se faire payer les scéances studio en % des ventes
- 230 réponses
- 24 participants
- 29 262 vues
- 27 followers
Anonyme
683
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2015 à 15:43:58se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]
TC Hotrod
7365
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
191 Posté le 26/08/2016 à 11:09:32
Oui mais s'ils doivent demander à leurs parents, ça dépendra du bulletin du 3 ème trimestre.
Anonyme
683
193 Posté le 26/08/2016 à 13:37:47
j'ai pondu ca , ca s'apparente moins a de l'autofinancement mais au moins c'est plus simple ( surtout que si le groupe vends des albums j'aurai du mal a controler les ventes réelles..)
a un moment faut serrer un peu la vis..
Le principe:
Le Groupe/ Artiste ne paye rien de 'enregistrement j'usqu'a la sortie du projet, l'association sera rémunéré sur la base des ventes de 100 Album/ EP ( vente nette)
* Conditions:
- Un chèque de caution sera demandé avant l'entrée au studio. au Groupe/Artiste d'une valeur égale au 100 Vente d'Album/EP celui ci ne sera encaissé qu'au bout de 6 mois après la sortie du projet .
- L'association laisse un délai de 6 mois au Groupe/Artiste afin de vendre les 100 premiers Album/ EP suivant la sortie du projet. Dépassé ce délai le Groupe/Artiste se verra prélever du chèque de caution initiale quel que soit les ventes réalisées .
- Le nombre de jours d'enregistrement studio ne doit pas excéder 2 jours par morceau pour l'ensemble du Groupe/Artiste , tout dépassement sera facturé au tarif horaire de 20€/h.
- Le nombre de morceau par Album étant limité à 9 titres maximum.
- tout projet entamé et avorté pour quelle raison que ce soit ne sera pas remboursé, le cheque de caution sera alors encaissé au prorata du nombre d'heures réalisé au tarif de 20€/h.
a un moment faut serrer un peu la vis..
Le principe:
Le Groupe/ Artiste ne paye rien de 'enregistrement j'usqu'a la sortie du projet, l'association sera rémunéré sur la base des ventes de 100 Album/ EP ( vente nette)
* Conditions:
- Un chèque de caution sera demandé avant l'entrée au studio. au Groupe/Artiste d'une valeur égale au 100 Vente d'Album/EP celui ci ne sera encaissé qu'au bout de 6 mois après la sortie du projet .
- L'association laisse un délai de 6 mois au Groupe/Artiste afin de vendre les 100 premiers Album/ EP suivant la sortie du projet. Dépassé ce délai le Groupe/Artiste se verra prélever du chèque de caution initiale quel que soit les ventes réalisées .
- Le nombre de jours d'enregistrement studio ne doit pas excéder 2 jours par morceau pour l'ensemble du Groupe/Artiste , tout dépassement sera facturé au tarif horaire de 20€/h.
- Le nombre de morceau par Album étant limité à 9 titres maximum.
- tout projet entamé et avorté pour quelle raison que ce soit ne sera pas remboursé, le cheque de caution sera alors encaissé au prorata du nombre d'heures réalisé au tarif de 20€/h.
[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 14:22:07 ]
phoenix (was acapela)
2795
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
194 Posté le 26/08/2016 à 14:28:33
Ce n'est pas un chèque de caution, attention (en droit commercial il faut appeler un chat un chat). Il s'agit d'un chèque d'acompte (que tu t'engages à encaisser 6 mois après son émission)
Anonyme
683
195 Posté le 26/08/2016 à 14:33:26
super merci du tuyaux .. alors ce sera un cheque d'acompte
TC Hotrod
7365
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
196 Posté le 26/08/2016 à 17:39:27
Deux remarques à chaud :
- le prix de vente du CD n'est pas précisé, si tu marches au %, ça a une incidence directe pour toi. Tu as besoin de verrouiller cet aspect.
-
"Suivant la sortie du projet", contractuellement c'est bidon. Si tu leur laisses la main, et que les mecs ont une grande soirée programmée 3 mois plus tard pour fêter la sortie, tu perds 90 jours de trésorerie. A mon avis, le plus efficace est de caler en fonction des dates de studio et dès qu'elles sont fixées, une date d'encaissement officielle clairement établie. Le reste, ce n'est pas ton problème.
Tu as tout intérêt à tout blinder et à être le plus précis possible, comme l'a fait remarquer phoenix (was acapela).
- le prix de vente du CD n'est pas précisé, si tu marches au %, ça a une incidence directe pour toi. Tu as besoin de verrouiller cet aspect.
-
Citation :
- L'association laisse un délai de 6 mois au Groupe/Artiste afin de vendre les 100 premiers Album/ EP suivant la sortie du projet.
"Suivant la sortie du projet", contractuellement c'est bidon. Si tu leur laisses la main, et que les mecs ont une grande soirée programmée 3 mois plus tard pour fêter la sortie, tu perds 90 jours de trésorerie. A mon avis, le plus efficace est de caler en fonction des dates de studio et dès qu'elles sont fixées, une date d'encaissement officielle clairement établie. Le reste, ce n'est pas ton problème.
Tu as tout intérêt à tout blinder et à être le plus précis possible, comme l'a fait remarquer phoenix (was acapela).
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
197 Posté le 26/08/2016 à 19:44:58
Quelques questions à chaud : "rémunéré sur la base de 100 ventes" Quel type de ventes ? Physiques ? Téléchargement ? Streaming ?
Quelle est la base de calcul de cette rémunération ? 100% de 100 ventes ou bien s'agit-il d'un pourcentage ? Dans le cas du pourcentage, quid du prix de vente ? Le groupe peut toujours te dire qu'ils comptaient vendre leur album 20cts pièce.
Si le groupe décide de ne sortir son album qu'en streaming ? Comment tu calcules ton prix ? Que fais-tu si le chèque est sans provision au bout de 6 mois ?
Si tu comptes de toutes façon encaisser le chèque au bout de 6 mois ou de 100 ventes, ça revient au même que de se faire payer un tarif annoncé en accordant un délai de payement selon moi.
Bref tout ça pour dire qu'à mon avis, autant directement travailler sur la base d'un forfait. Il y a trop de cas particuliers et surtout trop de possibilités de te faire avoir.
Peace
Glob
Quelle est la base de calcul de cette rémunération ? 100% de 100 ventes ou bien s'agit-il d'un pourcentage ? Dans le cas du pourcentage, quid du prix de vente ? Le groupe peut toujours te dire qu'ils comptaient vendre leur album 20cts pièce.
Si le groupe décide de ne sortir son album qu'en streaming ? Comment tu calcules ton prix ? Que fais-tu si le chèque est sans provision au bout de 6 mois ?
Si tu comptes de toutes façon encaisser le chèque au bout de 6 mois ou de 100 ventes, ça revient au même que de se faire payer un tarif annoncé en accordant un délai de payement selon moi.
Bref tout ça pour dire qu'à mon avis, autant directement travailler sur la base d'un forfait. Il y a trop de cas particuliers et surtout trop de possibilités de te faire avoir.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
198 Posté le 26/08/2016 à 20:29:56
C'est ce qu'on dit depuis bientôt 200 posts : un tarif forfaitaire au titre ou à la journée, attractif, dégressif selon la quantité, et basta.
Tu peux toujours consentir une remise au cas par cas si tu sens qu'un groupe le mérite (gros potentiel ou fauché sympa, à toi de voir).
L'espoir de ventes est déjà très faible pour les artistes, pourquoi en vouloir les miettes ?
Tu peux toujours consentir une remise au cas par cas si tu sens qu'un groupe le mérite (gros potentiel ou fauché sympa, à toi de voir).
L'espoir de ventes est déjà très faible pour les artistes, pourquoi en vouloir les miettes ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
683
199 Posté le 29/08/2016 à 08:33:25
revenu du WE et refexion de vos précieux commentaires.. vous avez raison je laisse tomber cette idée
disons que si je veux blinder cette formule , le groupe trouvera ca agressif avec toutes ces clauses..
du coup c ets contre productif , autant afficher un tarif clair dès le départ..
Merci
disons que si je veux blinder cette formule , le groupe trouvera ca agressif avec toutes ces clauses..
du coup c ets contre productif , autant afficher un tarif clair dès le départ..
Merci
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
200 Posté le 29/08/2016 à 10:05:07
Surtout que plus l'offre est complexe, moins tu as de chance qu'ils viennent chez toi. Faut savoir aller au plus simple des fois, comme pour le mixage, comme pour tout Sinon tu passeras ta vie à réfléchir haha
Par exemple, moi je propose des tarifs comme suit :
- instru : A € par prod
- enregistrement : B €/h
- mixage : C € par titre
Et ben même avec un tarif aussi clair, on me répond "oui mais donc ça fait combien?" sachant que je peux pas deviner combien de temps "l'artiste" mettra à faire son enregistrement
Si certains ont du mal avec les additions, imagine avec des %, des multiplications, des ratios etc...
Par exemple, moi je propose des tarifs comme suit :
- instru : A € par prod
- enregistrement : B €/h
- mixage : C € par titre
Et ben même avec un tarif aussi clair, on me répond "oui mais donc ça fait combien?" sachant que je peux pas deviner combien de temps "l'artiste" mettra à faire son enregistrement
Si certains ont du mal avec les additions, imagine avec des %, des multiplications, des ratios etc...
[ Dernière édition du message le 29/08/2016 à 10:05:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte