Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

se faire payer les scéances studio en % des ventes

• 230 réponses
  • 24 participants
  • 29 909 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..

, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?

je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.

peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..

du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
de mon côté, je me suis basé sur des expériences passées, j'ai fait une feuille excel, j'y ai passé des tas de soirées... et voici ce que je peux prévoir maintenant:

elle me calcule un montant global en fonction:
- du nombre de zicos/ou instru par zicos,
- des presta: enregistrement, mixage, master (pondération selon la prestation)
- du déplacement ou pas
- de la complexité de l'install (batterie/pas de batterie)
- du nombre de titres (dégressif)

au final, ça ne marche que pour une formation standard type groupe de rock (drum, bass, guitares, voix, chœurs) mais c'est déjà un bon début et elle me donne une idée du temps que je vais y passer.
c'est peut-être encore un peu bidon et pas tout à fait réaliste, mais ça me permet tout de même d'avoir une idée et un montant à donner.
Pour afficher de la simplicité, je dis que c'est forfaitaire parce que je n'en vis pas. Par conséquent, le prix indiqué au départ sera approximativement celui facturé.
Et surtout, avant de m'engager, je passe voir le groupe en répète si c'est à côté, ou je demande un enregistrement brut de répète pour me faire une idée.
Ensuite, selon le cas, je demande 10% d'acompte avant de démarrer.
Pas de bol je n'ai pas encore pu appliquer le truc puisque j'ai fait pour l'instant de la voix off, un chœur + orchestre et un groupe de potes :) faut rentrer le business maintenant...
202
;) sacrément organisé !!
chapeau :bravo:
203
ouais... à voir si ça marche vraiment :)
mais c'est un bon exercice à faire quand on navigue dans le brouillard :bravo:
204
Le bon plan c'est de donner un prix plus élevé et de dire au groupe que si ils enregistrent plus vite et en demandant moins d'édition, tu reduis la facture. Ca les motivera a bosser. :-D
205
:bravo:
206
petit retour d'expérience sur les maigres réalisations de cette année, 480€ perçus, 200 en attente.
Et... un courrier du rsi.
Je copie tel quel ce que je viens de poster dans un échange sur FB:

première déclaration faite dans les temps, avec autorisation de prélèvement (début octobre), mais pas de bol, comme c'est la première, le prélèvement n'est pas pris en compte.
Je reçois un courrier seulement aujourd'hui 6 janvier, un "avis amiable", me demandant de payer sous 8 jours le montant de ma cotisation ainsi que les frais de majoration appliqués "conformément à la réglementation". Ah oui, mais le courrier il date du 2 Janvier, c'est court vu qu'on est en début de weekend.
Je téléphone:
"oui je vois bien que vos coordonnées bancaires"
"vous pouvez demander le prélèvement alors?"
"ah ben non désolé il va falloir payer par courrier"
"ben je peux aller déposer directement au RSI alors?"
"ah non, ils prennent uniquement sur rendez-vous. demandez dans un courrier également le remboursement de votre pénalité vue la situation. Ah et aussi, vous n'avez pas déclaré le 2nd trimestre, faite le savoir dans le courrier en indiquant que vous n'avez rien généré en CA"
Ah ben là c'est sûr, j'ai déclaré la boite le 20 juin, fin du trimestre le 30 donc, je n'avais aucun moyen de déclarer quoique ce soit de toute manière.
Ca veut donc dire que je vais poster un courrier, pour régler une cotisation et une pénalité, et que ce courrier n'arrivera sans doute pas dans les temps.
J 'aurai donc une autre majoration? ou mieux, une procédure de recouvrement comme indiqué sur le courrier? un huissier pour quelques euros?
Ah tiens, sur le courrier c'est marqué que je pourrai réclamer la récupération de la majoration après règlement de l'intégralité de mes cotisations... ça veut dire que ça ne sert à rien de le demander dans le courrier que je viens de rédiger parce que c'est pas la procédure?
Mais c'est que ma ptite pénalité elle va me couter le double ou triple en timbres, coups de fils et recommandés à ce train.
Allez, je noircis le tableau, j'espère que tout va se régler immédiatement, mais à lire les innombrables témoignages sur le RSI, dont certains de personnes ayant des CA aussi faibles que le miens, ça fait un peu froid dans le dos.
207
Hélas, il n'y a pas que le RSI comme ça. Toutes les caisses de cotisations fonctionnent ainsi... bienvenue dans le monde de l'entreprise :bravo:
208
...mieux vaut se faire " offrir " un weekend à Venise...et on n'en parle plus!!
:non:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

