Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoprod ,asso et groupe.

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 017 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Autoprod ,asso et groupe.
Je veux sortir un Cd en autoprod avec mon groupe.
Pour pouvoir vendre legalement ce cd je vais montrer une asso pour realiser cette autoproduction et pour manager le groupe.
Mais apres XXX recherches tous se melange dans ma tete.... :???:

en fait l'asso servirait a payer les frais de duplication,masterisation...
pour cela il faut de l'argent....
donc je pensais faire des concert via l'association dans des cafe concerts....et recuperer les cachets dans les caisses de l'asso et reinvestir l'argent dans l'autoprod...
mais voila dans une doc (de l'irma je pense) on y signale qu'un musicien n'a pas le droit de jouer gratuitement meme pour son asso...qu'il lui faut une fiche de paie ursaaf et compagnie...
On aurait 1500euros par dates je m'en ficherais mais on tourne au nombres d'entree ou au fixe au alentours de 150-200 par dates donc c difficile de payer 4 musiciens et de faire des eco pour l'autoprod.... :((

Comment puis je faire pour sortir legalement cette autoprod et faire des concert "declare" par l'asso mais qui n'entraine pas le reversement de cachet au gars de mon groupe???


merci
j20
2
Voici un lien avec des groupes de musique de tous style, d'ailleurs chers amis d'audiofanzine
vous pouvez inscrire vos groupes car pour le moment seul le sud est en force!!

http://gueule.free.fr/listegroupe/groupes.htm


Tout ça pour te dire qu'à mon avis tu pourrais prendre contact avec un des groupes inscrits dans ta région et faisant le même style musical, histoire d'avoir qq atomes crochus, et leur demander comment ils font ?

Nickox :clin:
"Mais roulez plus vite, Vous êtes bourré ou quoi Gérard??" Lady Di
3
Salut, voila je suis dans le meme cas que toi mais voila si ton groupe s'en fou d'etre payer et que tu les as prevenu de la situation je ne croit pas que c une obligation que ton groupe soit payer , nous on fonctionne comme toi et on sait que le materiel est cher et l'autoprod aussi donc pour nous ca nous arrange plus de payer du matos ensemble qui est investi dans l'asso que d'etre payer et puis comme ca on ne sort rien de nos poches pour notre autoprod...pour moi ca reste l'egal maintenant je me suis peut etre pas mis au courant sur des textes de loi.
4
Tu ne peux pas faire une asso pour financer UN seul groupe, c'est grotesque. Si tu fais une sorte de collectif, tu devras financer TOUS les groupes qui en dépendent, et là fini les concerts, tu va simplement faire de la gestion, et au début, tu vas galérer... et peut etre pas qu'au début d'ailleurs... c'est l'échec assuré.
Pas besoin d'aller aussi loin dans un premier temps : va à la Mairie de ta ville et demandes des infos à un quelconque Bureau de la Culture et de la jeunesse (ou un truc du genre). Apportes tes paroles et les partitions, je crois que ca te permettra déjà de donner une 'existence légale' à tes oeuvres... ensuite, sache que tout ne se fait pas en un jour : tu as du matos apparemment, fais une petite maquette (même merdique) et donnes çà aux bars, aux petites salles de concerts, aux MJC, qui vous proposeront des petites sessions (payées un minimum mais payées quand même !!!) pour vous faire connaître. Si vous êtes motivés et que vous vous y plongez vraiment, au fur et à mesure, ca va payer, et ainsi de suite... je suis bien placé pour te dire çà, même dans des villes aussi perdues que Troyes, ca marche, et plutôt pas mal !!! Nickox t'a donné un très bon conseil également, il faut vous faire connaître et vous tuyauter entre collègues, la solidarité quoi !! L'argent et la réputation que vous allez vous faire (si vous êtes bon :clin: ) va grandement vous aider, donc commencez par là !!!

Cata
5
A priori d'un point de vue de la legislation beaucoup de monde est dans le flou....et les textes peuvent souvent etre interprete de plusieurs facon....et parfois se contredisent...

enfin toujours est il que ma question ne trouve tjs pas de reponse

je connais plusieurs groupe en asso...mais leur reponse est : on fait comme ca et on verra le jour ou...
J'en profite tous simplement pour vous avertir d'une chose qui a la rigeur qd on a 20 ans et encore etudiants on s'en bas les c.... mais quand on est salarie vous courait le risque de controle fiscal et qd ils mettent le nez dans vos compte vous dormez moins bien.....et vous avez inreret d'etre en regle...

en bref ce que je veux c'est savoir comment avoir une gestion clair pour payer une autoprod ....

car a l'heure actuelle trouver des distributeur ca peut aller mais trouver des labels qui prennet le risque de produire c autre chose.

en reponse a KArotid : a priori c pas legal en resumer "tout travail merite salaire" (d'apres la loi...)
6
:???:Quel flou...artistique!!! Les statuts d'une association sont entièrement libres, a condition qu'ils ne servent pas à développer quelque chose d'illicite, ou d' immoral. La seule obligation d'une association est celle de respecter ces statuts que tu a justement créer! évidemment, pas de bénéfices possibles. Cela laisse quand mème beaucoup de souplesse. Mon association est "fermé" c'est à dire qu'il n'y a pas d'adhérants les statuts tiennent dans un recto 21 29.7!. Elle a pour seul but la production et la promotion de mes cd et concert. Elle peut mème te rénumérer, a condition que que tu sois déclaré etc... Mais attention tu ne peux pas en être le président dans ce cas, et il est préférable que tu n'apparaisse pas dans les statuts.
Salut à tous
7
Moi ça me ferait bien chier qu'un musicien n'ait pas le droit de jouer gratuitement!!!!! J ai jamais rien lu la dessus... Par contre, si tu montes ton asso, tu peux faire 6 représentations ou soirées sans reverser aucun droits a l'état. par contre si tu depasse les six (par an je crois), la tu devras payer.Donc le probleme il est la: dans le nombre de representations autorisées, vu que vous aurez besoin de plus de 6 concerts pour sortir votre skeud... Comme tu le dis plus haut, tout l'argent gagné doit etre réinvesti dans l'asso normalement... Il y a toujours moyen de se faire "dedommager", mais vu ton cas, je pense que tu voudras plutot tout garder pour l'asso, plutot que pour tes poches...
Je te conseille d'acheter un petit bouquin sur la façon de gerer et creer une asso, y en a des bien a la FNAC. Mais essai de voir aussi pour créer un label, la je connais pas et c'est peut etre plus ce qu'il te faut...
A+
8
Petite question a mimivivi:

lorsque tu fais un concert via ton association (dans un cafe concert par exemple), tu etablis un contrat entre ton asso et le caf-conc mais en ce qui concerne la facturation t'y fais figurer un cachet pour la prestation ou simplement des "defraiement" ??
9
Je sais pas à kelle échelle vous jouez, mais franchement, ne serait-il pas plus simple pour vous de dire fuck à tout à tt ça et faire vos concerts payés au noir ds les bars. J'veux dire, vous louez pas des zenith ou des stades...vous avez pas prévus de devenir intermittents du spectacle tout de suite ?
Bref, à votre place, je me prendrai pas la tête...avec mon ancien groupe on s'est jamais posé ces kestion, , on a été payé, on a réinvestit en matos, on a jamais eu de problème. Pourtant on a tourné en Irlande et on a enchainé pas mal de dates en balieu parisienne tt ça sans aucun soucis.
On est inscrit, fiché, catalogué bien assez tôt, c'est ptêtre pas la peine d'anticiper non :???:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
10
Bon, la facturation prend en compte une prestation et non les frais. c'est légal. C'est juste de dire que cela dépend des ambitions du groupe. Si tu reste amateur, et il n'y à la rien de péjoratif, il faut pas trop te prendre la tête. Mais si tu gagne ta vie avec, mème modestement il en va autrement. Dans ce cas, fait les choses très en règle. Le noir marche de moins en moins mème dans les bars. Tu peux envoyer un copain à ta place glaner des renseignement à la sacem. L'association est un bon truc intermédiaire, entre amateur et pro.
En ce qui me concerne, je ne me produit pas dans les bars, mais fait des scènes souvent organisées par des tourneurs, le problème est différent. Mais mon association me permet d'organiser des concert de promotion et le financement des cd. Je vise à abandonner cette façon de faire qui en fait n'est plus vraiment utile à partir du moment ou tu as trouver production et maison de disque.
Cherche sur le web il y a un super site sur les association 1901
Autrement, le statut d'interminent est un statut de merde... ... qui va sans doute disparaitre assez rapidement.
Bonne journée à tous