Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SORTIE D'ARMAGODON, Le premier 10 titres de GODON

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 712 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SORTIE D'ARMAGODON, Le premier 10 titres de GODON
Salut,

GODON, groupe de rock libre français, vient de sortir son premier album 10 titres. ARMAGODON est en libre téléchargement sur le site du groupe, en qualité CD, en mp3 ET en ogg. Les textes des morceaux sont dispo en doc ET en sxw. Le disque est déjà dispo dans une dizaine de points de vente en France (liste détaillée ici, et sur atanata, d'ici qq jours. Sur le CD, un sticker affiche fièrement:



<parenthesis>
C'est une grande première en France. Y en a même qui croient que c'est illégal. Un responsable de magasin appelle le SNEP (Syndicat national des Editeurs de Phonogrammes), pour leur demander si c'est légal ou pas. C'est dire jusqu'ou va le conditionnement. Il y a encore beaucoup de gens qui pensent que pour avoir le droit de faire un disque et le vendre, il FAUT être sociétaire de la SACEM!!
</parenthesis>
Le groupe prépare une campagne de communication "pédagogique" grand public pour la rentrée.

J'entends d'ici quelques uns qui m'accusent de faire de la pub. Excusez mais rapport aux 150 millions d'euros que dépense annuellement Universal rien qu'en spot télé en France, je pense qu'il faut revoir les notions de "pub". Un post sur des forum, pour diffuser sauvagement l'information utile, citoyenne et alternative, d'un côté, et un milliard de francs de l'autre, je crois qu'il y a pas photo!! :roll:

merci de votre attention

@+
GODON > Bienvenue En France
2

Citation : ROCK LIBRE? GODON, LES MAJORS N'ONT QU'A BIEN SE TENIR!!



:ptdr:
3


:lol: :lol:
GODON > Bienvenue En France
4

Citation : C'est une grande première en France.



faux, ya un groupe marseillais qui pratique déjà ça, depuis plus d'un an je crois bien.
5
Salut,

je dis "première", parce que dans les bacs dans lesquels nous nous trouvons, y en a pas. si tu pouvais retrouver ta source, concernant ce groupe marseillais....

sinon, y a pas mal de groupe et collectifs techno qui sont en copyleft dans certaines fnac et autre, mais qui n'affiche pas leur orientation ni leur démarche.

comprenez bien que la volonté de GODON c'est de sortir ces pratiques alternatives de l'ombre et de faire de la pédagogie.

nous pensons que c'est important, voire indispensable, voire urgent, voire necessaire, voire inévitable, voire crucial.

@+
GODON > Bienvenue En France
6
C'était pas méchant hein, juste une remarque quoi.

Pour ce qui est de la source il me semble bien que j'avais croisé un thread à ce sujet sur af, je vais voir ça !
7
Godon --> yep. J'ai un peu peur toutefois que vous le transformiez trop en argument pseudo-publicitaire. Rien que "groupe de rock libre français", comme "style" ça me fait un peu bizarre... :?!: ça voudrait dire que je joue dans un groupe de rock emprisonné ?
Attention hein je veux pas faire une polémique à deux balles, vous avez raison de faire de l'information sur le copyleft (même si de mon coté je ne pratique pas), mais il ne faut peut être pas que ça soit comme le café issu du commerce équitable qui fait sa promo uniquement là dessus quoi. C'est bien qu'il soit équitable, c'est plutot sympa aussi qu'il soit bon.
8

Citation : c'est plutot sympa aussi qu'il soit bon



ben là tu vois, il s'est agi un jour de communiquer sur le style de musique du groupe, et on se voyait mal mettre "rock bon". non, je déconne, mais sincerement je pense que rock libre reflete assez la façon dont nous abordons la musique et la vie en général. Je pense que c'est un ensemble. je comprends la méfiance, elle peut être un bon bouclier, mais je la trouve souvent déplacée.
Personnellement, je n'achete pas de café équitable, parce que je crois qu'il faut réduire les couts d'acheminement, et que ce probleme va devenir drastique d'ici peu. je crois qu'il faut agir local en pensant global, même si cette formule est malencontreusement, je crois, celle d'une publicité pour je sais plus quoi. mais je crois vraiment que c'est crucial. et puis j'ai plus envie de consommer de produits industriels, anyway. les produits CELNAT, par exemple, sont parfaits pour moi, ils sont élaborés pas loin d'ici, ils sont bon, et j'aime la démarche de la boite avec les agriculteurs, elle les traite d'égal à égal et tout va bien.

alors maintenant à propos de GODON:
tu dis

Citation : ça voudrait dire que je joue dans un groupe de rock emprisonné



Voilà ma réponse: si tu es sociétaire de la SACEM, tu as confié a cet organisme la gestion de tes droits pour la durée de ton existence, à vie donc, et tu es obligé de confier la gestion des droits de TOUTES tes créations à venir à ce même organisme!!. C'est dans les statuts, je ne suis pas en train de faire de la paranoïa déplacée!
Quand j'ai appris ça, nous avons décidé, avec le groupe, de ne pas confier la gestion de nos droits à cet organisme, nous avons fait usage de notre liberté. bordel, ça serait quand même incroyable que dans ce pays on soit obligé d'être adhérent d'une société civile pour faire de la musique et en vivre! et a en croire ce que je lis et les réactions à notre démarche, il y a énormément de gens qui croient que c'est le cas!! putain, je peux pas laisser ça, je le dis, je dois le dire, et j'ai envie de le dire en grand, si tu vois ce que je veux dire. Après, il y aurait un problème, parce que je jouerais dans un groupe, et en même temps, je serais connu pour mes positions et le groupe bla bla bla... je ne comprends pas. j'ai envie que mon groupe marche, j'ai envie de continuer à faire de la bonne musique (pour nous et ceux qui nous apprecient, evidemment, il y a des gens qui detestent ce qu'on fait!), et je ne vois pas, encore une fois, pourquoi je ne parlerai pas du groupe!!

Pardonnez de toutes façons mes emportements, c'est contre personne ici! je ne peux pas m'enlever de la tête un certain nombre de points:
- y a des enculés qui jettent des ados en tole parce qu'ils écoutent de la musique, je suis désolé mais ça revient à ça
- et ce sont les mêmes qui claquent plusieurs fois le trou de la sécu en pub pour faire bouffer de la merde à nos enfants (j'en ai trois je sais de quoi je parle)

le débat va loin, et je compte bien faire un max de bruit autour à la rentrée

@+
GODON > Bienvenue En France
9

Citation : bordel, ça serait quand même incroyable que dans ce pays on soit obligé d'être adhérent d'une société civile pour faire de la musique et en vivre!



c'est plus ou moins vrai. Incroyable, mais vrai, serait je tenté de dire. Enfin non, tu peux très bien faire de la musique sans être adhérent sacem, mais tu fais une croix sur quelques menus € qui parfois aident bien quand tu veux en vivre (diffusion radios et gros concerts). Je doute que beaucoup de groupes pros aient évité la sacem, il doit y en avoir, sans doute, mais ça doit être assez loin de la majorité.

Citation : et tu es obligé de confier la gestion des droits de TOUTES tes créations à venir à ce même organisme!!.



Je suis à la sacem, et tout ça reste très théorique.
Il y a plein de trucs que je ne déclare pas, et à mon avis ils s'en tapent complètement, tant que je génère pas autant de tunes qu'obispo.
Les trucs en question figurent sur des compils, des labels indés qui n'ont pas à payer la sdrm tant que les morceaux ne sont pas déclarés.
De la même manière, il y a plein de concerts ou l'on "oublie" de faire remplir une feuille de déclaration au tenancier du café, parce que ça ne l'arrange pas de raquer 50€ en rab pour sa soirée. On ne remplit les feuilles que pour les gros concerts, les festivals ou de toutes façons ils paient les droits sacem, et où ce serait bien con de les laisser reversés au pot commun (=obispo, en gros).
Et mes morceaux sont en mp3 sur mon site.

Alors après je ne dis pas, j'ai longtemps été un anti-sacem convaincu et c'est clair que le systeme tel qu'il est foutu est assez lamentable. On s'est inscrit pour règler certains trucs bien spécifiques (droits de diff télé d'un membre du groupe), et je t'assure que finalement pour nous ça n'a rien changé dans notre mode de fonctionnement. Je précise aussi que je suis totalemnt amateur, et que je ne vis pas du tout de la musique. Mais que bon j'aime bien quand ça me paie du matos ou des bières aquand même.

