se faire payer les scéances studio en % des ventes
- 230 réponses
- 24 participants
- 29 260 vues
- 27 followers
Anonyme
683
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2015 à 15:43:58se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]
Anonyme
683
71 Posté le 12/08/2015 à 11:47:25
Citation de Fabyan :
economix, qu'est-ce qui t'empêche de leur dire que tu souhaiterais t'équiper un peu plus dans le futur et que tu souhaites faire payer X €/h ? Tu peux aussi leur dire que les artistes qui viennent chez toi se prépareront mieux et s'investiront plus dans leur projet etc... Il suffit d'être honnête et de discuter avec les groupes.
ah ba pas bete ...sur que la j'ai un bon argument , depuis leur passage jai pas mal dépensé..surtout pour moi
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
72 Posté le 12/08/2015 à 11:52:35
Ben oui surtout que nous, les home studistes on a toujours un nouveau joujou à acheter
Nouveau micro, nouveaux monitorings, nouvel écran, nouvelle chaise, nouveau canapé, nouveau plugin, nouveau DAW etc... Bref pleins de choses pour améliorer au choix : tes compétences, ton confort, ta qualité de chaine audio, ton acoustique ou le confort de tes clients. La liste est longue!
Nouveau micro, nouveaux monitorings, nouvel écran, nouvelle chaise, nouveau canapé, nouveau plugin, nouveau DAW etc... Bref pleins de choses pour améliorer au choix : tes compétences, ton confort, ta qualité de chaine audio, ton acoustique ou le confort de tes clients. La liste est longue!
Anonyme
683
73 Posté le 12/08/2015 à 11:53:05
Citation de EPE_be :
Citation de economix :Je ne vois pas en quoi ça pose un problème. Un simple contrat privé fait l'affaire. Par exemple "ok je fais le boulot gratos et on se partage la propriété du master" (50/50 ou ce que vous voulez). Et donc les droits producteurs sont répartis en même proportions, qu'il s'agisse de CD physique que vous faites presser, de ventes numériques ou de licence avec un label distributeur.l'idée de prendre des parts dans la prod , ma question de départ , me séduirait bien , la réalisation de CD meme si je ne suis pas sur que ce soit la meilleure facon pour le groupe de se faire connaitre et vendre..
faudrait trouver le même principe mais sur les ventes type itune et autres ..
C'est clair que dans 99% des cas ça ne rapportera rien du tout mais c'est plus une question de principe. Puis ça peut aussi être couplé avec un prix d'ami (je te fais le boulot sans compter mes heures pour XX euros et je prends x% des droits master) Pour le client tu seras pris plus au sérieux en ne bossant pas gratos et ils seront plus en confiance parce que tu as des intérêts au résultat.
Mais au final le prix que tu peux demander pour une prestation ça restera toujours le prix que le client est prêt à payer. S'il ne veut rien mettre il trouvera toujours un pote d'un pote qui bricole son home studio comme loisir pour le faire gratos.
oui c'est une excellent idée dfaire le mixe :
prendre des parts &% en plus de prestations attractives .
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
74 Posté le 12/08/2015 à 12:03:28
Franchement, si tu sais que le groupe ne vendra que très peu, je ne vois pas pourquoi t'embêter avec cette histoire de contrat et de %... C'est beaucoup de reflexions pour pas grand chose je trouve
Tu fixes un prix (cohérent) et roule ma poule! Après si le morceau te fait kiffer grave bah tu fais un rabais ou tu passes 2x plus d'heures dessus pour le même prix. Sa te fera une belle vitrine à montrer à de potentiels futurs clients.
Autre chose, ton chanteur qui improvise pendant toute une journée pour finalement être à côté :
- Tu es frustré (car tu as perdu ton temps)
- Il est frustré (car il n'y est pas arrivé)
- Son groupe est frustré (car ils ont perdu leur temps)
Tu ferais payer à l'heure bah au moins toi tu serais pas frustré lol Le groupe aurait dit à son chanteur : he coco on a claqué xxx € pour la journée pour que tu improvises et rien n'est sorti, faudrait ptet bosser un peu avant d'aller en studio non?
Je dis ça je dis rien...
Tu fixes un prix (cohérent) et roule ma poule! Après si le morceau te fait kiffer grave bah tu fais un rabais ou tu passes 2x plus d'heures dessus pour le même prix. Sa te fera une belle vitrine à montrer à de potentiels futurs clients.
Autre chose, ton chanteur qui improvise pendant toute une journée pour finalement être à côté :
- Tu es frustré (car tu as perdu ton temps)
- Il est frustré (car il n'y est pas arrivé)
- Son groupe est frustré (car ils ont perdu leur temps)
Tu ferais payer à l'heure bah au moins toi tu serais pas frustré lol Le groupe aurait dit à son chanteur : he coco on a claqué xxx € pour la journée pour que tu improvises et rien n'est sorti, faudrait ptet bosser un peu avant d'aller en studio non?
Je dis ça je dis rien...
[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 12:05:07 ]
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 12/08/2015 à 12:38:56
pareil que le dernier avis, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se prendre la tête à discuter de x% d'un truc futur, pas garanti voire peu probable et qui ne représentera de toutes façons pas grand chose.
et si un jour tu penses qu'un groupe va vraiment cartonner, être connu, vendre, bouger des milliers de personnes à chaque concert... tu le verras
pour les groupes amateurs qui font des maquettes, des démos, des EP, mieux vaut tabler sur le concret, le présent, le factuel, et facturer sur l'objet en question.
ça me semble nettement plus simple et plus réaliste que de s'embarquer sur du prévisionnel hypothétique (même si tout le monde aimerait bien se dire que l'EP va plaire et être vendu).
Citation :
Ca te fera une belle vitrine à montrer à de potentiels futurs clients.
Ca c'est aussi un point important !!!
Il faut se faire son book, construire son stock de références !
Et ça passe sans doute par travailler pour un revenu faible pour constituer ce book, qui sera valorisé après.
ROI, tout ça, tout ça.
Quincy Jones ne te fera pas un mix gratos, parce lui son book est assez constitué pour ne plus avoir besoin/envie de travailler à perte
Anonyme
683
76 Posté le 12/08/2015 à 12:47:38
ok ok , bon j'ai regardé le site auto-entrepreneur , franchement quelle galère pour 1 a 4 we dans l'année...
bon je regarde
je comprends que l'histoire de % est peu lucrative
, mais bon c'est comme disais le poste d'avant: un gage d'investissement personnel de ma part ,
ca rassure le groupe de savoir que je souhaite donner le meilleur de moi meme pour que l'album plaise.. c'est un argument plus qualitatif ,
bon je regarde
je comprends que l'histoire de % est peu lucrative
, mais bon c'est comme disais le poste d'avant: un gage d'investissement personnel de ma part ,
ca rassure le groupe de savoir que je souhaite donner le meilleur de moi meme pour que l'album plaise.. c'est un argument plus qualitatif ,
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
77 Posté le 12/08/2015 à 13:36:53
Citation :
ca rassure le groupe de savoir que je souhaite donner le meilleur de moi meme pour que l'album plaise
ça marche aussi au bouche-à-oreille : si tu leur fais un son pourri, ils déconseilleront d'aller chez toi, si tu leur fais une belle prod, ils te recommanderont.
quels que soit les intérêts financiers (qui resteront faibles), tu as grand intérêt à livrer de la qualité (et aussi toujours parce que ça nourrit ton book).
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
78 Posté le 12/08/2015 à 13:43:24
Citation :
le site auto-entrepreneur , franchement quelle galère pour 1 a 4 we dans l'année...
tu as pensé au mode associatif ??
Anonyme
683
79 Posté le 12/08/2015 à 13:45:58
en tout cas le status auto entrepreneur , me plait bien dans le principe..pour une fois...
d'une il me permet de justifier un tarif meme minime
et de 2 etre dans la totale légalité pour pas grand chose a priori ,
j'ai parcouru le status auto entrepreneur et si pas de CA , pas de frais ,
et si je tombe au chomage je touche mes allocation chomage .. c'était ma grande crainte... bon cest Pas de débat .
de toute facon je ne pert pas mon point de vu 1er c'est de me faire plaisir donc j essaye de faire du mieux possible avec mes compétences.
ben ils me redemandent ..c'est que deja meme si gratos ca valait le coup de passer un WE chez moi..
d'une il me permet de justifier un tarif meme minime
et de 2 etre dans la totale légalité pour pas grand chose a priori ,
j'ai parcouru le status auto entrepreneur et si pas de CA , pas de frais ,
et si je tombe au chomage je touche mes allocation chomage .. c'était ma grande crainte... bon cest Pas de débat .
Citation de sygwel :
Citation :ca rassure le groupe de savoir que je souhaite donner le meilleur de moi meme pour que l'album plaise
ça marche aussi au bouche-à-oreille : si tu leur fais un son pourri, ils déconseilleront d'aller chez toi, si tu leur fais une belle prod, ils te recommanderont.
quels que soit les intérêts financiers (qui resteront faibles), tu as grand intérêt à livrer de la qualité (et aussi toujours parce que ça nourrit ton book).
de toute facon je ne pert pas mon point de vu 1er c'est de me faire plaisir donc j essaye de faire du mieux possible avec mes compétences.
ben ils me redemandent ..c'est que deja meme si gratos ca valait le coup de passer un WE chez moi..
Anonyme
683
80 Posté le 12/08/2015 à 13:46:51
Citation de Gros :
Citation :le site auto-entrepreneur , franchement quelle galère pour 1 a 4 we dans l'année...
tu as pensé au mode associatif ??
arff je crois que c'est pire a gerer ce truc .. pour 1 a 4 we dans l'année.
remarque j'aurai appelé le studio l'asso6 ..de morteau
[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 13:55:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte