Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Portage salarial pour les compositeurs, c'est possible? (urgent)

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 4 516 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Portage salarial pour les compositeurs, c'est possible? (urgent)
Voilà, tout est dans la question!

Merci d'avance pour les réponses! ;)
Non, rien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je comprends pas bien ta question...

il est bien sur possible de te faire rémunérer en tant qu'artiste prestataire de service pour le travail que tu fais (une séance de stud ou la création d'une musique) par un intermédiaire dont les statuts le lui permettent.

ton travail de compositeur va être rémunéré par la sacem, dès lors que ton oeuvre sera exploitée.
c'est autre chose.

donc si tu composes pour un film institutionnel, par exemple, tu vas facturer la création d'une oeuvre originale, son execution instrumentale par toi et les heures de studio.
en passant par une société intermédiaire, pourquoi pas.

mais vu qu'elle prend sa com... je ne vois pas pourquoi ça ferait moins cher...
12

Citation : mais vu qu'elle prend sa com... je ne vois pas pourquoi ça ferait moins cher...


héééé bé je sais pas...

sauf que quand t'es en microsociété, après t'as des charges des taxes, etc...
Et si parexemple tu fais pas de chiffre d'affaire l'année suivante, tu douille quand même au niveau de tout ça, non?

C'était juste pour savoir si au final certain s'y retrouvent mieux en portage pour diverses raisons... :noidea:
Non, rien.
13
Si t'es au stade où t'as pas de chiffres d'affaire l'année d'après, c'est que tu fais de l'occasionnel... et que t'as un autre taf pour les cotiz.

tu déclares sur ta déclaration d'impots en "micro bénéfices commerciaux" et tu fais (de bonne fois) le mort pour le reste...
14
Bah, le truc c'est que dans l'idéal, je voudrais bosser dans des spectacles où je compose et où je "joue" dedans.
Donc, logiquement je devrais plus être intermitant que compositeur, non?

En plus, je compte bien gonfler mon matos et en temps que microsociété c'est possible de le déduire des impots ou des charges ou un trucs dans le genre, je crois.

Donc, voilà, le portage ou la microsociété..................... .. .. . . . . . . . . :?!:

Parceque en plus je dois faire une facture pour le spectacle qui vient.

C'est dommage que personne sur AF ne soient en portage salarial, ça m'aurait bien aidé.
Non, rien.
15

Citation : ton travail de compositeur va être rémunéré par la sacem


C'est pas plutôt mes droits d'auteur/compositeur qui sont rémunéré par la sacem, mon travail de compositeur est rémunéré par l'employeur dans le cas présent (c'est une commande, je compose pas pour moi) parceque c'est pas les droits d'auteur qui te font vivre en général, sauf si t'es connu, et encore...
J'imagine mal un spectacle ne rien payer pour ses compositions sous prétexte que la sacem le ferra, parcequ'au final t'es payer des clopinettes par rapport aux autres qui sont payer pour la création et les représentation.
Non, rien.
16
Ce que je voulais dire c'est que tu fais payer un travail physique concret, mais que (bien que certains le font) tu ne te fais pas payer "en droits d'auteurs" puisque par définition c'est la sacem qui est seule habilitée à le faire, si tu y es inscrit.

mais bon... on joue sur les mots, là...
17
Un peu. ;)

mais c'est pas très grave, on s'est compris, non?
Non, rien.
18
Heu alors moi j'ai été payé en portage salarial en tant que traducteur il y a quelques années...

Que te dire ?

La boîte s'appelait ITG Consultants dans le 8e... ça me permettait de facturer sans avoir de numéro d'Urssaf... Ils prenaient 12% de ce que je gagnais je crois...
Donc si je facturais 1 FF, il y avait en gros 50% de charges, 12% pour la boîte et le reste pour moi....

En espérant que ça puisse t'aider...

:bravo:
19
Salut custom!

Citation : il y avait en gros 50% de charges, 12% pour la boîte et le reste pour moi....


tu veux dire qu'au final il te reste 50% ou 38% ? :8O:

Citation : facturer sans avoir de numéro d'Urssaf

tu veux pas dire ciret?

En tout cas, merci ça m'aide un peu! :bise:
Non, rien.
20
Il veut dire 38 %.

en général qd il te reste 40 à 45 % c'est byzance.

et on doit écrire "siret" :clin: