gardé les compils
- < Liste des sujets
- Charte