Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer sa boite de prod officiellement, mais ne pas la faire tourner.?

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 5 237 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Créer sa boite de prod officiellement, mais ne pas la faire tourner.?
Bon voila, jsais pas si j'vais etre clair..
Mais enfait, dans quelques années voire quelques mois, mon but est de créer ma boite de prod.. et, j'aimerais savoir si j'peux la créer maintenant.. mais pas la faire tourner tout de suite.. juste qu'elle soit créer.. et quand mes activités de production commencent vraiment dans 1 an.. et bien, tout est déja fait...
niveau adminstratif, jy connais pas encore grand chose.. jsais pas si c'est possible..
Afficher le sujet de la discussion
21
La loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 a supprimé l'exigence d'un montant minimum de capital de 7 500 euros pour les SARL et les EURL, il est désormais possible de créer ce type d'entreprise à partir d'un capital de 1€ seulement...
22

Citation : La loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 a supprimé l'exigence d'un montant minimum de capital de 7 500 euros pour les SARL et les EURL, il est désormais possible de créer ce type d'entreprise à partir d'un capital de 1€ seulement...



Ben voila, c'est bien ce qu'il msemblait... j'savais bien que j'avais entendu un truc comme ca..
mais i m'semble que meme si c'est 1 euro... les 50 000 faut les rembourser au fur et a mesure.. enfin j'ai entendu des truc dans ce style la... mais mes sources sont vraiment pas fiables..
23
Juste un truc à prendre en compte : quelque soit la forme juridique choisie et c'est vrai qu'avec presquezerothune tu montes une micro-entreprise, (t'as qd même des frais de dossier et un stage payant si tu dépend de la chambre des métiers, pas si tu dépends de la CCI (probable)), par contre t'es exo de presque tout (Ram, Ursaaf , ...) pendant 2ans, après tu raques, donc pas créer trop tôt pour profiter des avantages
C'est pour çà que les pitimalins coulent leur boite au bout de 2 ans et remettent le couvert sous un nom différent
24
Hellooo...

Tu peux en effet créer une SARL à 1 Euro, mais c'est un non-sens( un acte politique de nos ministres pour faire baisser les stats du chômage), sachant qu'une boite doit déposer normalement le bilan si elle constate une dette correspondant à la moitié de ses fonds propres, donc à 1/2 euros de dettes tu est passable de liquidation!!!

Mais bon, ça c'est pas très important...je me trouvais un peu dans la même situation que mais j'ai été bloqué par un truc simple...LES COTISATIONS SOCIALES!!! :(((

Et oui, on n'est pas obligé d'avoir de salariés, pas d'impôts si pas d'activité, mais on doit cotiser chaque année, même sans faire de chiffre. Le montant est environ égal à 2000 Euros quand même! Bon en cas de créa d'entreprise on peut les reporter d'un an ou deux, mais il faudra les payer de toutes façons!

Bon courage
:bravo:
25
Exact ! J'avais zappé cette loi !
Donc l'exigence des 7500 € n'est plus un problème en soit. Je viens de regardé dans le code commerce, art L 223-2, et apparement, le capital est fixé librement (pas à rembourser les 7500 €).
Il n'y a aucun statut qui te protègera entièrement... Tout simplement parce que si il en existait un, tu ne trouverais personne pour traiter avec toi. Petite illustration : ton patrimoine constitue la garantie de paiement de tes créanciers - exemple, tu possède une voiture estimée à 3000 €, et tu achète du matériel qui en vaut 2000 €. Tu ne rembourse pas ta dette, car tu es insolvable, mais il te reste ta voiture. Ton créancier à qui tu dois encore 2000 € pourra faire saisir ta voiture pour se payer... Sans patrimoine saisissable, il n'y a aucune garantie pour les créanciers qui ne s'engageront jamais avec toi (trop de risques).
En principe, l'EURL a un patrimoine propre distinct de celui de son unique associé. Ce qui veut dire que seul l'actif (le fric positif de la boîte) de l'EURL répond à son passif (les dettes). Mais si la boîte se trouve en situation de cessation de paiement (l'actif est insuffisant pour éponger les dettes exigibles), alors l'EURL peut être liquidée (la fameuse liquidation judiciaire), et ainsi le patrimoine de la société "fusionne" avec celui de l'unique associé, qui pour schématisé, l'a dans l'os à partir de là, car son patrimoine propre devient saisissable pour répondre aux dettes de la société... Responsabilité Limitée, certe, mais très théoriquement.
Cela dit, c'est quand même la situation la plus interessante si tu n'as pas d'associés.
Sinon, n'hésite pas, et fonde une SARL, dans laquelle les risques sont beaucoup plus partagés entre chaque associé. Sinon, quelqu'un a parlé des micro-entreprises, je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il ne s'agit là que d'une situation fiscale. C'est à dire, si ton entreprise (EURL, SARL ou tout autre structure) ne réalise qu'un chiffre d'affaire limité, alors tu seras soumis à un régime particulier, celui des micro entreprises (obligations comptables simplifiées, impositions forfaitaires et tutti quanti). Je crois que c'est une création de la loi Madelin de 1995.
26
Faut payer 2000 euros de cotisation sociale tous les ans?? :???: :oo:
27

