Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protéger un titre

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 457 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Protéger un titre
Un titre sort sur une compil' à l'étranger à la rentrée.
il est possible qu'il soit également vendu à l'unité sur un site.
selon vous, est-il important que je le protège ?
si oui, quelles sont les solutions les plus intéressantes (envoi en recommandé, sacem...) ?

merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui je vois mais ton guitariste, il a déjà perçu qqchose de la sacem (ça dépend aussi du style de musique qu'il fait...) ?

en fait le voilà mon problème...trouver des gens qui, dans le genre de musique que je fais (electronica au sens large...mais pas assez pour toucher un large public)...mais, je traîne encore une petite demi-heure ici et après je vais voir cette mailing-liste sacem...je devrais y trouver mon compte...

merci en tout cas !
22
Non, il n'a encore rien reçu pour plusieurs raisons :
- la première est qu'il vient à peine de s'inscrire
- la deuxième est que les concerts sont plutôt sous le manteau
- la troisième est que la première édition du CD dans lequel il a enregistré 2 chansons ne lui donnera pas de droits - marqué dans le contrat -, mais seulement à partir de la deuxième, comme il n'y en aura pas forcément...
23
...je précise un peu : c'est pas en grippe-sous que je me renseigne (merci j'ai un boulot et je fais vivre ma famille sans la musique), je ne cherche d'ailleurs pas à gagner ma vie grâce à la musique...
Ce que je ne voudrais pas non plus c'est :
1. me faire niquer par un crétin (même pour qques deniers, c'est une question de principe on va dire...)
2. engraisser un système qui ne plait pas des masses (sacem et rétribution des crétins du show-biz...car j'imagine assez facilement les stats de nos chers médias...)
24
Que tu te déclares ou pas, ça ne changera rien au point 2. En revanche, pour le 1...
25
Vraiment, tu ferais bien te t'inscrire à la Sacem... En effet, ça ne changera rien pour le point 2, mais pour toi, en tant qu'auteur ou /et compositeur, c'est le seul moyen que tu sois "reconnu". Après tout, même si c'est en amateur, ton travail mérite d'être reconnu et mérite un statut, que diable! Et puis je ne dresserais pas un tableau aussi noir que mes camarades: ton inscription sera assez vite rentabilisée, pour peu que ta musique soit un peu diffusée, même à un niveau local. Dans mon cas, les peu où je joue et où l'organisateur demande une liste des morceaux pour la Sacem suffisent à me rapporter dans les 600/700 balles par an, en temps normal.
Bon, c'est assez ridicule, mais ta cotisation te sera au bout du compte vite remboursée, et quoiqu'il arrive, tu seras protégé...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
26
Yo all.

Pour avoir lu tout le post, il me semble qu'une simple protection te suffirait, FDBF.
Apres, SNAC, Recommandé ou autre ?
Le systeme SNAC à l'air bien (j'ai pas maté en details), mais l'avantage que je vois dans le recommancé postal, c'est que la protection sera toujours effective dans 30 ans (alors la snac n'existera peut etre plus).
Remarque, apres, faut voir si il y a vraiment interet à proteger un morceau 30 ans sans le deposer.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
27
SACEM: 01 47 15 47 15.

Je crois que c'est de loin la meilleure chose que tu es à faire, les appeler!

Ensuite, saches que j'ai touché des droits sur des deux titres que j'avais complètement oublié et que j'avais distribués sur une démo. Et bien quelqu'un les a utilisés et les a déclarés alors que je ne les avais pas déposés au répertoire. Après mon dépôt j'ai touché des sous sur un truc complètement improbable. N'oublies jamais que ta musique possède une valeur, et ce serait dommage que d'autres en profitent. ;)
28
Ok, ok...je crois que vous allez finir par me convaincre...!
merci pour l'anecdote laurent !)
dès que ces %µ£^/§%¨de coupures de courant intempestives cesseront, j'irai jeter un œil du côté de la sacem...
merci laurent pour le n° de tél...je vais déjà faire le tour de la question avant de les appeler...

si je vous demande encore s'il vous paraît opportun de m'inscrire à la Sacem AVANT que le titre ne soit sorti...vous allez tous répondre OUI en chœur ??
29
Non, pas forcément, du moment que tu t'inscris ;)
30
...mais alors...vous avez des actions chez eux, naaaan ? ;-)