se faire payer les scéances studio en % des ventes
- 230 réponses
- 24 participants
- 29 270 vues
- 27 followers
Anonyme
683
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2015 à 15:43:58se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]
Anonyme
65640
61 Posté le 12/08/2015 à 11:09:18
Qu'on se comprenne bien : j'oppose pas pro/pas pro sur le plan des compétences générales, plutôt du point de vue admnistratico-social : un pro est quelqu'un qui vit de son métier, quelque soit celui ci, et ça ne veut rien dire d'autre.
S'il est incertain de passer pro en se donner de gros moyens humains et financiers, il me parait en revanche tout à fait certain qu'il est impossible de le devenir sans se donner ces moyens et en travaillant en dilettante.
Mais si c'est pas le but : pourquoi pas et on peut faire ce qu'on veut, simplement il faut rester humble quant au but final et ne pas rêver.
Et de fait, l'auto-entrepeunariat donne un cadre administratif à une activité, à savori toutefois qu'en France un simple particuler sans No siret peut facturer des prestations en toute légalité, du moment que tout est déclaré à l'urssaf. (j'ignore totalement les modalités en revanche).
Citation :
Mais dans le fond quelle est la différence avec un ingé son freelance, qui aurait un taf alimentaire à côté ?
S'il est incertain de passer pro en se donner de gros moyens humains et financiers, il me parait en revanche tout à fait certain qu'il est impossible de le devenir sans se donner ces moyens et en travaillant en dilettante.
Mais si c'est pas le but : pourquoi pas et on peut faire ce qu'on veut, simplement il faut rester humble quant au but final et ne pas rêver.
Et de fait, l'auto-entrepeunariat donne un cadre administratif à une activité, à savori toutefois qu'en France un simple particuler sans No siret peut facturer des prestations en toute légalité, du moment que tout est déclaré à l'urssaf. (j'ignore totalement les modalités en revanche).
chrisxonline
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 12/08/2015 à 11:14:05
Citation :
Ha ben si t'as les réponses déjà prêtes, pas la peine de poser des questions.
On est là pour échanger des idées et on a le droit de ne pas être d'accord. Je ne prétends pas avoir raison mais, au moins, j'argumente mon point de vue.
Je ne vois pas en quoi un statut juridique quelconque empêcherait le développement d'un projet. L'auto-entreprise a justement été créée pour permettre à des gens qui ont une idée de se lancer facilement.
Inutile de devenir désagréable dans tes réponses.
Anonyme
683
63 Posté le 12/08/2015 à 11:16:29
enfin je suis sur de me faire lincher
mais pour mon cas, CAD 1 a 4 wE/an ..donc 2 à 8 jours dans l'année , je pensse pas creer un truc d'auto-entrepreneur
et je pense pas que les petits groupes locaux on se status lorsqu'ils jouent dans le bars ..
mais bon si ca coute rien pourquoi pas mais c'est plus par galere administrative .
enfin a voir...j'y ai pas encore pensé puis que je le fait gratos pour l'instant
bon en tout cas je vois que vous proposez des tarifs à la carte et que le principe est sympa
je me vois mal revenir vers le groupe a qui j'ai fait une presta gratos et demander un tarif horaire ..
l'idée de prendre des parts dans la prod , ma question de départ , me séduirait bien , la réalisation de CD meme si je ne suis pas sur que ce soit la meilleure facon pour le groupe de se faire connaitre et vendre..
faudrait trouver le même principe mais sur les ventes type itune et autres ..
mais pour mon cas, CAD 1 a 4 wE/an ..donc 2 à 8 jours dans l'année , je pensse pas creer un truc d'auto-entrepreneur
et je pense pas que les petits groupes locaux on se status lorsqu'ils jouent dans le bars ..
mais bon si ca coute rien pourquoi pas mais c'est plus par galere administrative .
enfin a voir...j'y ai pas encore pensé puis que je le fait gratos pour l'instant
bon en tout cas je vois que vous proposez des tarifs à la carte et que le principe est sympa
je me vois mal revenir vers le groupe a qui j'ai fait une presta gratos et demander un tarif horaire ..
l'idée de prendre des parts dans la prod , ma question de départ , me séduirait bien , la réalisation de CD meme si je ne suis pas sur que ce soit la meilleure facon pour le groupe de se faire connaitre et vendre..
chrisxonline
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 12/08/2015 à 11:17:50
Citation :
Non, c'est faux. Je suis auto entrepreneur depuis 5 ans et tant que ce statut existe, je pourrai le rester.
Ah ?! Je vais creuser ce point alors...
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
65 Posté le 12/08/2015 à 11:28:28
economix, qu'est-ce qui t'empêche de leur dire que tu souhaiterais t'équiper un peu plus dans le futur et que tu souhaites faire payer X €/h ? Tu peux aussi leur dire que les artistes qui viennent chez toi se prépareront mieux et s'investiront plus dans leur projet etc... Il suffit d'être honnête et de discuter avec les groupes.
Par exemple, j'ai proposé à un artiste de l'enregistrer/mixer gratuitement quand j'en avais le temps car j'appréciait fortement son talent, son univers, bref je kiffais bien! Et bien un jour, je n'ai pu eu de temps disponible mais lui voulait absolument bosser avec moi. Je lui ai donc proposé de mettre en place un tarif afin qu'il soit content de bosser avec moi et que je soit content de forcer pour lui. J'ai mis en place le morceau à 70€ (soit entre 3-4 d'enregistrement + mixage). Suffit juste d'en parler.
Quant à ton idée de rémunération par %, je te le déconseille fortement... Suffit que le groupe gagne 50€ en tout, ils peuvent se dire bon bah 50€ c'est que dal autant tout gardé l'ingé son verra même pas la différence. Ou alors tu as ceux qui vont tout d'un coup disparaitre ou ceux qui diront que ça n'a rien rapporté
Par exemple, j'ai proposé à un artiste de l'enregistrer/mixer gratuitement quand j'en avais le temps car j'appréciait fortement son talent, son univers, bref je kiffais bien! Et bien un jour, je n'ai pu eu de temps disponible mais lui voulait absolument bosser avec moi. Je lui ai donc proposé de mettre en place un tarif afin qu'il soit content de bosser avec moi et que je soit content de forcer pour lui. J'ai mis en place le morceau à 70€ (soit entre 3-4 d'enregistrement + mixage). Suffit juste d'en parler.
Quant à ton idée de rémunération par %, je te le déconseille fortement... Suffit que le groupe gagne 50€ en tout, ils peuvent se dire bon bah 50€ c'est que dal autant tout gardé l'ingé son verra même pas la différence. Ou alors tu as ceux qui vont tout d'un coup disparaitre ou ceux qui diront que ça n'a rien rapporté
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
66 Posté le 12/08/2015 à 11:30:09
Et les ventes iTunes pour un groupe non connu sont égales aux ventes CD (suivant mon ressentis... j'ai pas de chiffres lool), c'est à dire une dizaine de vente sur un single à 0.99€ (ou album à 4.99€ ou plus). Bref des miettes... Autant leur faire gratos
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 12/08/2015 à 11:30:35
Citation de Fabyan :
ceux qui diront que ça n'a rien rapporté
Et en plus ca ne sera pas forcément un mensonge ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
chrisxonline
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 12/08/2015 à 11:31:28
Citation :
je me vois mal revenir vers le groupe a qui j'ai fait une presta gratos et demander un tarif horaire
Et oui, tout est là ! Pourquoi payer maintenant alors qu'avant c'était gratuit ?
C'est bien pour ça que je pense qu'il faut faire payer sa prestation dès le début, pour ce qu'elle vaut et en fonction des moyens du client.
Le statut importe peu. J'ai des contraintes qui font que je refuse de faire du black. J'ai opté pour auto-entrepreneur mais ça ne veut pas dire que c'est le choix à faire pour tout le monde.
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
69 Posté le 12/08/2015 à 11:35:22
Citation :
Et en plus ca ne sera pas forcément un mensonge ...
Voilà lol donc pourquoi vouloir prendre des % sur un truc qui ne rapportera rien? Autant ne pas se prendre la tête et continuer à faire gratuitement lol c'est pas parce qu'on prend 20% sur un morceau que le groupe sera mieux préparé pour les sessions d'enregistrement ça je peux te l'assurer... Tant que les € ne sortent pas de leur poches, y a aucun effort!
J'ai même eu le cas d'un mec qui me payait et qui ne faisait aucun effort lol Si ça l'amuse...
[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 11:41:57 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
70 Posté le 12/08/2015 à 11:45:11
Citation de economix :
Je ne vois pas en quoi ça pose un problème. Un simple contrat privé fait l'affaire. Par exemple "ok je fais le boulot gratos et on se partage la propriété du master" (50/50 ou ce que vous voulez). Et donc les droits producteurs sont répartis en même proportions, qu'il s'agisse de CD physique que vous faites presser, de ventes numériques ou de licence avec un label distributeur.l'idée de prendre des parts dans la prod , ma question de départ , me séduirait bien , la réalisation de CD meme si je ne suis pas sur que ce soit la meilleure facon pour le groupe de se faire connaitre et vendre..
C'est clair que dans 99% des cas ça ne rapportera rien du tout mais c'est plus une question de principe. Puis ça peut aussi être couplé avec un prix d'ami (je te fais le boulot sans compter mes heures pour XX euros et je prends x% des droits master) Pour le client tu seras pris plus au sérieux en ne bossant pas gratos et ils seront plus en confiance parce que tu as des intérêts au résultat.
Mais au final le prix que tu peux demander pour une prestation ça restera toujours le prix que le client est prêt à payer. S'il ne veut rien mettre il trouvera toujours un pote d'un pote qui bricole son home studio comme loisir pour le faire gratos.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte