Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Estimation d'un morceau

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 1 917 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Estimation d'un morceau
Bonjour à tous
Je suis en train de travailler sur la musique d'un film et dossier de production oblique, le réalisateur m'a demandé combien je lui demandais
c'est la premièer fois pour moi que je vais demander des $$$ pour mon travail (faut bien un début tout :clin: ) et donc je réfléchis, sans encore arriver à un accord avec moi même
Pour ceux qui vendent leur morceaux comme ca, sur qui vous vous basez et comment vous évaluez vos oeuvre??
Le ' bah ca dépend', je l'attend evidemment et j'en suis conscient.... mais j'aimerais bien connaitre vos point de vues ..
merci
2
Le million, le million!

Non désolé aucune idée. Ca doit pas être facile d'estimer son boulot. Je pense que tu dois prendre compte des objectifs du film et des moyens de production. A mon avis, le mieux sera d'en discuter avec le réalisateur. Et puis ça doit dépendre de la taille du filme aussi peut être que plus de précisions sur le context aideront à mieux te répondre.

A plus
Fuck a duck
3
Fo ktu trouve des mec k'on dja vendu leur son a des réalisateur comme toi... et tu leur demande..
4

Citation : Fo ktu trouve des mec k'on dja vendu leur son a des réalisateur comme toi... et tu leur demande..

Et d'après toi, qu'est-ce qu'il est en train de faire ;)

Essaie de réfléchir à quelque chose qui ressemble à une tarification, car le gars va sans doute te demander un prix forfaitaire et de toute façon essayer de négocier à la baisse.

Je te conseille de réfléchir à un prix "à la minute".
Tu prends comme base le SMIC horaire (7,6 euros), tu multiplies par le nombre d'heures qu'il t'a fallu grosso modo pour créer une minute de musique, et tu multiplies évidemment par la durée de ton travail.
Mettons qu'il te faille 5 heures pour accoucher d'une minute de musique. Ca donnerait pour une bande-son de 15 minutes un prix de base de 570 euros. On est déjà à plus de 3500 balles en tapant au ras des paquerettes !
Et le SMIC, ce n'est jamais qu'une valeur étalon. Le plafond de la sécu en est une autre tout aussi valable, et le taux horaire est le double.

N'oublie pas d'ajouter la TVA que tu devras payer si tu vends ton oeuvre avec tous les droits associés. Evidemment, si tu vends simplement une autorisation de diffusion et que tu gardes tes droits sur ta musique, il faudra sans doute être moins gourmand...

J'espère que ça t'aidera et que je n'ai pas dit trop de conneries. En tout cas c'est comme ça que je raisonnerais si j'étais dans ton cas aujourd'hui.
5
Merci pour ces petits conseils
je pensais effectivement me baser sur un tarif horaire (comme celui que j'ai lorsque je bosse) et multipler par le temps de travail.....
c'est effectivement pâs evident d'estimer ce genre de travail
c'est pas 1 kg de gencices de porc :mdr:
6
Je pense que ce point de vue est interessant mais il faut pas faire peur à l'acheteur, peut etre que son budget ne lui permet pas... :coucou:

t'es à la sacem???spedidam???
7
Il y aura une distribution???
est ce que ca pourrait te rapporter de l'argent en droit d'auteur...?
8
.... le film pourrait etre distibué oui car un projet tres ambitieux
.... on verra donc si y'a moyen que je touche des droits d'auteurs.. donc je m'inscrirai a une société comme la sacem (la sabam ici en belgique) a ce moment là... car je consideres que tant que le reste de mes productions ne passent pas en radio, ca ne sert a rien de d'y inscrire... un recommandé envoyé à soi meme suffit ...


bref... je vois qu'estimer sa propre musique pour la 'vendre' n'est pas chose facile ..ca s'apprend ...
9
Salut thistle,je pense que pour etre inscrit a la sabam,tu dois prouver un certain nombre de diffusion radio,concerts ou autre de tes oeuvres.
bonne chance pour ton projet :bravo:
10
Je te conseille tout d'abord de signer un contrat écrit qui va permettre de délimiter l'exploitation de ton oeuvre (exploitation seulement pour le film, la bo en cd, le teaser..)
et puis, tu peux aussi demander un fixe plus un pourcentage sur les recettes du film, mais biensur aprés il faut négocier sur quel base (exploitation france, monde, dvd...)
Bon courage,