Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

se faire payer les scéances studio en % des ventes

• 230 réponses
  • 24 participants
  • 29 254 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..

, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?

je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.

peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..

du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de midiamat+ :
Citation :
Sa réponse nous a surpris ... sans détour, il a annoncé : "Je fais le tarif à la gueule du client. Si tu es cool et que ton projet me plaît, y'a toujours moyen de s'arranger. Si ca m'emmerde tu vas raquer."

Heu! ben! Moi aussi (en tant amateur et en tant qu'association) je le fais aussi le tarif à la gueule du client. Sauf le "Si ca m'emmerde tu vas raquer" bien sur.
Quand il me semble qu'un artiste ou groupe a du potentiel, c'est gratos ou presque pour eux.
Je me doutais bien que cette réponse finirait par sortir. A priori c'est choquant, mais en fait c'est normal. L'ingé-son normalement c'est aussi un musicien, un artiste. Il n'est pas là que pour payer ses vacances l'été prochain, il est là d'abord par passion.

Alors c'est clair que si c'est pour enregistrer une bande de connards qui vont lui envoyer de la merde dans les oreilles pendant des jours et renverser des bières sur le canapé du studio, il va faire raquer. Idem si le client est sympa mais que l'ingé sait qu'il peut se le permettre, qu'il a les moyens. Par contre si c'est des pointures qui débarquent c'est tellement de plaisir qu'à la limite il aurait bien payé pour qu'ils viennent. Puis il y a l'artiste fauché qu'il aime bien et à qui il va faire un prix voire laisser tomber s'il n'arrive pas à tout payer. Puis enfin le coup de cœur, quand il pense avoir du lourd dans le studio, et qu'il négocierait bien quelques parts de prod ou d'arrangement contre le temps qu'il y passe gratos. Et pleins d'autres cas de figure à tarifs élastiques.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 09:26:45 ]

52
x
Hors sujet :
@ TC

T'as raison, j'ai trop compressé.

Erreur de "pas pro".

Bon là, j'ai fait clair et court ! ;-)
53
100% d'accord.
Cela dit, je pense qu'il est important de publier sur son site quelques exemples de tarifs (en précisant que c'est une prestation personnalisée, contactez nous pour un devis). Ça permet au client potentiel de voir tout de suite si on parle de 200 ou de 2000€.

Un truc qui semble bien marcher pour trouver des clients, d'après un des liens que j'avais posté hier, c'est de proposer un bilan gratuit. Tu viens à une répète, tu mets le doigt sur que qui sonne et ce qui ne sonne pas, et tu proposes un devis de coaching / préprod / enregistrement.
D'ailleurs c'est peut-être ce genre de prestation qui est la plus intéressante (humainement et financièrement), suivre un artiste sur la durée.
54
Citation de Jimbass :
Tu viens à une répète, tu mets le doigt sur que qui sonne et ce qui ne sonne pas, et tu proposes un devis de coaching / préprod / enregistrement.
D'ailleurs c'est peut-être ce genre de prestation qui est la plus intéressante (humainement et financièrement), suivre un artiste sur la durée.
Humainement et artistiquement certainement. Financièrement coacher un artiste depuis les répètes jusqu'à la sortie du studio, si tu veux bien faire les choses c'est tellement d'heures que ça en devient impayable. Ou alors tu fais le pari que l'artiste va tourner avec d'assez beaux cachets pour pouvoir t'imposer à la console et te rattraper la-dessus. Mais on n'est plus du tout dans la logique de faire tourner un studio.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

55
Ce qui me gêne avec le statut d'auto-entrepreneur pour faire du mixage et:ou de l'enregistrement le dimanche, c'est qu'il faut bien se dire que c'est la certitude de jamais passer pro : si on s'en fout alors c'est très bien, sinon : problème.

Avec cette pratique, on va rester dans un cercle vicieux : peu de revenus, peu d'investissement, peu de clients, peu de formation personnelle, donc peu de revenus, peu d’investissement, peu de clients, etc.
56
x
Hors sujet :
@ chrisxonline:
Tu vois quand tu veux. :mdr: Pour préciser ma remarque, ce n'était pas la longueur qui était en cause - c'est même intéressant de pouvoir développer comme tu l'as fait, quand nécessaire. ;)
57
Citation :
Ce qui me gêne avec le statut d'auto-entrepreneur pour faire du mixage et:ou de l'enregistrement le dimanche, c'est qu'il faut bien se dire que c'est la certitude de jamais passer pro : si on s'en fout alors c'est très bien, sinon : problème.

Dans mon cas personnel, je n'ai pas comme projet de passer pro mais simplement d'avoir un cadre juridique pour faire ce dont j'ai envie. Et encore une fois, pro / pas pro, pour moi c'est un faux débat.

Auto-entrepreneur, c'est trois ans. Après, si l'on veut poursuivre, il faut changer de cadre. Mais ça permet de tester un concept sans trop se prendre la tête avec l'administratif et la gestion. Pour celui qui se donne comme objectif d'en faire son activité principale, c'est trois ans pour se lancer, se faire connaître, trouver une clientèle et préparer la suite.

Et le client, il s'en fout de savoir si tu es auto-entrepreneur, gérant de SARL... Ce qui est important pour lui, c'est que tu apportes une prestation qui corresponde à son besoin et qu'il a les moyens de payer.

Enfin, auto-entrepreneur ne veut pas forcément dire tarifs ridicules qui empêchent l'investissement et le développement. On peut développer une auto-entreprise comme toutes les autres. Le statut juridique ne conditionne pas le niveau de rémunération. C'est la qualité de la prestation qui doit aboutir au tarif.
58
Ha ben si t'as les réponses déjà prêtes, pas la peine de poser des questions.
59
Citation de youtou :
Ce qui me gêne avec le statut d'auto-entrepreneur pour faire du mixage et:ou de l'enregistrement le dimanche, c'est qu'il faut bien se dire que c'est la certitude de jamais passer pro

Techniquement, quand tu es auto-entrepreneur tu es pro, il s'agit bien d'une activité professionnelle ... :oops2:

Après, je vois bien ce que tu veux dire, ce n'est pas la méthode habituelle pour faire partie des stars de la profession. Et être pro à temps partiel impose des limitations.
Mais dans le fond quelle est la différence avec un ingé son freelance, qui aurait un taf alimentaire à côté ?
60
Citation :
Auto-entrepreneur, c'est trois ans. Après, si l'on veut poursuivre, il faut changer de cadre.

Non, c'est faux. Je suis auto entrepreneur depuis 5 ans et tant que ce statut existe, je pourrai le rester. Ce n'est pas un "statut de transition" mais un vrai statut juridique.

Citation :

C'est pas le statut d'auto entrepreneur qui va t'empêcher de passer pro. Je vois pas trop le rapport là. Tu peux avoir un autre statut et bosser que le Dimanche; tu peux aussi être auto entrepreneur et bosser tous les jours. Devenir pro, c'est surtout "bosser"!

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 11:11:23 ]