Citation : A voir aussi, les micro-entreprises qui sont super pratique mais qui te limite dans tes rentrées d'argent.

Le truc c'est qu'on peut la creer tres facilement, y'a pas de compte a rendre, en gros c'est essentiellement pour avoir un numero SIRET et pouvoir faire des factures.



Attention, la micro-entreprise est un statut fiscal, çà n'exonere en rien les cotisations urssaf et compagnie, enfin c'était comme çà il y a peu de temps, çà a peut etre changé.
28

Citation : par contre t'es exo de presque tout


Premiere nouvelle!!!!! au canada oui, mais en france, pour etre éxonérer de chqarge la premiere année, faut faire moins de 2000fr par mois, et le certifier a l'administration...

Pour la micro entreprise, tu paye des charges forfaitaire pendant deux deux ans, ensuite les charges sont réajustée en fonction de l'année précédente (cf mon tread "question aux travailleurs indépendants). Attention, tu ne sera peut etre pas dans le meme cas que moi, car une boite de prod c'est quand meme autre chose. Pour les charges, voici les baremes:
1ere année: 1824euro
2eme année:3888euro
Après c'est réajusté. Bien oui faut pas rever non plus! Mais je voit pas pourquoi tu veut créer cela un an avant. Tu peut tout a fait construire ton projet tranquilou, réunir tout les papiers nécessaire, et déclarer ton entreprise au dernier moment, ce sera nettement plus simple! Dans mon cas, je dois rendre mon dossier une semaine avant le début de mon activité. Donc tu vois , pas de souci, sachant que le dossier en question est en fait une simple feuille. Par contre, toi tu vas devoir te prendre la tete a choisir ton régime et ton mode de payement de tva, là j'peut pas te renseigner.

Et puis effectivement tu a des obligations comptable, chai pas encore trop comment ca se passe. Mais dis toi bien que si tu a de gros bénef, le comptable sera a mon avois indispensable. J'ai des profs indépendant autour de moi qui font apel a une assoc de comptabilité, alors qu'il gagne a peine 5000fr par mois (en oindépendant du moins). Tout simplement car une erreur peut avoir de sale conséquence, et puis surtout ca t'apporte une crédibilité indéniable en cas de controle fiscale.

Mais encore une fois, pour toi ce sera plus compliqué que pour un prof indépendant, alors courage! (en meme temp tu gagnera sans doute plus de pépette!)
29

Citation : les baremes:
1ere année: 1824euro
2eme année:3888euro


:?:
Je sais pas d'où tu sors çà, mais ma femme s'est mise à son compte il y a un an et demi, elle est exonéré jusqu'à la fin du second exercice fiscal et reçoit régulièrement des factures d'un montant de "zéro euro", elle est artisan, régime fiscal micro-entre^prise
30
Ben je n'invente rien, j'ai la brochure sous les yeux. "La protection sociale du créateur d'entreprise". Je t'assure. Peut etre qu'en tant qu'artisan, ta femme n'a pas exactement les memes charges... chai pas mais la je capte pas.
Normalement, tu peut etre éxonérer de charges si ton revenu ne dépasse pas 4172euro. Après, y'a aussi des éxonération pour les chomeur/créateur, avec des conditions a remplir. Mais autrement t'est obliger de payer.
T'est bien sur que ta femme ne bénéficie pas de conditions spéciales?