209
ben perso j allége le matos..

un groupe de metal est venu , pour une maquette, je les préviens que cest un stud amateur le local est perfectible..et moi aussi :-D

a ouais bien bon on fait classique prise batterie acoustique...car monsieur ne voulais pas d electro..ce que je peux comprendre.. bon on fait les enregistrements , guitare basse chant..
je mixe le tout bon on arrive a un son sympa.... mais la le batteur il me fait écouter en parralele le morceau de Gojira..
il me dis:
euh tu vois ....c'est ce son la que je voulais...

du coup a quoi bon ...:-D
210
Citation :

La réponse toute faite pour ce genre de remarque

- heu tu vois, c'est ce batteur là que je voulais...
211
Citation :

La réponse toute faite pour ce genre de remarque

- heu tu vois, c'est ce batteur là que je voulais...

Petite anecdote que j'ai entendue dans un docu sur les Eagles, et racontée par le batteur lui même.
Pour l'enregistrement de leur album mythique Hotel California, ils veulent un son de batterie différent de ce qu'ils ont sorti avant, en gros que ça tape dur.
- le batteur des Eagles : je veux à tout prix le son de John Bohnam !
- l'ingé son : commence déjà par taper sur tes fûts comme un homme, et pas un enfant.
212
:-D

Ça calme.
213
:-D effectivement de bonnes répliques, merci les gars sa remonte le moral

moi c'est surtout la déception de ne pas apporter satisfaction , pourtant je les avaient briefé , tu veux un son metal dans mon home stud ..ben soit on trigg soit on prend une électronique ...enfin voila encore
sans compter qu il jouaient 2 tons plus bas avec un basse standard qu il ont désaccordé en dernier minute..le son spaghetti c est un concept...

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 20:53:23 ]

214
Citation :
moi c'est surtout la déception de ne pas apporter satisfaction

Tu peux prendre un type dans la rue et le mettre sur la bécane de Valentino Rossi, il ne sera pas champion du monde.

Tu ne sauras jamais rien faire de "professionnel" avec des musicos qui transpirent l'amateurisme. Faut jamais oublier que la qualité de son d'un album, EP, single dépend avant tout de la qualités DES musiciens, de la qualité de leur musique et de leur préparation.

Faut pas te flageller si tu n'es pas responsable. Des zigs qui veulent du gros son qui tache avec leur ibanez et leur pearl export pas accordées, ils sont nombreux dans le rock et le metal. T'as deux choix possible :

1) les éviter
2) leur faire comprendre...

Surtout qu'en Metal, il y'a énormément de musiciens qui pensent s'y connaître en production musicale car ils ont lu deux trois trucs sur KVR ou Gearslutz.

Ils vont te dire que la batterie électronique ou le trigg c'est pas TRVE, que les PODs ca sonnent froid et que l'édition, c'est pour les tappettes... Alors que dans les faits, le trigg, la drums electro, les pods et l'édit, c'est quasi un standard de l'industrie Metal depuis 15 ans...

Citation :
enfin voila encore
sans compter qu il jouaient 2 tons plus bas avec un basse standard qu il ont désaccordé en dernier minute.

