Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protéger un titre

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 460 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Protéger un titre
Un titre sort sur une compil' à l'étranger à la rentrée.
il est possible qu'il soit également vendu à l'unité sur un site.
selon vous, est-il important que je le protège ?
si oui, quelles sont les solutions les plus intéressantes (envoi en recommandé, sacem...) ?

merci !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : laurent Juillet>je ne pense pas gagner grand-chose avec un titre sur une compil'... 



Tu n'en sais absolument rien, tu peux avoir des surprises.

Avant tout ça, est-ce que le morceau est édité ou va l'être?
12

Citation : Si tu veux gagner des sous, c'est la sacem.


Quelle différence avec la SNAC à ce niveau ?? :???:
13
Pour résumer, le SNAC te permet simplement de protéger tes oeuvres par un simple dépôt. La SACEM est une société d'auteurs, qui gère, en ton nom, ton répertoire et les droits qu'il génère.
14
Non, à priori, il n'est pas édité...
enfin, cela a toujours été obscur pour moi...si tu avais l'amabilité de bien vouloir me préciser le rôle et l'intéret de l'édition, je suis preneur...

par ailleurs, et je ne peux pour l'instant pas rentrer dans le détail de ce qui m'est proposé, je crois que les droits sur le titre sont cédés au label pour une durée précise (en revanche, il y a distribution d'une partie des bénéfices...)

merci en tout cas de ton intérêt pour mes petites questions...
15

Citation : Or, me semble-t-il, la Sacem a un coût...

C'était plus de 100 euros il y a 3 ans, pour un abonnement à vie. C'est donc pas si cher que ça pour une protection si tu as beaucoup de titres à déposer maintenant ou dans le futur, les contraintes sont par contre fortes au niveau des modalités d'inscription.

Citation : 1.comment puis-je être sûr qu'une inscription à la sacem soit intéressante pour moi ?

En te demandant si tu feras encore de la musique dans 2 ans, ou 5, voire 10...

Citation : 2.que va me reverser la sacem et sur quelles bases peuvent-ils reverser qqchose (passages radio, concert...) ?

En pratique, rien ou presque.
En théorie, ils font des statistiques basées en grande partie sur les playlists envoyées par les radios et les organismes qui paient les droits. Par exemple, si ton morceau passe dans une boite, que la boite s'acquitte conscienscieusement de ses droits et que les DJ font parvenir leurs playlists, tu toucheras quelque chose.
Comme ça fait beaucoup de si, les stats radio/télé prédominent clairement. C'est pour ça qu'on va te dire que tes droits d'auteur ont toutes les chances de finir dans la poche d'un Goldman ou autre...

Citation : 3.en ce qui concerne les droits d'auteurs sur support (cd...) est-ce que ça n'est pas le contrat signé avec le label qui me garantit des revenus ?

Rien à voir. Ce que tu touches du label, ce sont des royalties (un pourcentage sur les ventes) ; ce que gère la Sacem ce sont les droits de diffusion.
16
Merci slow_pulse_boy

donc en gros, vu la musique que je fais, et même si j'envisage d'en faire jusqu'à mon dernier souffle, à part engraisser la musiciens des mass-médias, il n'y a pas grand intérêt à ce que je sois à la sacem (sauf "coup de bol" super-improbable, genre musique négociée pour une pub ou truc dans le genre...)

ai-je bien compris ou quelque astuce m'aurait échappé...?

et par ailleurs, si je me mettais soudainement à faire une musique plus "large", il serait toujours tant de m'y inscrire à ce moment là (j'ai entendu parler d'un effet rétroactif ?)

tu parles de conditions d'inscriptions contraignantes (il y a toujours un concours d'entrée ?!)
17

Citation : ai-je bien compris ou quelque astuce m'aurait échappé...?

Y a quand même une composante "protection" à prendre en compte. C'est hors de prix pour un seul titre, mais ça peut être rentabilisé à moyen terme...

Citation : tu parles de conditions d'inscriptions contraignantes (il y a toujours un concours d'entrée ?!)

Pas au courant :8O:
Les conditions que je connais, les voici :
- inscription nominative, c'est-à-dire que dans le cas d'un groupe chaque membre doit casquer, sinon ça fait plein de problèmes en cas de changement de line-up
- le support à déposer est une partition (sauf pour les musiques purement électroniques), donc c'est du boulot de les faire, voire il faut envisager de payer quelqu'un pour faire le relevé des morceaux
- les titres déposés doivent avoir été diffusés 5 fois dans des lieux agréés par la Sacem (je te laisse imaginer les modalités de la chasse à l'attestation)

Pour plus de renseignements, je te conseille d'aller voir la mailing list de la Sacem (fr.groups.yahoo.com/group/saceml) si elle existe encore. Il y a 3 ans elle était pleine de gens sympas et enclins à répondre aux questions, y compris émanant de non-membres qui se posent la question de leur inscription.
18
Elle existe toujours encore, il n'y a pas de concours d'entrée, et ce n'est pas en ne pas s'inscrivant que tu toucheras des sous. slow pulse t'a dressé le tableau en noir, c'est pas aussi noir que ça - un gris foncé -, sachant que la protection est quand même indispensable pour un titre, qu'il soit diffusé ou pas.
Si un gars le dépose à la SACEM avant toi, tu l'as dans l'os, que ton nom soit marqué sur le CD ou pas. Ensuite, s'il est diffusé dans des soirées et autres - pas à la radio, puisqu'eux donnent des stats -, ça te rapporte des sous 1 an plus tard environ.
19
Merci tout le monde...
je vais donc me brancher sur cette mailing liste de la sacem...

mais je trouve tout de même ahurissant qu'on puisse imaginer qu'un type aille tranquille déclarer un morceau ou un album de qq'un d'autre, qui plus est de qq'un qui aurait été produit par un label...

si je résume, vous m'encourageriez à m'inscrire à la sacem (protection des titres + protection liés aux droits de diffusion et rémunération des-dits droits) plutôt qu'une simple protection des titres par différents moyens (snac, env. soleau, envoi en AR...).

Ceci dit, je ne vois pas comment je pourrais justifier de lieux ayant diffusé mes titres vu que je n'ai pas fait de live avec et qu'ils ne sont pas encore sortis d'un cercle d'amis...

Vous m'avez l'air de parler en connaissance de cause...avez-vous des anectodes ?
20
Si tu as un CD - comme c'est ton cas -, ça suffit, si mes souvenirs sont bons. Le guitariste de mon groupe a fait comme ça pour s'inscrire.
Si tu as juste un protection de tes titres, tu ne seras jamais rémunéré au titre du droit d'auteur pour eux, ce que la SACEM fera.