Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Portage salarial pour les compositeurs, c'est possible? (urgent)

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 4 501 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Portage salarial pour les compositeurs, c'est possible? (urgent)
Voilà, tout est dans la question!

Merci d'avance pour les réponses! ;)
Non, rien.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : D'ailleurs y'a même pas besoin de numéro Agessa pour faire des factures...

:?!:

Et bonjour au fait!
Non, rien.
42
Ouais, y'en a qui chipotent et qui appellent ça des "notes de droit d'auteur" !

Mais tout ce que j'ai t'ai dit, c'est du vrai : je bosse comme ça depuis au moins 3-4 ans et je suis affilié depuis 2, en gros.

Mais encore une fois, moi c'est pour de la traduction.

Pour un compositeur, I don't know!

A plouche
43
Salut !

j'en viens au nouvelles... Ce post partait bien... mais quelle a été la conclusion ?

Bozo ?
scarabeo, sans vouloir abuser....puis je t'appeler moi aussi pour avoir des infos ?

merci !

AL.
44
Bonjour,

est que le portage salarial peut-être une bonne alternative au systeme de l'inttermittence du spectacle?
45
Salut,

Désolé j'arrive un peu tard sur le forum.
Je suis compositeur / réalisateur et je travaille en portage salarial avec ITG.

L'avantage est :
- pas de paperasse, tout se fait en ligne (ex : tu choisi ton salaire à la fin de chaque mois en fonction de ton chiffre d'affaire, etc...)
- la société gère tes contrats, tes frais, le recouvrement, envoie les factures au client, etc...
- tu peux offir d'autres types de prestation (formation / cours, coatching, consulting, prestations diverses - dans mon cas developpement de produits hardware / software pour l'industrie MAO), ce que tu ne peux pas faire comme intermittent
- tu es salarié, avec tout les avantages que ça procure (droit au chomage, congés, crédits, CE, etc...)

En plus dans mon cas ITG est très clean (salaire viré sur ton compte le jour suivant ta déclaration d'activité, bravo)

Les inconvénients :
- tu factures HT, et il te prennent 12% de com (ou moins selon ton chiffre d'affaire)... grosso modo pour 100 euros facturé tu as 50 euros de salaire sur ton compte, mais c'est comme ça le travail en France.
- tu ne peux pas faire quelques activité aux status spéciaux "légiférés" en France (ie: professions libérales, notaire, avocats...), ni de faire du commerce de produit (donc pas vendre de disques, car qui en serait propriétaire?).. Bref tu ne peux que vendre des prestations de services "intellectuelles".

Pour ce qui est du rapport avec l'intermittence, justement c'est pas très clair puisqu'il s'agit d'un statut particulier en France. Je n'ai encore jamais cachetonné en passsant par ITG (je vais me renseigner), car en général les employeur préfèrent avoir tout le monde au même régime. Par contre pour tout ce qui est réalisation, séances de studio, composition, direction artistique, etc.. ça marche super.

Le GROS avantage de la société de portage :
-> tu peux déduire tout tes frais avant le calcul du salaire, et surtout tu récupères la TVA dessus. Je ne détaille pas le calcul mais ça signifie que tout ce dont j'ai besoin (studio, matos, soft, voiture, voyage, loyer, .... )te coute autour de 45% du prix.. Personellement c'est ça mon fond de commerce : au même tarif je vous réalise des musiques dans des studio 2 x plus chers

Le GROS inconvénient :
il faut faire du chiffre pour que ce soit rentable : si rien ne rentre (genre tu es à la bourre sur un projet, pas encore livré donc pas encore payé) tu n'a aucun revenu. C'est la différence par rapport à l'inttermittence qui, avec 42 cachets (soit par ex un coût /CA de 42 * 300 = 12600 euros) te donne une sécurité sur un an. Avec 12600 euros en portage, tu tiens 6 mois au SMIC !

Voilà. Personnellemnt je ne me pas pas la question, principalement car je ne veux pas uniquement faire que du jouage et que c'est bonnard pour les frais, mais il faut avoir la gnack pour gagner sa croûte...!
46
Merci ffz ! :bravo:

c'est jamais trop tard pour les autres. :clin:
Non, rien.
47

Citation : Avec 12600 euros en portage, tu tiens 6 mois au SMIC !


Oui enfin si tu déclares 6 mois de travail tu ouvre des droit assedic au régime général, donc tu peux peut-être tenir un an :clin:

En tout cas merci FFZ pour ce témoignage.

Ma principale source de revenu artistique se fera cette année sur des dates de représentations de mon spectacle. Cela peut il marcher avec le portage salarial?
48
C'est une question plutôt très importante qui est soulevée et il est vrai que de faire un dossier serait vraiment bienvenu (reprenant tous les cas possibles, les moyens de rémunérations, les statuts, etc...)
(et au passage je flague car ça me concerne en ce moment)
49

Citation : Ma principale source de revenu artistique se fera cette année sur des dates de représentations de mon spectacle



Actuellement j'ignore si le portage permet de vendre une prestation artistique au sens de la "performence" (spéctacle, concert, etc...). A priori j'aurais dit non :non: car c'est pas vraiment une prestation de service intellectuelle, et en général si tu vends du spéctacle tu dois avoir une licence d'organisateur, (même si ce n'est pas toi qui l'organise...) etc...

Occasionnellement tu peux bidouiller en présentant ton service comme de la direction artistique par ex, mais c'est pas très carré.

Je vais me renseigner...
50

Citation : Oui enfin si tu déclares 6 mois de travail tu ouvre des droit assedic au régime général, donc tu peux peut-être tenir un an



Exact, j'ai fait ça pendant ... 2 ans ! Sauf qu'après c'est terminé. Les intermittents, eux, ils renouvellent 100% de leurs droit chaque année... pfff ! :clin: