Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce qui vous fait peur ?

  • 29 réponses
  • 19 participants
  • 1 407 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ce qui vous fait peur ?
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et je voudrais avoir votre retour d'expérience sur la distribution en ligne de vos oeuvres.

J'ai vu un certain nombre de sites sortir comme soundclick ou hotzic. Est-ce que ce sont des services qui marchent à votre sens?

Cela vous fait-il peur de diffuser du contenu sur le net sans qu'il soit protégé et que donc tout le monde puisse le pirater?

Avez-vous des idées sur le business de la diffusion en ligne de vos oeuvres?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Personne n'a une expérience sur un site en ligne alors?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
22
La SACEM ça craint! Ce sont des voleurs et arnaqueurs!

Je vous rappelle qu'il existe la propriété intellectuelle et que personne ne peut exploiter financièrement vos créations. Il suffit de prendre un rendez-vous avec un notaire qui met un cachet sur une enveloppe dans lequel il y a vos créations et voilà, c'est toute. A moins de vendre des milles et des cents (on est dans le forum autoprod, c'est bien ça?), la SACEM vous coûte plus cher qu'elle ne vous rapporte!
En plus des inconvénients: mettre des extraits sur son site perso et il faut payer!!! N'importe quoi! Vos créations vous appartiennent, et personne n'a le droit (légal) de vous demander d'argent pour les avoir diffusés (sauf la SACEM apparemment).

D'ailleurs, je vais faire un tour de web et dénoncer tous les artistes déclarés à la SACEM qui mettent de leur musique en ligne: ça leur apprendra à haïr cette daube de SACEM... :furieux:

Bon, mais tout ça parce que j'ai des convictions, alors je m'énerve. Pardon...
23

Citation : JE ME SUIS PIQUER UN TITRE QUI VA SORTIR AU ETAT UNIS CHANTER PAR UN RAPPEUR :
(((

C'est bien joli, mais faut pas tenter le diable non plus.... la base de tout, quand tu met des choses a dispo au grand public ,c'est de les protéger. Propriété intellectuel,industriel ect.....
Par contre t'a peut etre un recours...; un des moyens de protéger ses oeuvres, c'est de se les envoyées en recommander, la date du cachet faisant foi. Donc, si ton morceau était sur ton site, il doit y'avoir (peut etre) des preuves de l'antèriorité de ta création. Je suis clair ou nan???? :mdr:
Je sais pas, file nous le lien de ton site , et y'aura sans doute quelqu'un de plus compétent que moi pour t'aider. Et pour te dire si t'a raison de regretter ton plagiat!!! :mdr: c bon je déconne!
24
Oui peut-être que je pourrais t'apporter mon aide.
25
Sacem, Sacem, Sacem... tous les avis sont très mitigés, certains l'ensencent quand d'autres tapent dessus... quelqu'un peut m'expliquer? En attendant, je vais me faire mon propre avis en consultant les deux sites, pour peser le pour et le contre...
26
Voila déja quelques petites choses (et il m'a pas fallu longtemps pour trouver...)

Pour ce qui est de l'enveloppe retournée à l'envoyeur (source site web Snac) :

Citation : Une lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à moi-même est-elle suffisante pour protéger mes oeuvres ?

Cette démarche constitue, comme le dépôt auprès du SNAC, un commencement de preuves. Pour qu'il présente un intérêt réel, il est indispensable de l'effectuer dans les conditions de formalisme pouvant empêcher toute contestation sur la nature du dépôt envoyé en recommandé avec accusé de réception. Le pli recommandé cacheté est donc préférable à la lettre recommandée avec accusé réception (dans ce cas, le cachet de la poste apparaît au verso de la feuille sur laquelle se trouve l'oeuvre).



Et sinon on pouvait lire ça :

Citation : Quelle est la différence entre le SNAC et la SACEM ?

La SACEM est la société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique. Il s'agit d'une société de perception et de répartition de droits d'auteur dont le rôle principal est un rôle financier pour les auteurs dont les oeuvres sont exploitées. Le SNAC est le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, l'un de ses services est le service de dépôts. L'intérêt juridique de ce service est de se préconstituer des preuves juridiques sur la paternité d'une oeuvre à une date donnée. Le SNAC ne perçoit et ne répartit aucun droit d'auteur. Si une oeuvre musicale déposée au SNAC vient à être exploitée, ses auteurs-compositeurs doivent adhérer à la SACEM pour pouvoir percevoir leurs droits.



Citation : Ai-je intérêt à adhérer à l'AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs)?

Oui, si l'activité d'auteur que vous avez est l'activité principale dont vous tirez l'essentiel de vos revenus, ou bien encore, si étant salarié par ailleurs, vos salaires n'atteignent pas le plafond de la sécurité sociale.



Citation : Pourquoi déposer au Snac?


Avant qu'une œuvre ne soit éditée, fixée sur un support, exploitée et qu'elle n'entre dans le répertoire d'une société d'auteurs (Sacem, Sacd, Scam), une période plus ou moins longue peut s'écouler durant laquelle ses créateurs vont être amenés à remettre des exemplaires de celle-ci auprès d'éventuels éditeurs, producteurs ou diffuseurs. Au cours de cette période, des difficultés peuvent surgir et, le ou les auteurs, peuvent souhaiter être en mesure de faire la preuve qu'ils sont bien les créateurs de cette oeuvre à une date déterminée. C'est pourquoi le SNAC met à la disposition de tous les auteurs et les compositeurs un service dépôts.



Il me parait donc clair que Snac et Sacem n'ont pas le meme but! Je vais faire un tour chez la Sacem, et je reviens...
27
Ici, pensez à consulter les autres liens.
28
Terpsychore --> laisse tomber les liens directs vers le site SACEM, ça ne marche pas à cause de leur saloperie de cookie de session.
Tu voulais montrer quoi ? (fais un copier coller plutot).
29
Moi j'ai mis des morceaux (protégés) en ligne sur MP3.com, puis sur Vitaminic, et enfin sur Soundclick....
Pas de mauvaise expérience !
Les sites marchent pas toujours parfaitement, mais le service qu'ils proposent est gratuit donc....
Pour ceux qui comme moi ne veulent pas se lancer dans un site perso c'est bien...
30
Bon. J'ai déposé quelques musiques au SNAC il y a un an ou deux, c'est pas compliqué, et ca protège quelques temps. La SACEM c'est autre chose: Faut être sûr de vouloir y rentrer parce qu'après on peut à priori pas en sortir, et je trouve qu'elle regorge d'archaïsmes débiles ou de règles stupides pour tous les musicos qui font pas des grosses diffusions: le coup de payer pour mettre ses propres compos sur le net, par exemple. Bon, je sais, il y a tolérance. Mais ca me fout en l'air de dépendre de l'humeur de la SACEM et non pas d'une relation claire. Et puis c'est sûr, encore une fois, si pas gros volumes, pas thune. Si c'est que pour la protection > SNAC.

L'ennui c'est que je suis de + en + amené à travailler avec des auteurs ou des compositeurs qui, eux, sont à la SACEM, alors je sais pas trop comment gérer ça. On verra.