Sinon pour "rock libre" ce n'est pas une question de méfiance, je t'assure, juste une question de savoir ce que c'est, sans forcément coller une étiquette. Là comme ça tout de suite, ça m'évoque le free jazz, enfin disons une liberté formelle. Donc si c'est des mesures en 4/4 et des couplets-refrains, je vais être déçu :mrg: Et surtout ça m'évoque que (je me répète), par opposition, le rock des autres et donc le mien n'est pas libre, alors que j'ai plutot l'impression que si.

Bref, j'ai du mal à m'exprimer et il faut que j'aille boire l'apéro. Disons que j'espère que ce n'est pas qu'une appellation par rapport à un systeme de gestion des droits quoi.
10

Citation : tu fais une croix sur quelques menus € qui parfois aident bien quand tu veux en vivre (diffusion radios et gros concerts). Je doute que beaucoup de groupes pros aient évité la sacem, il doit y en avoir, sans doute, mais ça doit être assez loin de la majorité.



Alors, j'ai un ami qui a un ou deux titres qui tourne dans une radio locale, en play liste quoi. La SACEM lui verse genre 5000 balles par trimestre(c'est une moyenne, parce que ça dure pas toute l'année). Le temps que ça dure. Donc si je veux en vivre, passque là, il en vit pas, hein, il est vendeur chez un gros gros disquaire, il lui faut bien une dizaine de titres qui tournent en permanence dans 5 ou 6 radios!! Il faut ABSOLUMENT prendre connaissance de l'attitude d'un type comme steve coleman, je sais pas si y a plus pros comme référence. Il est dans une,orientation clairement libre et clairement argumentée. La notre (de démarche) est aussi clairement libre et argumentée, sur le site du groupe :)

Citation : Je suis à la sacem, et tout ça reste très théorique.



Franchement, je vous conseille de faire tres tres gaffe avec ce genre de discours. La SACEM, en tout cas, ne rigole pas, et de moins en moins avec les libertés que l'on peut prendre avec ses statuts. En gros, tu ne respectes pas toi-même les termes d'un contrat pour lequel tu as quand même arrosé, et donc, tu es en tort. Il n'y a aucun recours.

Citation : de toutes façons ils paient les droits sacem, et où ce serait bien con de les laisser reversés au pot commun (=obispo, en gros).



Franchement, comme tu le dis toi-même, c'est un systeme lamentable, et inégal, et anti-démocratique et à mon humble avis, anti-constitutionnel. Le pot commun. Ah ouais d'accord. alors sous prétexte que pour faire de la musique y paraitrait qu'y faudrait adhérer à la SACEM, ben en plus faut filer des thunes à ceux qui en sont gavés ras la gueule, et en plus, il faut être content passque ça nous reverse royalement de quoi acheter un peu d'matos! ben je suis pas du tout du tout d'accord! et je ne suis pas du tout du tout un anti-sacem. J'ai simplement décidé de ne pas être sociétaire de cette société civile. c'est quand même fou ces légendes qui courrent autour de la SACEM!! il y a une quarantaine d'autres sociétés civiles de gestion des droits d'auteurs en France!! Je ne suis pas du tout du tout anti-société civile. Je suis anti-connerie du genre connivence universal / sdrm / sacem / gouvernement / de gauche / de droitre / et j'en passe et des meilleures.
Je précise aussi que je suis totalement professionnel et que je vis de la musique!

Citation : ça m'évoque que (je me répète), par opposition, le rock des autres et donc le mien n'est pas libre



je ne comprends pas pourquoi quand je dis "rock libre", tu dois penser, mais alors moi c'est rock en prison!! d'abord, le jailhouse rock, ça existe, non, je déconne! Non mais c'est comme si qq'un dit nous on fait du "rock groove", alors moi, ça groove pas? Ce n'est pas du tout "libre" par opposition aux autres, et à ceux qui seraient sociétaires ou pas de quelque société civile que ce soit, c'est du rock libre parce que c'est du rock libre. Alors des fois on fait couplet refrain, des fois c'est du 4/4, 7/4, 12/8, 5/4, 6/4, y a des morceaux qui arrivent en 11/16, et puis surtout on s'en fout, on fait comme on a envie de faire. on EST libres, mais ça ne veut pas dire que les autres ne le sont pas. loin de là!

j'espere donc que tu ne seras pas déçu :D:

bon apéro

@+
GODON > Bienvenue En France