Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protéger un titre

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 456 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Protéger un titre
Un titre sort sur une compil' à l'étranger à la rentrée.
il est possible qu'il soit également vendu à l'unité sur un site.
selon vous, est-il important que je le protège ?
si oui, quelles sont les solutions les plus intéressantes (envoi en recommandé, sacem...) ?

merci !
2
Moi j'ai opté pour la SNAC, c'est 32€ pour 4 chansons. C'est mieux que l'envois recommandé car en cas de probleme c'est eux qui paye l'avocat :) Et c'est moins contraignant que la SACEM.

https://www.snac.fr

Voilà ++

Mattgo.

http://www.ratsim.com (Au passage je viens de mettre le site de mon groupe en ligne)
3
Merci pour ta réponse...
je viens de jeter un œil sur le site du snac...c'est en effet mieux que l'envoi en AR (plus cher, mais effectivement...pas de frais d'avocat en cas de pb)

ceci dit, en lisant entre les lignes, hormis les pb de droits d'auteurs, et là, c'est le contrat passé avec la boîte qui peut offrir des garanties (?),
est-il important de protéger un titre qui va être reproduit rapidement sur cd...?

Est-ce que le fait que le titre soit présent sur un support "officiel" ne représente pas en soi une garantie suffisante en terme de propriété intellectuelle ?
4
Toujours protéger ses titres, sans quoi, quelqu'un d'autre les déposera pour lui à ta place.
5
Miles 1981 >>>je comprends cette inquiétude légitime quand on a bossé dur sur ses compos et qu'elles sont "en transit" vers différents labels...
mais une fois que le titre est sorti...qui peut bien vouloir le déposer à ma place ?
6
Disponible auprès de l'INPI, l'enveloppe Soleau est aussi un bon moyen peu couteux (10 Euros) de "protéger" ses oeuvres...

Mais je reste persuadé que ton inréret en tant qu'auteur ou compositeur, ton intérêt est de déposer tes oeuvres à la Sacem, seul organisme habilité à faire valoir tes droits...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
7
Cox >>>merci pour l'info...il faut que je regarde ça de plus près...
>>pour la sacem, le fait que le titre sorte sur un label étranger n'y change rien ?
>>le fait d'être inscrit à la sacem (et d'y protéger ses titres) a-t-il un incidence vis à vis du label qui sort la compil' (démarches particulières, coût...) ?
8
Moi, j'ai une autre solution pour se protéger... un nouveau site s'est ouvert (www.planet-edition.com), qui propose de recevoir le document à protéger et ils te délivrent un certificat de dépôt instantanné, par email! Ce service ne coûte que 10€ pour un dépôt unique (il y a 3 types d'abonnements intéressants). [url]www.planet-edition.com :lol:
Jazzman512
9
Si tu veux gagner des sous, c'est la sacem.
10
Jazzman512>merci, je vais regarder ça...

laurent Juillet>je ne pense pas gagner grand-chose avec un titre sur une compil'...
mais bon, ce sera une carte de visite pour effectivemement essayer de placer un album...
par ailleurs, le style de musique que je pratique n'est pas franchement propre à faire danser les foules, ni même à inonder les médias, ou alors des médias marginaux, et de manière marginale...
Or, me semble-t-il, la Sacem a un coût...

1.comment puis-je être sûr qu'une inscription à la sacem soit intéressante pour moi ?

2.que va me reverser la sacem et sur quelles bases peuvent-ils reverser qqchose (passages radio, concert...) ?

3.en ce qui concerne les droits d'auteurs sur support (cd...) est-ce que ça n'est pas le contrat signé avec le label qui me garantit des revenus ?

merci d'avance...