Exemple typique... Ca ne sert même a rien de pousser sur rec.
215
C'est effectivement souvent le problème je pense avec les groupes amateurs.
Mais il faut aussi garder à l'esprit qu'on est toujours exposé au fait de se sentir déçu de n'avoir pas satisfait l'artiste lorsqu'on s'aventure dans des genres avec lesquels on n'est pas forcément à l'aise. J'entends par là que mixer un groupe de metal lorsqu'on n'a pas la culture musicale pour et pas d'expérience dans le style est risqué. Progresser, c'est aussi prendre des risques mais il faut le client pour, celui qui sera assez patient et qui saura aussi avoir le discours suffisamment pointu pour aider à améliorer le mix.

J'ai récemment voulu mixer du stoner pour un collègue/pote de boulot. Le stoner c'est pas quelque chose que je connais, j'avais été clair. Il m'a envoyé des pistes, d'un morceau sans voix, c'était déjà pas forcément la première approche que j'aurais souhaitée, mais j'ai fait l'exercice, pour essayer, en accord avec lui.
Le premier jet que j'ai envoyé n'a pas correspondu à leurs attentes, je m'y attendais un peu et espérait avoir en retour des critiques constructives, malheureusement, je pense qu'ils n'étaient pas en mesure d'exprimer clairement ce qui n'allait pas, ni ce qu'ils voulaient.
Les morceaux de référence envoyés également ne sonnaient pas de la même manière que leurs prises, bref, c'était vraiment un exercice difficile.
Pour dire comme c'était pas forcément clair dans leurs têtes, ils ont décidé de refaire toutes leurs prises et sont reparti pour des semaines de boulot. Je n'ai pas eu de news pendant ce temps, puis ils m'ont dit que l'un d'eux allait se coller au mixage.
Leur EP est sorti depuis, je m'attendais à prendre une claque et finalement... ben le mix du morceau que j'avais testé sonne comme ce que j'avais mixé, à quelques différences près bien sûr (notamment les drums, virtuelles, qui auraient été ma priorité en cas de retouche de toute manière), mais dans l'ensemble, ça y ressemble, parceque c'est leur compo et leur jeu qui sonnent comme ça.
Quant au master fait par un studio pro, je l'ai trouvé assez nasillard et finalement trop vintage pour du stoner, ça m'a tout autant déçu pour eux.
J'aurais retouché mon mix avec des conseils avisés de leur part (car ce n'était qu'un test), je ne dis pas que j'aurais fait mieux, mais j'aurais sorti quelque chose de cohérent et peut-être plus adapté à leur musique.

-> Déception de n'avoir pas fait ce projet, déception de n'avoir pas satisfait leur oreille, mais une bonne leçon sur le fait que s'aventurer dans des contrées inconnues te rend assez démuni si tu n'as pas une carte et une boussole, même si t'as bien le couteau suisse, les allumettes et ta réserve de flotte.

J'ai aussi produit un album plus ou moins rap il y a deux ans, pour rendre service, gratos. J 'y ai passé un temps monstrueux, car le beat était fait avec des samples, à la souris, les prises de voix étaient faites dans divers lieux, studios, chambre, studios qui n'en étaient pas, le "compositeur" créaient ses morceaux au fur et à mesure que je mixais. Une galère sans nom quand la matière est complètement hétérogène et que le style n'est pas DU TOUT ce que tu affectionnes. Je m'y suis accroché car j'avais promis et que de toute manière, je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent. Au final, c'est pas dégueu ce qui en est sorti, au regard d'où je partais. Mais j'ai bien compris à ce moment que jamais professionnellement je ne pourrais m'engager sur un truc pareil tant le temps passé fut colossal.

-> Moralité: style pas en adéquation avec mes affinités, construction assez chaotique, matière de qualité hétérogène, le risque est à mesurer en amont du projet. J' aurais été moins déçu de ne pas continuer, mais en revanche j'ai finalement tiré une certaine satisfaction à terminer ce projet, pour le challenge que ça a représenté et pour les leçons innombrables que j'en ai tiré.

Enfin tout dernièrement, je me suis risqué à enregistrer 40 choristes et un orchestre de 40 musiciens dans une église. Unique représentation, aucun test, pas le temps de tester les positions de micros ni leurs choix, juste le temps de réfléchir en amont et de monter toute cela avec un étudiant en audiovisuel qui en était au même stade d'expérience que moi. Quelle galère! imagine le chef de chœur qui descend de son pupitre et choppe le pied de 4m sur lequel tu viens d'accrocher une paire de schoeps en ortf et manque de le faire tomber car 4m à un bras c'est inhumain! Ce pied que tu avais placé avec amour, consciencieusement en espérant que la magie s'opère. un autre micro dans un confessionnal, un autre dans l'oratoire, des essais d'ambiance pointé vers le plafond, etc. une expérience unique qui pouvait capoter simplement parce que les prises auraient été merdiques.
Finalement, on s'en est pas si mal sorti et on a mixé un truc de 20 minutes, en essayant de corriger en temps réel les changements de position des solistes, les repisses de cuivres dans la paire de micro du chœur, les déphasages entre la paire du chœur et la paire de l'orchestre, etc.

-> Ne soit donc pas atterré par ce qui vient de t'arriver, ils sont sans doute responsables de l'échec, tu l'es peut-être aussi, mais c'est une aventure à classer dans une des cases "expérience" de ton parcours qui s'enrichit en même temps. Il faut parfois savoir s'arrêter à temps lorsque rien ne fonctionne, mais peut-être aussi faut-il persévérer un peu car les prises que tu as faites, si elles ne sonnent pas comme Gojira, c'est peut-être lié au batteur, à sa batterie, au lieu, aux prises elles mêmes, mais peut-être aussi à ton mix. Peut-être faut-il que tu revoie un peu ta manière de procéder, on en apprend tous les jours! (bon ça sonnera sans doute pas comme Gojira mais ça pourra s'en approcher :mdr: )

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 02:15:09 ]

216
Ce que démontrent toutes ces histoires, c'est que le mix ne sera jamais la transformation miraculeuse que beaucoup d'amateurs espèrent. Il ne pourra, au mieux, que montrer les qualités déjà présentes sous leur meilleur jour. Un chimpanzé qui tape au hasard sur des bouts de bois sonnera toujours comme un chimpanzé tapant au hasard sur des bouts de bois.

Bien chosir ses clients fait donc une grosse différence sur la qualité des résultats que l'on peut espérer obtenir. Cela joue aussi sur l'estime de soi qui n'est pas non plus négligeable dans le développement de l'expérience de chacun.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

217
effectivement, ce que tu dis là est primordial: l'estime de soi.
J'ai appris avec ces expériences mais aussi en formation (et ça c'est important également, car ça confronte ce que tu sais plus ou moins à ce que d'autres maitrisent) que l'estime de soi est ce qui va te donner l'aplomb face à un musicien de lui dire que ça c'est bien et ça ça ne va pas, pas forcément musicalement car c'est lui le zicos (bien que parfois c'est d'autant plus satisfaisant sur le plan personnel d'apporter quelque chose à l'arrangement), mais par rapport à ce que tu fait rentrer dans la boite et ce que tu sais que ça va donner au final sur la base de ce que tu connais.
C'est ce qui va aussi te permettre de connaître tes limites et de ne pas t'aventurer n'importe où quand le projet ou la relation humaine avec les zicos ne le permet pas.
Et c'est ce qui va te permettre également de leur dire "envoyez moi une démo, afin que je jauge si c'est dans mes cordes et également si vous êtes prêts à enregistrer" à des amateurs ne connaissant pas le studio.
A se dévaloriser en se considérant trop débutant, on a tendance à accepter un peu tout ce qui vient. C'est bien pour se former mais dans ce cas il ne faut pas compter son temps et l'accepter comme un challenge sans forcément l'afficher comme tel.
En tant qu'amateur semi pro, je préfère maintenant me faire plaisir avant tout, au risque de dire non quand je le sens pas trop, car les zicos ne sont pas tous bons et car je ne suis pas bon partout (loin de là). Facile à dire et faire car j'ai un autre job à côté pour gagner ma croute ceci dit.

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 21:32:20 ]

218
merci pour vos retours d'expérience et je vois que je suis pas seul finalement,
c'est vrai que la pas de bol .....
je fais peu d'enregistrement car c'est plus une passion , mais a chaque fois j'ai des groupes :

-soit pas au point ( rytmique a coté, bassiste debutant ..mais vraiment ) ,
- soit du rap .. jy connait rien..
- soit du metal.. euh mixer les sub c'est deja assez compliqué en accordage standard mais alors là-..

mon 1er enregistrement etait un harmonium de 40 personnes aussi , ben ils etaient perfectible mais franchement ils etaient réaliste et deja tres content ..

effectivement pas de jeunes groupes qui pensent qu'en passant pas un home studio ca va transformer les compos et or et avoir le son de leur idole en 1 journée d'enregistrement et 1 journée de mixage..

oui du coup sélectionner encore plus et d'imposer les moyens d'enregistrements est une excellnte initiative ..merci ;)

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 10:41:00 ]

219
Citation :
effectivement pas de jeunes groupes qui pensent qu'en passant pas un home studio ca va transformer les compos et or et avoir le son de leur idole en 1 journée d'enregistrement et 1 journée de mixage..

Celui qui te prend la tête et se la joue devant ses potes alors que le groupe n'est pas carré, tu lui fais bénéficier d'une écoute collective de sa track en mode solo, avec le click. :diable: Si c'est le chanteur (au hasard...), même pas besoin du click, ses approximations mises à nues suffiront. :-D

220
tin c'et bon ca , .. :bave:
moi le but c'est que cela soit dans une bonne ambiance... mais c'est vrai que ca ferai du bien de remettre les choses dans leur contexte .. bon après comme cité plus haut il y a le manque de confiance de ma part , ce sont mes début j'ai pas tant de mix et de recul de tout ca .. en plus a chaque fois des projets au son très différents.. d l'harmonium au rap en passant pas le métal .. piouf .. bon moi ca serai un bon vieux groupe root blues/rock , batterie sobre belle voix .. un son qui respire sans "trop" de compression .. mais bon faut bien rever..

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 16:58:46 ]

221
Citation :
je fais peu d'enregistrement car c'est plus une passion , mais a chaque fois j'ai des groupes :

-soit pas au point ( rytmique a coté, bassiste debutant ..mais vraiment ) ,
- soit du rap .. jy connait rien..
- soit du metal.. euh mixer les sub c'est deja assez compliqué en accordage standard mais alors là-..

Du temps où j'enchainais pas mal les enregistrements de groupe de metaux, je n'avais jamais autant de demande qu'après avoir sorti un projet avec des bons/très bons musiciens. Ironiquement, c'est avec ces groupes que finalement, t'en fous le moins en tant "producteur" parce que les musicos sont tellement bon que finalement, le job à faire et tout déroule (mixage y compris).

Du coup, t'as d'autres groupes qui te demandent pour bosser avec toi et qui veulent le même genre de son que le groupe que tu viens de finir... mais ils ont malheureusement 10x moins de talent/virtuosité/travail dans les pattes que le groupe d'avant... Tu ne peux donc pas en sortir grand chose...

J'ai à peu près tout vu et tout entendu avec certains... Je me suis même mis une fois au clavier pour essayer de comprendre ce qu'ils voulaient jouer ensemble... ca ne ressemblait à rien! Donc je pose mes fesses derrière le calvier (je suis une merde absolu au piano) et je me contente de plaquer les accords en suivant la guitare!

-Le guitariste : "AH OUI, c'est excellent quand on change les accords en même temps!!!"
-Moi : Oui.... c'est effectivement un principe fondamental de la musique.

Rien n'était en place, Il n'y avait aucune chance d'arrive à quelques chose

Je leur ai proposer deux solutions :

1) On repousse l'enregistrement de 6 à 9 (ans) mois
2) on reprend tout à zéro et on refait tout en MIDI (batterie-clavier) et on édite à foison

ils ont pris (bêtement) la solution numéro 2

Du coup, j'ai fait quasi tous les arrangements avec le gutiariste qui à enregistré sa gratte, celle de son pote et la basse.

On a fait chanter le chanteur cri par cri et mot par mot

Je leur ai pondu un truc un minimum accrochable

Ils étaient tout content et les lives qui ont suivi ont été une véritable punition pour eux... Le groupe à splitter quelques mois après car ils n'étaient même pas capable de défendre leur came sur scène.

222
:-D ah ouais alors je dis Bravo .. :bave:
euh j'avoue qu'avec un groupe que le bassiste a été viré apres sa prestation studio.. on voyaient tous q uil etait a coté, sonnait mou du genoux.. je lui ai appris que sa guitare basse devait aussi être accorder avec l’intonation avec reglage des pontets .. ca sonnait bien faux :oo:..
le gars pas content .. ouais bon ca ira bien comme ca .. de toute facon j'ai mal au poignet .. ( meme pas 1/2 de jeu ...:-D)

ah non mais la ca me rassure et ca me redonne le moral de pas etre seul dans ces galères :bave:
merci :bravo:

m'enfin la question comment apres ces massacres être payé .. eux sont pas forcement content mais moi non plus .. je me fait plaisir le WE je passe du temps et resultat 2 jours a me faire chier ...moi je sature ..

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 17:42:44 ]

223
Tu proposes aux groupes qu'ils s'enregistrent eux même, avec les moyens du bord et à la bonne franquette, poru que vous écoutiez ça ensemble avant l'enregistrement proprement dit ?
Tu peux acheter un zoom H2 (ou équivalent moins cher, mais là j'en ai pas en tête) et leur prêter.

Déjà là, en général c'est la grosse claque pour le groupe pas au point.

De manière générale, rien de pire qu'un groupe s'entendant réellement la 1ere fois lors de l'enregistrement...C'est le plantage assuré.
224
La technique de youtou est effectivement bonne.

Ya aussi les mots clés.

Tu glisses dans la conversation des mots comme "click", intonation de guitare, cordes neuves, arrangement vertical (ultra important en metal) et tu vois la réaction.

Si les gars te regardent avec des yeux de merlans ou te sortent le bon vieux discours du "ouais mais non, le groupe "deathmachintruc" ils enregistrent sans click, avec leur gratte toute pourrie et ca sonne... Bah tu peux deja te dire que ca va être compliqué.

Après, tu peux aussi prendre un groupe par la main et relever leur niveau de par l'expérience qu'ils vont vivre en studio avec toi.... C'est rare, car généralement, dans un groupe a 5 membres, t'as toujours une ou deux starlettes (chanteur et guitariste lead) qui auront du mal a jouer le jeu.

Anecdote par rapport á ca...

Deux sessions distantes de 4 mois avec deux groupes différents.

Groupe 1 : Des tueurs, des mecs qui savent jouer et qui joue. J'avais un gros doute sur la bancalité d'une partie d'un de leur morceau. (un truc plutôt chiadé avec 1000 notes á la minute)

Je leur fait écouter, leur signal ce qui me dérange, les mecs prennent leur grattes, se rassemblent 5 ou 10 minutes et pondent un nouveau truc. On l'enregistre, ca marche mieux. Tout le monde est content et me remercie chaleureusement pour les bons conseils

Groupe 2 : Meme situation mais avec un groupe de musicos beaucoup plus bas de gamme. ILS n'ont rien voulu entendre, le chanteur n'a jamais daigner changer quoi que ce soit... Deux heures de débat pour rien. Le morceau n'a jamais été sorti, car, une fois mixée, la partie en question se révélait être catastrophique... Ils avaient payé pour un EP 5 titres et on finalement sorti un 4 titres...

L'humilité est souvent proportionnelle au talent.
225
;) un grand merci à vous...:bravo: me voila remotivé..et endurci.. c'est repartit ..
cette fois ci je sélectionne et impose MES choix techniques..et j'apprend a dire NON et a arrêter un projet en cours si je considère perdre mon temps ..