Sujet Je me (re)lance dans la réalisation d'un album
- 77 réponses
- 18 participants
- 11 450 vues
- 20 followers
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2015 à 22:59:30Je me (re)lance dans la réalisation d'un album
Bonjour à tous,
J'avais laissé tombé la musique, plus de motivation, plus de but... et ça m'a repris d'un coup, en deux semaines je viens d'écrire et de composer un nouvel album, du moins un ensemble de chansons inégales que dans ma folie je compte bien vendre sur un truc genre BandCamp.
Homme de Neandertal, je pense troquer mon tascam 424 de la dernière guerre pour un DP006, le plus simple et surtout seul truc accessible à mon maigre budget, pour dire changer les cordes de mes guitares et un luxe, car déjà au supermarché je prends systématiquement les trucs presque périmés soldés pour bouffer.
Donc, je vous propose de suivre ce passionnant projet, je suis piètre chanteur, guitariste débutant depuis 20 ans, mon truc c'est l'écriture, le texte avant tout.
Je vais tenir ici le journal erratique d'un gars qui doute et qui se cherche, qui doit composer avec l'absence de moyen, de talent naturel et doit réinventer la roue.
Première étape, je voulais un son pas trop nul pour mes lignes de basse réalisées avec les cordes Mi et là de ma guitare, mais même en boostant les graves avec l'EQ, c'était pas terrible.
Donc j'ai trouvé un moyen artisanal qui donne un son crédible de basse acoustique :
1 - enregistrement avec ma guitare folk
2 - descendre de 12 1/2 tons dans Audacity sans changer le tempo
3 - couper au dessus de 1000 Hz
Donc pour mon futur album, il faudra isoler la basse sur une piste, et la traiter après en exportant du tascam dp006.
L'album s'intitulera "Si loin ailleurs"
Il fait froid, je regarde les gens
Des mots résonnent, si loin, ailleurs
un pays d'Eden, Cuba, Mozambique,
une Babel de l'après Babylone.
A bientôt !
Captain'Jo
J'avais laissé tombé la musique, plus de motivation, plus de but... et ça m'a repris d'un coup, en deux semaines je viens d'écrire et de composer un nouvel album, du moins un ensemble de chansons inégales que dans ma folie je compte bien vendre sur un truc genre BandCamp.
Homme de Neandertal, je pense troquer mon tascam 424 de la dernière guerre pour un DP006, le plus simple et surtout seul truc accessible à mon maigre budget, pour dire changer les cordes de mes guitares et un luxe, car déjà au supermarché je prends systématiquement les trucs presque périmés soldés pour bouffer.
Donc, je vous propose de suivre ce passionnant projet, je suis piètre chanteur, guitariste débutant depuis 20 ans, mon truc c'est l'écriture, le texte avant tout.
Je vais tenir ici le journal erratique d'un gars qui doute et qui se cherche, qui doit composer avec l'absence de moyen, de talent naturel et doit réinventer la roue.
Première étape, je voulais un son pas trop nul pour mes lignes de basse réalisées avec les cordes Mi et là de ma guitare, mais même en boostant les graves avec l'EQ, c'était pas terrible.
Donc j'ai trouvé un moyen artisanal qui donne un son crédible de basse acoustique :
1 - enregistrement avec ma guitare folk
2 - descendre de 12 1/2 tons dans Audacity sans changer le tempo
3 - couper au dessus de 1000 Hz
Donc pour mon futur album, il faudra isoler la basse sur une piste, et la traiter après en exportant du tascam dp006.
L'album s'intitulera "Si loin ailleurs"
Il fait froid, je regarde les gens
Des mots résonnent, si loin, ailleurs
un pays d'Eden, Cuba, Mozambique,
une Babel de l'après Babylone.
A bientôt !
Captain'Jo
On s’est lassé des vinyles
Juste gardé les compils
[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 23:01:08 ]
Anonyme
15125
31 Posté le 29/06/2015 à 20:08:05
Voix en retrait car pas très à l'aise avec l'anglais? Non mais tu rigoles! A moins de chercher à percer sur MTV ou dans les caves de Liverpool, qui va se formaliser de ton anglais? Et même les anglophones dont c'est la langue native trouvent trop "cute" notre accent de frenchie.
Lâche-toi, et mets moi ça plus en avant, nom de nom!
Lâche-toi, et mets moi ça plus en avant, nom de nom!
Hit !
22419
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 30/06/2015 à 04:48:00
Je suis assez d'accord avec Ykar. Du reste, Birkin ou Petula Clark (je ne compare pas, heinG !) ont travaillé sévère pour conserver l'accent d'origine et si elles chantaient "correctement" français, ça ne nous ferait pas du tout le même truc, au départ ça aurait même complètement manqué de charme, voire d'intérêt.
Ne te "planque pas derrière tes instruments" : en français comme en angais, en allemand comme en suédois (je ne touche pas une bille) j'aime ça, moi, qu'on distingue les paroles !
Allez, courage ! : c'est bien parti en tout cas !
Ne te "planque pas derrière tes instruments" : en français comme en angais, en allemand comme en suédois (je ne touche pas une bille) j'aime ça, moi, qu'on distingue les paroles !
Allez, courage ! : c'est bien parti en tout cas !
Citation :
3 ou 4 baguettes de metal ou en alu fixées avec un serre joint sur un tiroir ouvert (caisse de resonnance) offrent un resultat bluffant, selon le nombre de serres joints dont on dispose, faut compter jouer avec 3 ou 4 notes donc, pas plus mais à la basse, ca peut suffire.
x
Hors sujet :Juste par curiosité -de bon esprit- et ne pas polluer le topic, aurais-tu un lien pour découvrir cet appareil en photo ?
Anonyme
15125
33 Posté le 30/06/2015 à 08:21:42
x
Hors sujet :et le coller dans le topic "instruments improbables land"!
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 30/06/2015 à 12:20:56
C'est clair que pour les paroles, les ayant écrites je ne les perçois pas comme un auditeur lambda, donc ok pour la mettre un chouia plus en avant, même 1 Db ça change beaucoup.
J'ai fini 3 clips fait en flash à partir de photos du domaine public de 1900-1920.
Captain'Jo
J'ai fini 3 clips fait en flash à partir de photos du domaine public de 1900-1920.
Captain'Jo
Juste gardé les compils
Hit !
22419
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 30/06/2015 à 12:53:03
Samy44L
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
36 Posté le 01/07/2015 à 21:16:35
Bon alors là je découvre un truc incroyable !
Super ce projet un peu décalé qui finalement est plus poétique que technologique.
Une bonne chanson c'est pas une histoire de matos, c'est d'avoir une histoire à raconter et de montrer une personnalité.
Bravo Captain !
Super ce projet un peu décalé qui finalement est plus poétique que technologique.
Une bonne chanson c'est pas une histoire de matos, c'est d'avoir une histoire à raconter et de montrer une personnalité.
Bravo Captain !
Samuel Delaunay
http://samueldelaunay.jimdo.com
https://www.facebook.com/samuel.delaunay.79
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
37 Posté le 02/07/2015 à 08:45:35
Salut Capitainjo, je viens juste t'encourager dans ton projet !
J'aime les artistes qui se lancent dans la réalisation d'un album, chose pas évidente d'enchainer différents titres !
J'ai juste écouté ton petit extrait, ben c'est pas trop mal, ça donne envie de découvrir la suite, j'imagine un truc assez Pop Rock 70s ... on verra bien
Comme je suis un fan de Rock Progressif, ton "Ouessant" (ton Dark Side Of The Moon) m'intrigue !
Pour la publication de ton album je te conseillerai de le mètre sur Bandcamp (avec option achat ... ou non comme je le fais), tu pourras y mettre les paroles et une photo pour chaque titre si tu le désire.
Allez bon courage et ne tarde pas trop l'été approche !!
J'aime les artistes qui se lancent dans la réalisation d'un album, chose pas évidente d'enchainer différents titres !
J'ai juste écouté ton petit extrait, ben c'est pas trop mal, ça donne envie de découvrir la suite, j'imagine un truc assez Pop Rock 70s ... on verra bien
Comme je suis un fan de Rock Progressif, ton "Ouessant" (ton Dark Side Of The Moon) m'intrigue !
Pour la publication de ton album je te conseillerai de le mètre sur Bandcamp (avec option achat ... ou non comme je le fais), tu pourras y mettre les paroles et une photo pour chaque titre si tu le désire.
Allez bon courage et ne tarde pas trop l'été approche !!
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 08:47:56 ]
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 02/07/2015 à 18:05:36
Merci de tes conseils l'ami, oui il reste 3 titres à enregistrer, et en parallèle mon producteur travaille le marketing, il est prévu un happening hype dans la cabane des chèvres.
Sur "Ouessant", je me suis débrouillé, mon pote David Gilmour était pas dispo !
N'étant pas un grand guitar héro, j'ai tout simplement sifflé le solo avec disto à fond et un delay. Au final on dirait du Pink Floyd .
Je m'y remets cette nuit, le clip de "yellow woman" est fini après presque 48h de travail non stop, une version narrative, et une version collector psychédélique.
Et bonjour à Samy, ce sympathique musicien du pays Nantais.
Captain'Jo
Sur "Ouessant", je me suis débrouillé, mon pote David Gilmour était pas dispo !
N'étant pas un grand guitar héro, j'ai tout simplement sifflé le solo avec disto à fond et un delay. Au final on dirait du Pink Floyd .
Je m'y remets cette nuit, le clip de "yellow woman" est fini après presque 48h de travail non stop, une version narrative, et une version collector psychédélique.
Et bonjour à Samy, ce sympathique musicien du pays Nantais.
Captain'Jo
Juste gardé les compils
Anonyme
15125
39 Posté le 02/07/2015 à 21:39:35
Avec tout ce teasing, t'as intérêt à nous coller ici sous peu des liens en bonne et due forme vers les clips et autres sites d'hébergement où on pourra mesurer à sa juste valeur le résultat de ton travail
Hit !
22419
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 03/07/2015 à 07:06:25
- < Liste des sujets
- Charte